Caractéristiques des apprenants adultes

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Caractéristiques physiques

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'en vieillissant, notre corps et notre esprit semblent avoir subi quelques changements. Nous ne voyons et n'entendons plus aussi bien qu'avant. Nous n'avons peut-être pas la même endurance que lorsque nous étions plus jeunes pour étudier et lire pendant de longues périodes. Notre corps semble se raidir plus rapidement si nous restons assis dans la même position pendant une période trop longue. Les adultes peuvent détecter et être influencés par les moindres changements de confort. Les adultes sont plus à l'écoute d'un environnement confortable, plus sensibles et réactifs à l'inconfort. Les enseignants doivent faire ce qu'ils peuvent pour compenser au mieux ces différences. Voici quelques suggestions :

Pour compenser les difficultés visuelles :

  • Réfléchissez soigneusement à la manière dont vous pouvez rendre les mots, les tableaux, les objets, voire vous-même, clairs pour tous les participants.
  • Aménagez votre salle de manière à ce que personne n'ait à regarder directement la lumière du soleil ou à voir les informations à travers une lumière éblouissante.
  • Utilisez de gros caractères sur les supports visuels.
  • Disposez les sièges de manière à ce que les étudiants puissent se voir les uns les autres, ce qui les encouragera à participer aux discussions et à apprendre davantage les uns des autres en étant capables de se voir.

Pour compenser les difficultés d'audition :

  • Comment aménager la pièce pour que tous les participants puissent vous entendre.
  • Choisissez une pièce raisonnablement exempte de bruits de rue extérieurs ou de bruits provenant d'autres pièces.
  • Soyez attentif aux interférences causées par les chauffages et les climatiseurs, les cafetières ou d'autres systèmes ou appareils (bourdonnement d'une lampe fluorescente).
  • Disposez les sièges de manière à ce que les participants puissent s'entendre clairement les uns les autres (en rapport avec l'arrangement visuel).

Pour compenser un inconfort physique :

  • Rappelez-vous le vieux dicton : "L'esprit ne peut absorber que ce que le siège peut supporter". Soyez donc conscient que si le niveau d'inconfort de l'étudiant augmente, sa capacité et son désir d'être attentif ou d'apprendre diminuent proportionnellement.
  • Ne faites pas durer une présentation trop longtemps avant de permettre aux étudiants de faire une pause. Une bonne règle de base consiste à accorder une pause de 10 à 15 minutes toutes les heures de cours environ.
  • Vous n'avez peut-être pas beaucoup de contrôle sur les types de chaises ou de tables, mais si possible, disposez-les de manière à ce que les objets personnels puissent être placés à l'écart.
  • Asseyez-vous à la place d'un élève pour vous faire une idée de son niveau de confort.

Caractéristiques intellectuelles

Les caractéristiques intellectuelles ne se rapportent pas à l'intelligence d'une personne, mais plutôt à sa capacité à traiter ou à analyser l'information. Si notre corps n'est pas toujours en pleine forme au moment d'aborder une situation d'apprentissage, il n'en va pas de même pour nos capacités intellectuelles. Intellectuellement, les apprenants adultes sont désireux d'apprendre et possèdent de nombreuses compétences pour faciliter le processus d'apprentissage. Les apprenants adultes n'abordent pas une situation d'apprentissage comme des "vases vides" ; ils respectent donc leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience antérieures et s'en inspirent.

Une volonté d'apprendre

Tout apprentissage à l'âge adulte est volontaire, même s'il est soumis à la pression sociale ou à celle des pairs. Il s'agit d'un processus de croissance naturel dans lequel l'auto-apprentissage, la recherche personnelle ou l'apprentissage autodirigé sont les bienvenus après la fin de la "scolarité formelle". La plupart des adultes considèrent leurs expériences d'apprentissage à l'âge adulte comme distinctes de l'éducation formelle et les abordent différemment. Cela s'explique en partie par le fait qu'ils ne sont pas seulement prêts à apprendre, mais qu'ils reconnaissent également le besoin d'apprendre.

