Les origines de la synagogue

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Note : La traduction de cette leçon a été réalisée électroniquement et n'a pas encore été révisée.

Le grand rabbin juif, Hillel, enseignait : « Un homme ignorant ne peut pas être véritablement pieux. » Pendant des siècles, le peuple juif a été instruit sur son héritage, son Dieu et a réaffirmé son sens de la communauté dans les « synagogues ». C'est le terme que nous utilisons pour désigner le lieu de réunion des Juifs, et c'est en fait ce que signifie le mot en grec, « rassemblement » ou « assemblée ». Ce terme, cependant, aurait été déroutant pour les anciens Hébreux puisque la synagogue, telle que nous la connaissons aujourd'hui, ne leur était pas familière. Cet article examinera les origines de la synagogue moderne et notera les développements qui ont finalement forgé cette ancienne entité juive.

Ancien testament

A. Patriarches

Avant Moïse, le peuple avec lequel Dieu avait fait une alliance avait un mode de vie semi-nomade et une religion qui y correspondait. Le camp et les familles étaient dirigés par le patriarche qui servait de chef et de prêtre pour ceux de sa famille. Les rencontres avec Dieu étaient dynamiques mais rares et espacées. Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, tous ont servi Dieu en tant qu'intermédiaires entre Dieu et la semence de l'alliance de diverses manières, mais aucun d'eux n'a organisé une méthode systématique de culte et d'instruction. Un lieu de réunion général ne faisait pas partie du mode de vie ou de culte puisque le mode principal de culte était le sacrifice et pour cela des autels étaient construits. Pendant cette période, nous voyons tous ces hommes construire des autels dans divers endroits afin d'adorer Dieu, mais aucun lieu de réunion public n'était utilisé. Cela ne veut pas dire que des temples et des maisons de culte élaborées n'existaient pas (la tour de Babel) mais ils n'étaient pas ordonnés pour l'usage de ceux avec qui Dieu avait fait Son alliance.

B. Moïse

Avec l'exode d'Égypte dirigé par Moïse, nous voyons l'institution du premier système organisé de culte autorisé par Dieu pour Son peuple élu. C'est ici que nous voyons les racines de ce qui deviendra plus tard la synagogue.

Alors que Moïse était au mont Sinaï, il reçoit l'instruction d'ériger un Tabernacle, de l'aménager et de donner des instructions quant à son fonctionnement. Le mot hébreu pour cela est MISHKAN qui signifie "lieu de résidence".

Pendant des siècles, Dieu avait rendu visite à Son peuple par l'intermédiaire d'individus. Maintenant, cependant, Il établissait l'idée que Sa présence pouvait être parmi Son peuple et non limitée à une apparition spéciale à des élus.

Pendant cette période, le MISHKAN ne servait pas d'auditorium pour le rassemblement des gens mais plutôt de logement pour des objets sacrés (tablettes de la Loi, Arche Sainte, lampe éternelle, etc.) avec lesquels les prêtres choisis officiaient pour Dieu au nom du peuple. Le peuple se rassemblait au « tent de la rencontre », pas dans la tente de la rencontre. Une fois que le peuple entra dans la terre promise (Palestine), il commença à la coloniser en conquérant les nations qui s'y trouvaient. À cette époque, leurs éléments de culte étaient encore portables (Arche Sainte et son contenu).

C. Solomon

Le roi David symbolise le summum de l'énergie militaire et juvénile de la nation juive. Homme fidèle avec une vision claire, il savait que seule la foi en Dieu garantissait la victoire non seulement dans la vie personnelle mais aussi dans les affaires nationales du peuple. Ses victoires militaires furent pour lui les pierres angulaires pour accomplir le grand objectif pour lequel il se sentait appelé... la construction d'une maison pour Dieu (1 Rois 5.1-6). Encore une fois, l'idée était similaire (mais plus grandiose) à la "tente de la rencontre" où se trouveraient les objets sacrés et la prêtrise. Une nouvelle dimension fut ajoutée, celle qu'un lieu permanent pour Dieu serait désormais situé dans la ville où le lieu permanent du roi était établi. La maison de Dieu serait à côté de la maison du roi, faisant ainsi de Jérusalem une ville importante pour les Juifs. Salomon, le fils de David, réalisa cette magnifique entreprise de construction en bâtissant le premier temple, ainsi qu'un palais royal.

