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L'ascension de Samuel et l'onction de Saül

Dans cette première leçon, Mike situe le cadre historique des livres de Samuel et retrace l'ascension de Samuel en tant que juge d'Israël et personnage clé dans la transition de la nation d'une théocratie à une monarchie.
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Note : La traduction de cette leçon a été réalisée électroniquement et n'a pas encore été révisée.

Dans notre étude de ces quatre livres d'histoire, nous ne suivrons pas une approche ligne par ligne pour discuter de tous les événements historiques décrits, mais nous explorerons plutôt la montée et la chute des rois d'Israël, en mettant l'accent sur la différence entre les rois fidèles qui ont bien régné et les rois infidèles qui ont conduit Israël à la ruine. Les thèmes clés incluent l'obéissance à Dieu, le leadership et les conséquences de la rébellion.

Nous commençons, cependant, par une brève introduction de Samuel lui-même, ainsi que des époques pendant lesquelles ces rois ont régné et des événements qui ont marqué cette période de l'histoire.

Introduction au livre de 1 Samuel

Le premier livre de Samuel est le premier de deux livres qui racontent la transition d'Israël depuis l'époque des juges jusqu'à l'établissement de la monarchie. Il offre un récit historique et théologique des rois d'Israël, commençant par la naissance du prophète Samuel, détaillant le règne du premier roi d'Israël, Saül, et introduisant David, qui deviendra plus tard le plus grand roi de la nation juive.

Authentification

L'attribution de la paternité de 1 Samuel est traditionnellement donnée au prophète Samuel, avec des contributions des prophètes Nathan et Gad, selon la tradition juive (1 Chronicles 29.29). Cependant, le livre lui-même ne nomme pas d'auteur spécifique, et les chercheurs modernes pensent qu'il a été écrit par plusieurs auteurs inconnus qui ont compilé divers récits, narrations et traditions au fil du temps.

Contexte historique

Le premier livre de Samuel se déroule pendant une période de changements et de bouleversements importants dans l'histoire d'Israël, vers le XIe siècle av. J.-C. C'était une époque où Israël passait d'une direction décentralisée par des juges à une monarchie centralisée.

Temps des Juges

Avant 1 Samuel, Israël était dirigé par des juges—des chefs militaires et spirituels qui surgissaient en temps de crise pour délivrer le peuple de l'oppression étrangère. Ce fut une période marquée par un déclin moral et spirituel, comme décrit dans le Livre des Juges :

En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

- Juges 21.25

Demande pour un roi

Dans 1 Samuel, le peuple d'Israël demande un roi pour les diriger, comme les nations environnantes. Cette demande signifie un rejet de Dieu en tant que roi ultime, un thème central du livre.

Date de rédaction

La forme finale de 1 Samuel a probablement été écrite et compilée à un moment donné pendant ou après la monarchie ancienne, peut-être entre le Xe et le VIIe siècle av. J.-C. Cette période a suivi l'établissement de la monarchie en Israël et reflétait les luttes de leadership, de fidélité et d'identité nationale qui caractérisaient l'histoire ancienne d'Israël sous ses rois.

Thèmes clés

Le premier livre de Samuel explore plusieurs thèmes théologiques clés :

  • Leadership et obéissance : Le contraste entre un leadership fidèle (Samuel, David) et la désobéissance (Saül).
  • Souveraineté de Dieu : Le contrôle de Dieu sur le destin d'Israël et son rôle dans l'établissement et la destitution des rois.
  • Le rôle des prophètes : L'importance des prophètes en tant que messagers de Dieu qui ont oint et conseillé les rois.

Personnages principaux

  • Samuel : Le dernier juge, un prophète et le leader spirituel qui a oint les deux premiers rois d'Israël.
  • Saül : Le premier roi d'Israël, dont la désobéissance a conduit à son rejet par Dieu.
  • David : Présenté dans 1 Samuel comme le jeune berger qui a été oint pour être le futur roi.

I. Des Juges au premier roi

1. La prière d'hannah et la naissance de Samuel – 1 Samuel 1-2

Le désespoir et la prière d'Hannah (1 Samuel 1.1-18)

L'histoire commence avec Hannah, l'une des deux épouses d'un homme nommé Elkanah. Hannah était profondément attristée parce qu'elle était stérile et incapable d'avoir des enfants, tandis que sa rivale, Peninnah, avait des enfants et se moquait d'elle à cause de sa stérilité. Chaque année, Elkanah et sa famille allaient à Shiloh pour adorer et offrir des sacrifices au Seigneur au tabernacle.

Dans sa profonde détresse, Hannah se rendit au tabernacle et pria ardemment le Seigneur, promettant que si Dieu lui donnait un fils, elle le consacrerait au Seigneur pour tous les jours de sa vie, et un rasoir ne toucherait jamais sa tête, signifiant un vœu de naziréat (1 Samuel 1.11). Alors qu'elle priait en silence, ne bougeant que les lèvres, le prêtre Éli comprit d'abord mal ses actions et pensa qu'elle était ivre. Cependant, en réalisant sa sincérité, Éli la bénit, disant, "Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce ta demande" (1 Samuel 1.17).

