3 étapes de base de l'enseignement

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L'enseignement implique un processus de base en trois étapes : la préparation, l'exécution et l'évaluation.

1. La préparation

La préparation comprend les activités associées à la détermination des résultats de l'apprentissage (objectifs), à la recherche du sujet, à la planification de la leçon et à la sélection des méthodes d'enseignement. Chacune de ces activités est importante pour un enseignement efficace et doit faire l'objet d'une réflexion et d'une préparation adéquates afin de s'assurer que nous présentons la meilleure leçon et qu'elle est la plus utile pour nos apprenants.

Les résultats de l'apprentissage sont ce que nous souhaitons que les apprenants démontrent grâce à notre enseignement. Bien que nous puissions avoir des raisons personnelles en tant qu'enseignants pour expliquer pourquoi nous enseignons le sujet, les résultats d'apprentissage de nos leçons doivent toujours être rédigés du point de vue de l'apprenant quant à ce qu'il va acquérir et démontrer.

Un résultat d'apprentissage doit comporter trois parties, implicites ou directement communiquées : la condition, le comportement et la norme. Les conditions sont les éléments que les apprenants possèdent (physiquement ou intellectuellement) et qui leur permettent de se comporter d'une certaine manière. Le comportement est le résultat observable de l'enseignement, qu'il s'agisse de connaissances, de comportements ou d'attitudes. La norme est le niveau de performance par rapport auquel nous déterminons que les apprenants ont réussi. Une condition et une norme peuvent être implicites dans certaines situations, mais le comportement souhaité doit être clairement énoncé. Voici un exemple de résultat d'apprentissage illustrant ce principe :

Avec une version de la Bible choisie par l'étudiant (condition), l'étudiant énumérera les 10 commandements (comportement) tels qu'ils se trouvent dans Exode 20.1-17 (norme).

La recherche du sujet est l'étape suivante après la détermination des acquis de l'apprentissage. La recherche du sujet découle des résultats d'apprentissage souhaités. Il s'agit de décider des points principaux de la leçon et de rassembler le matériel nécessaire pour étayer ces points principaux. Normalement, on ne recueille pas une masse d'informations pour ensuite développer des résultats d'apprentissage correspondant à ces informations. Cependant, il arrive qu'au cours de nos recherches sur un sujet, l'idée d'un cours en découle. Lorsque des idées sans rapport avec les acquis de l'apprentissage surgissent, notez-les et gardez-les pour des leçons ultérieures. La recherche fournira également des indications sur la nécessité de changer ou de modifier l'enseignement.

Deux éléments sont essentiels à la sélection d'un matériel pertinent. Tout d'abord, le matériel doit être adapté aux résultats de l'apprentissage et il doit être utile. L'utilité signifie qu'il aidera à la fois l'enseignant et l'étudiant à atteindre les résultats d'apprentissage souhaités. Nous trouvons souvent des informations intéressantes, mais elles ne soutiennent pas directement les résultats de l'apprentissage. L'utilisation de ce type d'informations n'est pas mauvaise en soi, mais elle doit être judicieuse afin de ne pas empêcher de fournir suffisamment d'informations directement liées aux résultats de l'apprentissage. C'est ce que l'on appelle "courir après les lapins".

Une fois que les résultats d'apprentissage ont été définis et que le matériel de soutien adéquat a été rassemblé, nous passons à l'élaboration du plan de cours. Un plan de cours est un plan d'apprentissage. Les plans de cours prennent de nombreuses formes qui dépendent en partie de l'expérience de l'enseignant et de la méthodologie choisie pour présenter le matériel. Un plan de cours sert également de guide à l'enseignant et l'aide à organiser et à planifier son cours. C'est une bonne idée d'écrire physiquement les informations contenues dans un plan de cours afin de pouvoir réapprendre la leçon plus tard et de disposer de nos notes et des informations de la classe précédente.

Un plan de cours comporte deux parties essentielles : une stratégie et un corps. La première partie, la stratégie, traite du "quoi et comment" de la leçon. C'est peut-être la partie "planification" du plan de cours. Elle contient suffisamment d'informations détaillées sur la leçon, telles que le titre, l'heure, les résultats de l'apprentissage, le matériel de soutien nécessaire (textes, documents audiovisuels ou polycopiés), ainsi que la méthode d'enseignement et d'évaluation. Le niveau de détail de cette partie dépend de l'enseignant et de son désir de documenter ces informations.

