Concevoir la grandeur dans nos programmes d'enseignement
Dieu exige deux choses de nous en tant qu'enseignants : nos meilleurs efforts et notre fidélité. Il n'exige pas la perfection, mais en même temps, il n'accepte pas la médiocrité. Il est donc vital que nous prenions au sérieux notre rôle d'enseignants de la parole de Dieu et que nous fassions de notre mieux. Ces deux exigences, le meilleur effort et la fidélité, impliquent que nous fassions de notre mieux avec ce que nous avons, que nous cherchions à faire plus et que nous restions fidèles à la volonté de Dieu pour nous en tant qu'enseignants. À cette fin, nous étudions et appliquons les connaissances et les compétences tirées des Écritures et de l'ensemble des connaissances qui nous entourent. Nous mettons en œuvre tout ce que nous pouvons pour améliorer notre enseignement afin que les apprenants puissent à leur tour grandir et se développer en tant que disciples et enseignants selon leurs propres mérites. Pour y parvenir, nous avons besoin d'une expertise en la matière, d'une vision stratégique (voir au-delà du présent), de compétences tactiques (capacité à planifier et à mettre en œuvre efficacement la vision stratégique) et de passion.
Pour concevoir un enseignement et un apprentissage de qualité, il faut d'abord savoir qui détermine si quelque chose est bon ou non. En tant qu'enseignants, nous avons notre mot à dire et notre influence sur la qualité d'un enseignement, mais en fin de compte, c'est surtout l'apprenant qui la détermine. Voici quelques façons de concevoir la grandeur d'un cours.
Faire en sorte que le cours soit simple
La simplicité ne signifie pas nécessairement que c'est facile, mais plutôt que c'est direct et que cela facilite la compréhension. Elle est également renforcée lorsque nous présentons des informations complexes en segments plus petits, ce qui permet aux élèves de les maîtriser avant de passer à de nouvelles informations. Cela permet de renforcer la confiance des élèves dans leur capacité à comprendre le matériel.
Les informations doivent être basées sur les besoins de l'apprenant
Tous les efforts d'apprentissage et le contenu doivent être développés à partir des besoins des apprenants. L'important n'est pas ce que nous savons, mais plutôt ce que l'étudiant a besoin d'apprendre et la manière dont nous l'aidons à apprendre.
Impliquer l'apprenant
Nous voulons que les apprenants aient envie de continuer à chercher et à apprendre. Nous devons déterminer si le cours est perçu comme dynamique et intéressant, ce qui incite les étudiants à apprendre. Il n'y a pas de mal à ce qu'il y ait un air d'excitation qui engage l'apprenant. Montrez aux apprenants que le cours est pertinent en répondant à des questions telles que :
- Pourquoi est-ce important pour moi ?
- Où vais-je ?
- Comment puis-je appliquer cela ?
Essayer de développer un élément d'unicité
Cela peut constituer un défi pour les enseignants, en particulier pour les sujets déjà traités à maintes reprises. Être unique signifie que quelque chose n'a pas été vu auparavant ou est considéré comme une solution auparavant. Il se peut que vous l'ayez déjà vu, mais que vous le voyiez maintenant sous un angle différent.
Les auditeurs du sermon de Pierre dans Actes 2 ont trouvé un caractère unique dans les paroles de Pierre. Il ne leur disait pas nécessairement quelque chose qu'ils ne savaient pas, mais l'expliquait sous un jour nouveau, avec une compréhension nouvelle.
Nous commençons peut-être par quelque chose de familier, mais ce n'est pas là que nous finissons. Nous devons introduire un élément d'originalité à un moment ou à un autre. Il peut s'agir d'un nouveau regard ou d'une nouvelle approche, et cela peut permettre de découvrir de nouvelles idées, de nouvelles découvertes. C'est à ce moment-là que se produit la véritable croissance.
Il doit être naturel
Cela signifie qu'elle n'est pas forcée ou maladroite. Elle doit être immédiatement familière (reconnaissable) et utile. C'est le bon moment pour mettre en garde contre l'utilisation de "mots ecclésiastiques". Chaque groupe a son propre langage ou sa propre façon de dire les choses. Faites attention aux mots que nous comprenons mais que les autres ne comprennent pas. Si vous utilisez un nouveau terme ou un nouveau mot que vous pensez que certains apprenants ne comprendront pas comme vous l'entendez, donnez-en une brève définition et passez à autre chose. Rappelez-vous que nous partons de là où sont les apprenants et que nous les amenons là où ils doivent être.
Il doit comporter un appel à l'action spécifique. (CTA)
Un CTA est une déclaration ou une question spécifique destinée à susciter une réponse de la part de la personne qui regarde ou écoute le matériel. On les trouve souvent dans les documents de marketing. Par exemple, "Appuyez sur Envoyer maintenant ! Envoyez votre nom et votre adresse électronique pour plus d'informations" "Appelez maintenant ! Un CTA doit commencer par un verbe d'action fort et ne pas dépasser une ou deux phrases. Nous l'utilisons fréquemment à la fin des sermons et l'appelons "invitation". La valeur d'un CTA est qu'il fait passer l'étudiant d'un rôle passif à un rôle actif et l'encourage à appliquer le matériel de manière concrète. Il sert également à susciter l'engagement à l'égard du matériel.
Lorsque nous considérons la grandeur du point de vue du monde, nous avons généralement tendance à penser en termes de stars du sport. Nous applaudissons les vainqueurs de championnats. Nous avons parfois tendance à considérer qu'un champion est quelqu'un de "génial" dans ce qu'il fait. Le mot "champion" vient du mot latin signifiant "gladiateur" ou "combattant". Nous pouvons donc considérer qu'un champion de l'apprentissage est une personne qui se bat pour une cause. En gardant cette idée à l'esprit, nous devrions nous efforcer d'être des champions. Voici quelques façons de devenir des champions de l'apprentissage.
Il y a deux façons de devenir un champion de l'apprentissage. La première est celle de l'enseignant. Du point de vue de l'enseignant, nous enseignons au mieux de nos capacités (nom - enseignant champion). D'autre part, nous obligeons les autres à apprendre au mieux de leurs capacités (verbe - nous prenons des mesures pour encourager l'apprentissage). Nous nous efforçons de créer chez les apprenants un "désir ardent d'apprendre".
Une autre façon de devenir un champion de l'apprentissage est de se placer du point de vue de l'apprenant. Il s'agit d'être identifié comme un apprenant qui a réussi (nom - qui se caractérise par ce qu'il a appris). Il s'agit également d'une personne qui cherche à apprendre plus que ce qui est attendu (verbe - aller au-delà de ce qui est attendu ; ne pas se contenter du minimum ; chercher d'autres occasions d'apprendre).
Comment commencer ?
Nous commençons par ce que nous voulons que les apprenants ressentent et par comprendre ce qu'ils peuvent ressentir actuellement. Enfin, nous voulons qu'ils se sentent connectés et complets (différents de ce qu'ils sont aujourd'hui). Bien que l'apprentissage implique un changement de connaissances et de comportement, il est également important de comprendre comment nous nous sentons (attitude) par rapport à un sujet. Changer les sentiments des apprenants et ajouter des connaissances permet de changer les comportements.
L'enseignement de la parole de Dieu est au cœur de ce que nous sommes et de ce que nous faisons en tant que disciples de Jésus. En effet, si nous sommes des disciples, nous ne pouvons qu'aider à enseigner. Nous devons faire l'effort de faire de notre mieux pour notre Maître.
N'oubliez jamais que nous avons reçu une mission sacrée. Comme le dirait Paul :
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
- 2 Corinthiens 4.7