Orientation du problème

L'éducation des enfants est souvent centrée sur la matière, se concentrant sur des sujets fondamentaux qui n'ont pas d'application immédiate pour l'élève. Une question caractéristique souvent entendue est la suivante : "Pourquoi dois-je apprendre ces choses ? Je ne m'en servirai jamais." L'apprentissage des adultes, quant à lui, est centré sur la résolution ou le traitement d'un problème particulier et procure davantage de satisfaction s'il s'applique à leurs expériences quotidiennes, s'il est pratique et s'il est d'actualité. Notre désir de résoudre des problèmes nous pousse à nous intéresser davantage à des sujets spécifiques et étroits qu'à des sujets généraux ou abstraits.

Perspective temporelle

En mûrissant, nous nous sommes rendu compte que le temps est moins disponible et plus limité, et donc plus précieux. Dans l'environnement d'apprentissage, les adultes préfèrent ce qui peut être appris aujourd'hui ou bientôt à ce qui peut être appris sur une plus longue période.

La volonté d'apprendre, l'orientation vers les problèmes et la perspective temporelle spécifique constituent une motivation d'apprentissage plus importante chez les étudiants adultes.

Caractéristiques sociales ou environnementales

Pour apprendre, les adultes doivent être émotionnellement à l'aise dans la situation d'apprentissage. Tout enseignant, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, doit s'efforcer de créer un climat émotionnel qui favorise une image positive de soi chez les étudiants. Bien qu'elle ne soit ni exacte ni rationnelle, une mauvaise image de soi existe souvent chez de nombreux étudiants adultes. Les causes d'une mauvaise image de soi peuvent provenir d'un sentiment naturel d'inadéquation et du fait de vieillir ("On ne peut pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien").

Encouragez une bonne attitude chez les apprenants adultes en les aidant à voir la pertinence de l'information. Passez du temps, dès le début du cours, à déterminer ce que les apprenants attendent du cours. Utilisez ensuite ces informations pour déterminer ce que vous présentez et la manière dont vous le faites.

Les enseignants peuvent également favoriser une meilleure image de soi chez les apprenants en les aidant à obtenir de petits succès en cours de route. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir. Par exemple, posez des questions auxquelles les apprenants peuvent répondre favorablement. Il ne s'agit pas de rendre les choses trop simples ou de les "abêtir", mais certainement pas de poser des questions d'algèbre dans un cours de base de "mathématiques du chéquier". Dans les cours de Bible, nous pouvons poser des questions sur le contexte d'une écriture ou sur ce que quelqu'un pense être le point clé d'un passage. En permettant aux apprenants de démontrer leurs connaissances ou leurs compétences, vous les aidez à voir qu'ils peuvent réussir.

Caractéristiques émotionnelles

Une caractéristique sociale importante chez les adultes est l'abondance et la variété des expériences. Cette seule caractéristique amène les enseignants à adopter des approches différentes lorsqu'ils enseignent à des adultes.

Les adultes arrivent dans l'environnement d'apprentissage avec des antécédents, des professions, des types d'éducation, des héritages ethniques et des origines géographiques très différents. Ces différences créent une variété de perceptions. Perceptions de l'école basées sur les expériences scolaires antérieures (traditionnelles ou non traditionnelles ; mauvais résultats ou bons résultats ; éducation complète ou éducation tronquée).

Les interactions de groupe sont un autre élément à prendre en considération. Nous devons nous demander si une personne considère la participation à une interaction de groupe comme une expérience positive ou négative et quelles sont ses attentes quant à son rôle dans le groupe (leader, suiveur, niveau de participation souhaité).

Les enseignants doivent également tenir compte du sujet lui-même. Il s'agit notamment de la perception qu'a une personne du sujet, qu'elle soit désintéressée ou intéressée, qu'elle ait déjà eu une expérience négative ou positive avec le sujet, etc. Nous sommes souvent plus à l'aise avec quelque chose qui nous est familier ou que nous aimons plutôt qu'avec quelque chose de peu familier ou de complexe. Un bon exemple est l'étude du livre des Actes des Apôtres par rapport à l'étude du langage symbolique de l'Apocalypse. Les préférences personnelles jouent également un rôle à cet égard.

Toutes ces caractéristiques socio-environnementales se mêlent à ce qui se passe normalement dans la vie d'un adulte qui tente d'approfondir ses connaissances et ses compétences dans un domaine particulier. Lorsque les enseignants prennent le temps de créer un environnement d'apprentissage positif et d'éliminer les obstacles à l'apprentissage, les chances de réussite de l'activité d'apprentissage augmentent.