Améliorer l'efficacité de notre enseignement biblique pour adultes

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Un enseignant de la parole de Dieu, quel que soit son niveau ou sa portée, est l'un des rôles les plus importants et les plus influents dans les congrégations. Ce rôle est si important qu'il a fait partie des dernières paroles de notre Seigneur alors qu'il se préparait à remonter au ciel :

et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

- Matthieu 28.20

Nous insistons beaucoup sur la partie de ce passage concernant la formation des disciples et leur baptême, mais nous négligeons parfois la partie suivante, essentielle, qui consiste à continuer à les enseigner. Il ne s'agit pas d'une critique, mais d'un rappel de la criticité de la fonction d'enseignement. Toutes les parties de ce passage concernent l'enseignement. Dans la première partie, faire des disciples et baptiser implique intrinsèquement d'enseigner, puis l'enseignement se poursuit jusqu'à la croissance des disciples et l'augmentation de la fidélité (maturité spirituelle, devenir semblable au Christ).

Un autre passage de l'Écriture qui souligne l'importance de ce rôle se trouve dans Jacques 3:1,

Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

- Jacques 3.1

Ce passage n'a pas pour but de nous décourager d'enseigner, mais plutôt de nous rappeler la responsabilité profonde que nous avons en tant qu'enseignants de la parole de Dieu, afin de nous assurer que nous sommes fidèles à sa parole. Les enseignants exercent une grande influence sur les apprenants, d'où la possibilité d'une plus grande sévérité dans le jugement.

Un autre passage à considérer se trouve dans la première lettre de Paul à Timothée. Dans ce passage, Paul donne des instructions sur la sélection des responsables de notre congrégation. Au chapitre 3:2, il déclare que les anciens ou les surveillants doivent être "capables d'enseigner" (ESV) ou "aptes à enseigner" (KJV). Je préfère le mot "apte". Lorsque nous sommes aptes à enseigner, nous ne sommes pas seulement prêts et capables, mais nous sommes obligés de le faire. Nous sommes aptes à nous comporter d'une certaine manière ou à nous engager dans certaines activités si nous reconnaissons qu'elles sont bénéfiques et importantes pour nous ou pour ceux envers qui nous sommes engagés. Si un ancien n'est pas apte ou capable d'enseigner, alors il n'expérimente pas et n'exerce pas le plein potentiel de sa fonction sacrée.

L'enseignement, en particulier celui de la parole de Dieu, ne doit jamais être abordé au hasard. Compte tenu de son importance pour la destination éternelle de l'enseignant et de l'apprenant, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous préparer de la manière la plus complète possible et utiliser les meilleures méthodologies dans nos efforts. Certains s'engagent dans une préparation "juste à temps". Cela devrait être l'exception plutôt que la façon normale de se préparer. Même dans les situations où nous sommes expérimentés et connaissons bien un sujet, nous devons nous abstenir de toute forme de préparation faible, ne serait-ce que parce que nous savons que nous occupons une position influente et que nous devrons rendre compte de notre enseignement.

L'enseignement consiste à aider les apprenants à apprendre. L'apprentissage est décrit comme un changement relativement permanent et observable des connaissances, du comportement et de l'attitude. Relativement permanent signifie simplement que si nous ne l'utilisons pas, nous le perdons ou que nous affaiblissons ce que nous avons appris. Observable signifie qu'il doit être démontré de manière à ce que le changement soit visible. S'il n'est pas visible, comment pouvons-nous savoir que l'apprentissage a eu lieu ? Enfin, nous comprenons que l'accent soit mis sur les connaissances et les comportements, mais n'oublions pas l'aspect attitudinal. L'attitude est essentielle pour motiver l'apprentissage et la poursuite de l'apprentissage. Nous devons inclure des informations qui créent chez les apprenants la motivation d'étudier plus et plus profondément. Un bon moyen d'y parvenir est d'expliquer pourquoi ces informations sont importantes pour la personne et quels en sont les avantages dans sa vie. Il peut s'agir d'informations générales ou d'informations spécifiques permettant de soulager ou de résoudre des problèmes dans la vie d'une personne.