Comment motiver les adultes à apprendre
Note : La traduction de cette leçon a été réalisée électroniquement et n'a pas encore été révisée.
Tout d'abord, il faut comprendre que nous ne "motivons" pas les apprenants. La motivation est un élément interne propre à l'individu. Ce qui motive une personne n'est pas la même chose que ce qui motive une autre. Même ce qui motive une personne dans une situation donnée n'est pas la même chose que ce qui serait le facteur de motivation dans une autre situation, même similaire. La motivation pour l'apprentissage est en effet une situation qui n'est pas unique. Au mieux, nous contribuons à créer un environnement propice à la motivation. Voici quelques éléments généraux à prendre en compte :
- Se référer aux apprenants par leur nom.
- Clarifier les attentes et les objectifs d'apprentissage au début de l'étude.
- Être ponctuel. Commencez et terminez le cours à l'heure, à chaque fois.
- Soyez préparé et planifiez les activités, les documents à distribuer et les outils de présentation des tests avant le cours.
- Inclure des renforcements positifs pour les apprenants. Veillez à ne pas féliciter publiquement les apprenants qui pourraient ne pas apprécier une telle attention, mais n'hésitez pas non plus à applaudir les efforts et les réussites le cas échéant.
- Invitez les apprenants à donner fréquemment leur avis sur le contenu du cours, le matériel, les activités, le formateur, etc.
- Répondez aux commentaires des apprenants en répondant à leurs questions, en clarifiant leurs attentes et en mettant en œuvre leurs suggestions dans la mesure du possible.
- Reconnaître ses limites en termes de connaissances, de compétences et d'expérience et faire appel, dans la mesure du possible, à l'expertise des personnes présentes dans la classe.
- Offrir aux participants la possibilité d'échanger des idées et d'apprendre les uns des autres dans le cadre d'activités de groupe.
- Utiliser une variété de méthodologies d'enseignement pour répondre à un éventail de préférences d'apprentissage.