Lignes directrices pour les présentations de conférences

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L'exposé est une technique couramment utilisée dans la plupart des cours bibliques. Il peut s'agir d'une présentation formelle à sens unique ou d'une présentation informelle où les questions sont encouragées. Un exposé efficace ne se contente pas de présenter un ensemble d'informations dans un lieu et à un moment précis. Les informations suivantes sont fournies pour aider à développer et à présenter des exposés qui engagent les apprenants.

Préparation

La préparation d'une conférence, comme de toute autre présentation, est essentielle pour atteindre l'excellence. Meilleure est la préparation, meilleur est l'exposé et meilleurs sont les résultats. L'accent doit être mis sur

  • Élaborer une leçon axée sur les résultats d'apprentissage souhaités.
  • Créer un plan des principaux points et des sous-points, en y incluant un support graphique et des exemples.
  • S'entraîner à la présentation et, si possible, s'entraîner dans le domaine de l'enseignement.

Rester concentré

Vous améliorerez votre présentation avec de l'entraînement. Voici quelques techniques pour améliorer votre exposé :

  • Limitez le nombre de points clés à 3 ou 4, en fonction de la portée et de la complexité de la leçon.
  • Si davantage de points sont nécessaires, déterminez un point de rupture logique et abordez le matériel supplémentaire dans un cours ultérieur.
  • Élaborez et partagez un plan ou un guide de prise de notes pour les étudiants.
  • Énoncez vos objectifs et vos points clés au début du cours. Cela aide les étudiants à rester concentrés.

Techniques de présentation

Vous améliorerez votre présentation avec de l'entraînement. Voici quelques techniques pour améliorer votre exposé :

  • Évitez de lire votre cours. Il arrive que vous lisiez des notes ou des textes, mais cela doit être limité au minimum.
  • Établissez un contact visuel général, mais ne vous contentez pas de balayer du regard d'avant en arrière.
  • Engagez les apprenants, mais ne maintenez pas le contact visuel plus de 4 ou 5 secondes. Il est acceptable de maintenir le contact visuel avec un étudiant qui pose une question, mais de poursuivre le contact général si la réponse est plus complexe qu'une réponse rapide.
  • Parlez clairement, mais pas trop rapidement. Si les élèves notent un point important, laissez-leur le temps d'écrire.
  • Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous !

Engager les étudiants

Attirez l'attention de l'élève en utilisant une citation, une vidéo, une histoire ou tout autre élément pertinent pour le sujet. Cela permet non seulement d'attirer l'attention, mais aussi de jeter les bases des points principaux.

Incorporez du matériel qui répond aux différents styles d'apprentissage. La plupart des étudiants sont des apprenants visuels ; il convient donc d'intégrer des aides visuelles et des démonstrations, le cas échéant.

Faire le lien entre le nouveau matériel et les cours déjà présentés.

Montrer la pertinence aux étudiants. La plupart des apprenants adultes recherchent la pertinence du matériel par rapport à leurs besoins d'apprentissage.

Soyez enthousiaste sur votre sujet. Ne vous contentez pas de parler. Soyez détendu, variez l'inflexion de la voix et le débit.

Laissez aux élèves le temps de répondre si vous posez des questions.

Traitement des questions

Les cours magistraux sont essentiellement une communication à sens unique. Il est acceptable d'autoriser les questions, mais en les limitant le cas échéant, afin que les points essentiels puissent être présentés et que les étudiants individuels ne dominent pas le cours.

  • Faites savoir aux étudiants que les questions sont autorisées, en particulier si le sujet est complexe ou si des éclaircissements sont nécessaires.
  • Les questions sont un moyen d'évaluer l'apprentissage de l'étudiant, donc encouragez réellement les questions.
  • Si une question n'est pas liée au sujet, prenez-en note et faites savoir à l'étudiant que vous lui donnerez une réponse personnellement, ou que vous en discuterez à un moment ultérieur.
  • Assurez-vous de comprendre la question de l'étudiant avant de répondre.
  • Il est acceptable d'admettre que vous ne connaissez pas la réponse ou que vous devez faire des recherches pour donner une meilleure réponse.
  • Envisagez de transmettre la question aux élèves pour qu'ils formulent une réponse générale.
  • Envisagez de transmettre la question à l'élève pour lui demander ce qu'il pense être une réponse acceptable.