Le corps est l'information de la leçon et se compose de trois éléments de base : l'introduction, le contenu et la conclusion. L'introduction est conçue pour communiquer aux apprenants ce qui doit être enseigné et pourquoi c'est important. La manière dont l'enseignant choisit d'introduire la leçon varie en fonction de l'objectif et du contenu de la leçon. Les exemples les plus courants sont les anecdotes, les exemples de problèmes, les questions pertinentes ou les exposés de la situation. Les enseignants doivent faire preuve d'imagination pour introduire la leçon. L'objectif est de susciter l'intérêt des apprenants et de les aider à entamer le processus d'apprentissage. Dans le cadre de l'introduction, les enseignants doivent donner un aperçu des principaux points de la leçon pour permettre aux apprenants de commencer à organiser leurs pensées et faciliter ainsi l'apprentissage. Il est également conseillé de communiquer les résultats d'apprentissage souhaités afin d'aider les apprenants à organiser leur attention.

Le contenu est la substance ou la partie matérielle de la leçon. Il peut être présenté sous plusieurs formes, en fonction des résultats d'apprentissage souhaités et de la méthodologie choisie. Il peut s'agir d'un sujet d'actualité, d'un problème ou d'une solution, d'une démonstration ou d'une performance, ou d'une combinaison de méthodes. Là encore, le contenu doit être conçu de manière à permettre à l'étudiant d'atteindre les résultats d'apprentissage.

La manière dont le contenu est documenté dans un plan de cours dépend des préférences de l'enseignant. Il peut s'agir d'une liste de points clés ou d'un plan détaillé avec des phrases complètes et des listes d'exemples, de questions et d'exercices. L'objectif est d'aider les enseignants à couvrir la matière selon un processus systématique et logique et de s'assurer que toutes les informations essentielles sont présentées.

La conclusion est conçue comme un résumé de la leçon. Cette partie du corps de texte contient généralement un résumé des points clés présentés par l'enseignant et, éventuellement, de ceux fournis par les apprenants. Elle doit également contenir une déclaration sur l'importance de la leçon. Cela permet aux apprenants de s'approprier la leçon et de l'appliquer. La conclusion contient également une forme de déclaration de finalité indiquant la clôture de la leçon. Si la leçon est présentée dans une série de leçons, il est courant d'indiquer la prochaine leçon de la série.

2. Livraison

Il existe généralement trois catégories de méthodes d'enseignement : les stratégies de présentation, les stratégies d'action et les stratégies d'interaction. Aucune de ces méthodes n'est intrinsèquement meilleure que l'autre, mais elles sont choisies en fonction de plusieurs facteurs tels que les résultats de l'apprentissage, l'environnement d'apprentissage et l'expérience de l'enseignant, ainsi que la maturité et l'état de préparation des apprenants. L'utilisation d'une variété de méthodes d'enseignement, selon les besoins, augmente les chances des apprenants d'atteindre les objectifs.

Les stratégies de présentation sont les méthodes les plus couramment associées à l'enseignement. Les conférences formelles et informelles en sont des exemples. Elles sont généralement utilisées dans des environnements plus vastes, tels qu'un auditorium ou une grande salle de classe, lorsqu'une grande quantité d'informations doit être présentée en un temps limité ou lorsque les apprenants doivent recevoir des informations de base. Cette méthode implique généralement une communication unidirectionnelle ou bidirectionnelle limitée. L'enseignant a la lourde responsabilité de communiquer le contenu. Les apprenants sont le plus souvent passifs dans le processus d'apprentissage.

Les stratégies d'action sont celles qui permettent aux apprenants d'être physiquement et intellectuellement impliqués dans le processus d'apprentissage. Les activités de renforcement des compétences physiques, les simulations et les jeux de rôle en sont des exemples. Elles permettent aux apprenants d'engager plusieurs sens dans le processus d'apprentissage et facilitent la rétention à long terme et la maîtrise observable du contenu.

Les stratégies d'interaction sont des méthodes d'enseignement qui s'appuient fortement sur la discussion et le partage entre les enseignants et les apprenants. Il s'agit par exemple de cours de discussion, de débats d'experts, de brain storming, de résolution de problèmes, de forums et d'activités en comité. Ces activités exigent que les apprenants soient directement et activement impliqués dans le processus d'apprentissage. Comme les stratégies d'action, les stratégies d'interaction font appel à plusieurs sens et facilitent la rétention et la maîtrise à long terme du contenu. L'enseignant guide le processus d'apprentissage et peut s'engager sur un pied d'égalité avec les apprenants.

