Le 5e jour
Jusqu'ici nous avons examiné les quatre premiers jours de la création:
- L'espace, la masse, le temps
- L'eau, l'atmosphère, la canopée d'eau
- L'eau et la terre sont séparées, la végétation
- Le soleil, la lune, les étoiles
Le 5e jour
20Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. 21Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. 22Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. 23Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
- Genèse 1.20-23
Il existe ici une distinction entre les différents niveaux de création. Jusqu'à ce point, tout ce qui a été créé n'est pas conscient. La matière et la végétation sont modifiables, utilisables, mais inanimées. Le cinquième jour, Dieu amène à l'existence des créatures qui ont une vie (une âme) et dans ce contexte, une certaine conscience, c'est à dire qu'elles sont douées de sensation. Ces formes de vie sont supérieures à ce qui existe déjà. Le cinquième jour Dieu remplit l'étendue du ciel et de l'eau.
À propos de la création de ces créatures, on note que:
- L'évolution dit qu'il y a des millions d'années, une goutte fragile de protoplasme s'est formée en réponse à une force électrique. La Genèse dit que les eaux sont soudainement remplies de créatures vivantes qui y nagent et que le ciel est rempli d'oiseaux.
- C'est la première fois que le terme "vivant" (avec un souffle de vie) apparaît et il fait référence à la qualité de conscience des animaux et de l'homme, qualité absente chez les plantes et les roches. Cela est significatif, étant le deuxième acte majeur de création.
- Tout d'abord il y a l'appel à l'existence de l'espace, de la matière (avec l'énergie) et du temps. Tout cela est façonné et organisé.
- Maintenant la "conscience" est amenée à la réalité, d'abord chez les créatures qui vivent dans l'eau et dans l'air.
- Des animaux spécifiques sont mentionnés. Le mot hébreu "TANNIN" a été traduit "monstre marin" ou "dragon". Les références bibliques à des dragons ou à des monstres marins sont tirées de ce mot qui inclue aussi le mot "baleine" avec lequel nous sommes familiers.
- Ils sont créés prêts à se reproduire. Encore une fois, il est mentionné qu'ils avaient la capacité de se reproduire et, selon les recherches modernes sur l'ADN, chaque espèce peut varier mais les baleines ne sont pas devenues des chiens à moins d'avoir été créées à l'origine pour en être. On voit une transition évolutive chez certaines créatures qui ont, en fait, été créées pour fonctionner de cette manière particulière (par exemple, de têtards à grenouilles ou de chenilles à papillons).
- Dieu bénit Sa création. Il constate que ce qu'Il voit est bon et Il prononce aussi une bénédiction sur ces créatures (ce qu'Il n'avait pas fait auparavant). Leur rôle est d'être fructueuses, de se multiplier et de remplir leurs habitats. (Le même commandement a aussi été donné après le déluge). Ailleurs dans la Bible on voit que Dieu Se soucie continuellement de cette partie de Sa création et pourvoit pour elle. En Matthieu 6.26: "Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?" Le meilleur argument pour la protection de l'environnement n'est pas que nous serons extincts si nous sommes négligents (Dieu Seul a ce pouvoir, pas l'homme). Le meilleur argument est que nous sommes partenaires avec Dieu dans la maintenance et la gérance de Sa création, que cela fait partie de notre responsabilité et que de le faire est un acte de foi.
- La Genèse contredit l'ordre évolutionniste normal:
L'évolution | La Genèse |
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Aussi, la Genèse dit que les grands poissons ont été créés en premier, et l'évolution dit que le système va du plus petit au plus gros.
Le 6e jour
24Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. 25Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
- Genèse 1.24-25
Dieu continue selon le patron qu'Il a déjà établi. D'abord Il crée la chose intrinsèque ou essentielle puis Il y ajoute. Par exemple, la lumière puis les corps qui donnent de la lumière. Ici, Il crée la vie douée de sensation, ou vie consciente (les poissons et les oiseaux), et maintenant Il fait d'autres formes de cette vie, les animaux. C'est pourquoi le passage dit que Dieu fait les animaux et non qu'Il crée la vie animale. Il a déjà créé les formes de vie conscientes, maintenant Il en fait une autre variété qui vivra sur la terre.
Les animaux de la terre ne sont pas catégorisés de la même manière que dans les systèmes scientifiques modernes (amphibiens, reptiles, mammifères, insectes). Ils sont divisés en trois catégories:
- Le bétail – Tous les animaux domestiques (pas seulement les vaches). Le mot hébreu fait référence à tout animal à quatre pattes.
- Les animaux sauvages – tous les animaux qui sont de grosse taille qui ne servaient pas normalement d'animaux domestiques. Les animaux sauvages. Les dinosaures faisaient probablement partie de cette catégorie.
- Ce qui rampe – les insectes, les petits reptiles, les amphibiens, les petits animaux tels les taupes et les rats, etc.
Concernant la création des animaux:
1. Les écrits de la Genèse contredisent les descriptions de l'évolution :
L'évolution | La Genèse |
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En fait, l'évolution place les insectes et les autres animaux avant les oiseaux, et la Genèse place les oiseaux d'abord.
2. Certains disent que les dinosaures et l'homme ne peuvent avoir existé en même temps mais la Genèse place leur création le sixième jour avec l'homme et, à maintes reprises, des empreintes de dinosaures ont été trouvées au même endroit que des empreintes humaines, à côté les unes des autres.
3. Il n'y a pas de "survie des plus aptes" ici. Dieu voit que ce qu'Il a fait est bon, il n'y a pas de compétition pour l'existence.
4. Tous ceux-ci ont des «âmes» ou de la conscience et sont constitués des éléments qui existent déjà et auxquels ils retourneront lorsqu'ils mourront.
La terre est enfin prête pour l'acte final de création de Dieu, Sa création de l'homme.