À la suite de cette activité, Jérusalem est devenue le centre de l'activité religieuse pour les Juifs de toute la Palestine. Ils venaient pour les fêtes, pour sacrifier, pour entendre les instructions de la Loi (qui étaient si nécessaires car ils tombaient facilement dans l'idolâtrie).

Origines de la synagogue

Il y a beaucoup de débats sur l'origine de la synagogue en tant que lieu de réunion avec un ensemble standard d'exercices religieux. Les deux points de vue ont comme date clé 587 av. J.-C. Un groupe affirme que la synagogue a commencé seulement après cette date,

Son origine est inconnue, mais on peut raisonnablement supposer qu'elle avait ses antécédents dans des rassemblements spontanés de Juifs en Babylonie et dans d'autres terres de leur exil lors des sabbats et aux moments des anciennes fêtes saisonnières ou des jours de jeûne, pour se confirmer mutuellement dans la fidélité à leur religion au milieu du paganisme, et s'encourager dans l'ensemble de la restauration.

L'opinion principale opposée situe l'origine de la synagogue vers la fin du règne de Salomon. (Il existe également un groupe d'opinions qui cite les affirmations de Philon et de Josèphe selon lesquelles la synagogue remonterait à Moïse ; ce groupe, cependant, est petit).

L'argument principal en faveur de la date 800-900 av. J.-C. (Salomon) donne plusieurs raisons pour étayer leur cas :

  1. Le besoin et la capacité des gens à exprimer leurs sentiments religieux ne pouvaient être satisfaits par seulement quelques pèlerinages par an au temple de Salomon. Le désir d'exercer leurs croyances religieuses trouvait des débouchés dans la prière commune, les lectures lors de rassemblements locaux.
  2. De nombreuses périodes de corruption politique et religieuse à Jérusalem ont forcé les Lévites à "aller" vers le peuple et à l'instruire. La réforme religieuse était ainsi portée au peuple (2 Chroniques 17.9).
  3. Plusieurs Écritures suggèrent qu'une forme de lieu de réunion existait dans le but de prier, de lire la Loi, d'enseigner et de partager la communion (Jérémie 39.8; Psaumes 74.7-8).

Les érudits qui soutiennent ce point de vue présentent une image d'une nation avec une place centrale pour le sacrifice et le culte, mais en raison de la praticité et des besoins humains, le rassemblement des personnes dans les villages locaux dans le but de « partager leur foi » se développe lentement. Cette communion de croyants commence alors à se réunir de manière plus organisée et, avec le temps, on constate qu'elle devient un mode de vie pour la famille juive normale.

J'ai tendance à être d'accord avec cette théorie (même s'il n'y a pas encore de preuves archéologiques ou historiques) car c'est ainsi que les gens réagissent et évoluent dans chaque société en ce qui concerne la vie et la pratique religieuses.

La synagogue est née

A. Babylone

Il peut y avoir une divergence d'opinion quant à l'existence de lieux de réunion formels pour la prière et l'étude en Palestine avant 587 av. J.-C. Certains affirment que des bâtiments réels servaient à cet effet, d'autres soutiennent que des rassemblements informels dans les maisons des prophètes ou des Lévites constituaient la seule forme de culte en dehors du temple de Jérusalem. Les opinions convergent cependant lorsque nous atteignons l'année 587 av. J.-C.

Pendant cette période, le royaume du Sud est détruit (le temple et la ville) et le peuple est emmené à Babylone. Avec la disparition du temple, les Juifs en exil sont privés du point central de leur vie religieuse. Dans ce vide entre Ézéchiel et son ministère auprès des exilés dans le pays de Babylone. Eisenberg écrit dans son histoire de la synagogue,

Il se peut, comme l'ont suggéré des érudits, que les visites au domicile d'Ézéchiel étaient une continuation des visites que les Israélites faisaient à "l'homme de Dieu" lors de jours spéciaux, comme à l'époque des prophètes Samuel et Élisée. Quoi qu'il en soit, la tradition veut que la première synagogue jamais construite dans le but de prier se trouvait en Babylonie. Selon la légende juive, elle était située à Nehardea, le premier siège distingué d'apprentissage, et a été construite près de la Maison d'Étude d'Esdras avec les pierres et la terre qui avaient été transportées du Temple de Jérusalem - un signe de continuité.

