Lignes directrices pour les cours de discussion guidée

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La discussion guidée est l'une des méthodes les plus efficaces utilisées pour les leçons d'étude biblique. C'est aussi l'une des plus difficiles à utiliser. Certaines discussions sont spontanées, basées sur un point soulevé en classe. Ce guide traite principalement des discussions planifiées, mais s'applique également aux discussions spontanées.

Préparer la discussion

Préparez la discussion. Préparez un plan de cours décrivant les objectifs et les résultats d'apprentissage souhaités, les points clés et les questions prévues/les questions de suivi. Incluez les réponses anticipées et souhaitées à vos questions.

Prévoyez suffisamment de temps pour la présentation. Comme la méthode implique la participation des étudiants, il faut prévoir plus de temps. Cela signifie que vous devez également limiter le nombre de sujets ou de points clés abordés en classe.

Aidez les élèves à se préparer. Informez-les à l'avance, le cas échéant. Demandez-leur de lire ou de regarder les documents d'appui, y compris les guides de notes ou d'autres documents avant le cours, afin qu'ils arrivent en classe bien informés et prêts à discuter. Demandez également aux élèves de préparer avant le cours les questions qu'ils pourraient se poser en rapport avec les documents.

Lancer la discussion

Informez les élèves qu'il s'agit d'un cours de discussion et encouragez-les à poser des questions et à réagir.

Informer les étudiants des objectifs souhaités et des résultats de l'apprentissage.

S'assurer que les étudiants disposent de guides de prise de notes ou de documents à distribuer, le cas échéant.

Informez les élèves des règles qui régissent la discussion. Il s'agit notamment des bonnes manières, de l'absence d'attaques personnelles et, le cas échéant, de la confidentialité.

Utilisez un brise-glace pour lancer la discussion entre les élèves. Il peut s'agir d'une présentation d'un problème, d'une histoire ou d'un exemple pertinent, d'une courte vidéo ou d'une autre présentation graphique.

Orienter la discussion

Veillez à ce que la discussion reste ciblée. Si des questions sans rapport avec le sujet sont soulevées, envisagez d'y répondre après la période ou lors d'un cours ultérieur.

Respectez le temps imparti pour le cours. Il est facile de se perdre dans une question ou une série de questions et de ne pas aborder d'autres points clés. En même temps, si la discussion est cruciale, vous pouvez prévoir un cours de suivi pour approfondir le point ou pour couvrir les autres points clés qui n'ont pas été abordés lors de la présentation.

Faites de brefs résumés intermédiaires avant de passer à une autre question, ou si la discussion en cours se poursuit pendant un certain temps.

Prenez des notes sur les réponses des élèves, y compris sur l'élève qui a soulevé un point pertinent.

Établissez un contact visuel avec l'élève qui pose une question ou qui répond. Maintenez le contact visuel pendant la durée de la question. Lorsque vous répondez, maintenez le contact visuel pendant 4 à 5 secondes, puis établissez un contact visuel général avec les autres élèves.

N'autorisez pas les discussions houleuses ou les désaccords. D'autres élèves peuvent avoir un point de vue différent, mais limitez la discussion aux règles.

Amener la discussion à une conclusion logique. Résumez les points clés. Organisez une discussion de suivi si nécessaire, en particulier si des informations nouvelles ou controversées sont présentées et doivent être closes.