Il est également conseillé d'envisager une combinaison de ces méthodes. Par exemple, si le cours porte sur l'évangélisation, l'enseignement peut commencer par un exposé informel sur l'importance de l'évangélisation et un aperçu des différentes méthodes. Il pourrait ensuite s'agir d'une discussion guidée ou d'un débat d'experts afin de déterminer si les apprenants reconnaissent l'importance de l'évangélisation et s'ils préfèrent telle ou telle méthode. Enfin, les étudiants peuvent acquérir des compétences par le biais de jeux de rôle.

3. L'évaluation

L'évaluation est souvent négligée, en particulier dans les programmes de cours bibliques. L'évaluation est le processus qui consiste à déterminer si les apprenants ont atteint les résultats d'apprentissage de la leçon. Lorsque nous pensons à l'évaluation, c'est généralement sous la forme de la réussite ou de l'échec à un test écrit. L'évaluation prend de nombreuses formes, qu'il s'agisse d'évaluations formelles telles que les évaluations écrites ou les évaluations de performance, ou de types informels tels que les questions indirectes et l'observation.

Il existe de nombreuses raisons d'évaluer, mais quelle que soit la forme qu'elle prend, l'évaluation doit toujours avoir pour objectif de déterminer si les apprenants ont atteint les objectifs d'apprentissage de la classe. L'une des raisons de l'évaluation est d'améliorer notre enseignement. Nombreux sont ceux qui affirment qu'il s'agit de la raison la plus importante de l'évaluation. Cette raison vise à valider ce que nous avons enseigné. Valider signifie atteindre l'objectif souhaité, tel qu'il est énoncé dans les acquis de l'apprentissage.

Une autre raison de l'évaluation, en particulier chez les apprenants adultes, est de donner aux apprenants l'assurance qu'ils connaissent la matière ou qu'ils ont acquis les compétences souhaitées. Cela conduit également à un renforcement positif et à une incitation à apprendre davantage. Elle donne un sentiment de mérite ou de valeur à l'apprenant grâce à la rencontre avec le succès.

Une troisième raison d'évaluer est de poursuivre le processus d'enseignement. Le terme "test" ne signifie pas toujours une évaluation de l'apprentissage. Il peut également s'agir d'une activité d'enseignement. A titre d'exemple, James fait une remarque intéressante :

2Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

- Jacques 1.2-4

Jacques affirme ici que les épreuves (tests) que nous endurons servent à nous enseigner lorsque nous réussissons. Le concept de constance est celui du renforcement de notre foi. Jésus a également utilisé cette méthode dans Jean 6.1-15. Jean le dit clairement dans les versets 5 et 6, Jésus dit à Philippe : "Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ?" Il lui dit cela pour l'éprouver, car il n'a pas besoin d'être un homme. Il disait cela pour l'éprouver, car il savait lui-même ce qu'il ferait.

Dans cet exemple, Jésus savait ce qu'il ferait, mais il voulait que Philippe et les disciples grandissent dans leur foi en lui. Il s'agit parfois de mettre les apprenants au défi de déterminer ce qu'ils savent ou ce qu'ils peuvent faire. Cela leur montre ce qu'il faut apprendre en fonction de ce qu'ils ne savent pas ou ne peuvent pas faire. Il s'agit également d'une "analyse des besoins" rapide qui permet de déterminer ce que l'enseignant doit réapprendre ou souligner, et ce que les apprenants savent déjà. Etant donné le peu de temps et d'opportunités dont nous disposons souvent dans nos cours de Bible, nous devrions nous efforcer d'amener les apprenants du connu à l'inconnu. Il est plus facile d'y parvenir si nous savons ce qu'ils savent.

Nous devons prendre très au sérieux la responsabilité qui nous incombe en tant qu'enseignant de la classe biblique et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer notre efficacité. Il n'y a pas de rôle plus important et plus gratifiant que celui d'un enseignant de cours biblique qui réussit. La réussite est définie comme le fait d'aider les apprenants à atteindre les résultats de l'apprentissage. Dans le cas de nos cours bibliques, cela est résumé par 2 Pierre 3.18, "Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui la gloire, maintenant et pour les jours de l'éternité. Amen."

Nous avons plus de chances de réussir si nous définissons où nous voulons que les apprenants se trouvent à la fin de l'enseignement, un plan pour atteindre nos résultats d'apprentissage et une méthode pour déterminer ce qui a été appris.