Ce qui n'avait été pratiqué et organisé que de manière lâche par commodité est désormais devenu la nouvelle norme pour l'activité religieuse. La synagogue avec des exercices religieux prescrits, des traditions et des lieux est maintenant au centre de l'expérience spirituelle juive. La synagogue naît parmi les ruines d'une nation dispersée dans un pays étranger. Elle ne remplace pas le Temple ni ne sert même de substitut, mais vient plutôt au premier plan comme une création née d'un besoin basé sur ce qui est disponible matériellement et permis spirituellement. Ainsi, les Juifs conservent un sentiment de nationalité, de religion et d'espoir lorsqu'ils se rassemblent au MIKDASH MEAHT ou petit sanctuaire (Ézéchiel 11.16).

B. Jérusalem

En 538 av. J.-C., le début de la repeuplement de la ville et de la campagne autour de Jérusalem a commencé. Alors que les Juifs revenaient de l'exil, l'objectif principal était de reconstruire le Temple. Sous la direction d'Esdras et de Néhémie, une grande partie de cela a été accomplie.

Physiquement, le Temple a été reconstruit et une grande partie de l'activité précédente a été rétablie, mais une activité supplémentaire a désormais reçu beaucoup d'attention, la lecture et l'étude de la Loi. Cette étude avait pour principal champion le prophète Esdras. Tout comme les grands traducteurs du Moyen Âge, Esdras a servi d'homme qui a apporté la parole de Dieu au peuple commun.

Le Juif ordinaire, en raison de son expérience à Babylone, devint un étudiant de la Loi, offrit des prières en assemblée commune, enseigna ouvertement à ses pairs (ce qui avait auparavant été le domaine strict des prêtres et des Lévites) et continua cette activité religieuse même après le retour de Babylone et la reconstruction du Temple. Une à une, des synagogues à cet effet furent érigées à travers le pays, non pas en concurrence avec le Temple, mais comme une extension de celui-ci. Cette forme a perduré jusqu'au Christ et au-delà de la destruction du second temple en 70 ap. J.-C. Elle est très présente chez nous aujourd'hui et constitue en fait le centre de la vie religieuse pour les Juifs du monde entier.

Résumé

Il existe de nombreuses théories sur les origines exactes de la synagogue. Certains affirment qu'elle a commencé avec Moïse, d'autres la voient se développer autour de la période du temple de Salomon, la majorité affirme son émergence pendant la captivité babylonienne. La conclusion la plus probable est que ses racines résident dans la disposition naturelle du peuple juif à se rassembler et à exprimer ses convictions religieuses en tant qu'unité collective. Qu'elle ait commencé par quelques anciens se réunissant pour prier pendant la période des errances dans le désert de Moïse ; ou une communauté assise aux pieds du prophète Élie recevant instruction et bénédiction ; ou le peuple exilé de la captivité s'accrochant les uns aux autres face à un grand chagrin ; ou même la construction d'une maison de prière en Palestine au IVe siècle ; une chose est sûre, l'esprit que représente la synagogue a toujours été présent au sein de la nation juive.

Synagogue building

La plupart des synagogues des premières périodes étaient construites de manière similaire. Elles étaient construites en pierre et orientées du Nord au Sud avec l'entrée à l'extrémité Sud. Leur élégance dépendait de la force financière des membres. Elles étaient meublées avec les éléments suivants :

  1. Un coffre dans lequel les rouleaux des Écritures étaient conservés, enveloppés dans un tissu de lin.
  2. Une plateforme ou un lieu surélevé avec un pupitre de lecture.
  3. Divers objets utilisés dans le culte étaient également présents : lampes, candélabres, trombones, trompettes et bancs pour les adorateurs.

Représentation artistique du bâtiment.

Ruines de la synagogue de Capharnaüm partiellement restaurées. Le site est probablement le même que celui où Jésus a enseigné, bien que les ruines de ce bâtiment en calcaire soient d'une date ultérieure.