La naissance et la consécration de Samuel (1 Samuel 1.19-28)

Dieu a exaucé la prière d'Hannah, et elle a conçu un fils, qu'elle a nommé Samuel, ce qui signifie « demandé à Dieu » ou « entendu par Dieu ». Après le sevrage de Samuel, Hannah a tenu sa promesse et l'a ramené au tabernacle de Silo. Elle a présenté Samuel au prêtre Éli et a déclaré qu'elle avait prié pour cet enfant, et que le Seigneur avait exaucé sa demande. Hannah a alors consacré Samuel au Seigneur, disant, « Tant qu'il vivra, il est prêté au Seigneur » (1 Samuel 1.28). Samuel a été laissé pour servir le Seigneur au tabernacle sous la garde d'Éli.

La prière de louange d'hannah (1 Samuel 2.1-10)

En réponse à la grâce de Dieu, Hannah a offert une prière de reconnaissance et de louange, connue sous le nom de Cantique de Hannah ou Prière de Hannah. Cette prière est remplie d'une théologie riche et exprime sa gratitude et sa joie pour la délivrance de Dieu. Elle met en avant plusieurs thèmes clés :

  • Souveraineté de Dieu : Hannah reconnaît que Dieu a le contrôle sur la vie, la mort, la pauvreté et la richesse (1 Samuel 2.6-7).
  • Justice de Dieu : Elle loue Dieu pour Sa justice, pour avoir humilié les orgueilleux et élevé les humbles (1 Samuel 2.4-8).
  • Délivrance de Dieu : Hannah proclame que Dieu protégera Son peuple fidèle et apportera la victoire par Son roi (1 Samuel 2.9-10), annonçant la montée de David et le futur roi messianique.

La croissance de Samuel et les fils méchants d'éli (1 Samuel 2.11-26)

Alors que Samuel grandissait en servant devant le Seigneur, les propres fils d'Éli, Hophni et Phinées, étaient corrompus et désobéissants, déshonorant la prêtrise et entraînant Israël dans le péché. Ce contraste entre le fidèle Samuel et les fils méchants d'Éli prépare le terrain pour l'ascension de Samuel en tant que leader choisi par Dieu pour Israël.

La naissance de Samuel marque le début d'une nouvelle ère dans l'histoire d'Israël, car il deviendrait une figure clé dans la transition de l'époque des juges à l'établissement de la monarchie.

2. La chute de la maison d'Éli et l'avènement de Samuel – 1 Samuel 2.27-4:22

La prophétie contre la maison d'Éli (1 Samuel 2.27-36)

La chute de la famille d'Éli commence par un message prophétique de jugement. Un homme de Dieu (un prophète) est venu à Éli, le grand prêtre à Silo, pour délivrer une parole du Seigneur. La prophétie condamne Éli pour avoir permis à ses fils, Hophni et Phinées, d'agir méchamment et de déshonorer la prêtrise, bien qu'Éli connaissait leurs péchés.

Hophni et Phinées étaient coupables d'abuser de leurs fonctions sacerdotales en volant dans les sacrifices (1 Samuel 2.12-17) et en commettant des actes d'immoralité sexuelle avec les femmes qui servaient à l'entrée du tabernacle (1 Samuel 2.22).

Le prophète rappela à Éli l'alliance de Dieu avec la maison sacerdotale d'Aaron mais déclara que parce qu'Éli avait honoré ses fils plus que Dieu, la maison d'Éli ferait face à de graves conséquences :

  • Aucun vieil homme ne resterait dans la lignée d'Éli.
  • Les descendants d'Éli mourraient jeunes, et la prêtrise serait retirée à sa famille.
  • Comme signe de l'accomplissement de cette prophétie, les deux fils d'Éli mourraient le même jour (1 Samuel 2.34).

L'appel de Samuel (1 Samuel 3.1-21)

Au milieu du déclin spirituel sous les fils d'Éli, Dieu suscita un nouveau leader—Samuel. Le récit contraste la corruption de la maison d'Éli avec la fidélité de Samuel, qui servait devant le Seigneur dans le tabernacle à Silo.

Dieu appelle Samuel

Alors qu'il était jeune garçon, Samuel a entendu l'appel de Dieu une nuit. Dieu appela Samuel par son nom, mais Samuel, ne connaissant pas encore le Seigneur, prit la voix pour celle d'Éli. Après que cela se soit produit trois fois, Éli comprit que c'était Dieu qui appelait Samuel et lui ordonna de répondre en disant : « Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute » (1 Samuel 3.9).

Le message de Dieu à Samuel

Lorsque Samuel répondit, Dieu délivra un message de jugement, confirmant ce qui avait été prophétisé à Éli plus tôt. Dieu déclara qu'Il allait apporter un désastre sur la maison d'Éli à cause des péchés de ses fils et de l'incapacité d'Éli à les maîtriser.

Le rôle de Samuel en tant que Prophète

Le matin, bien que réticent, Samuel raconta à Éli tout ce que Dieu avait dit. Éli, résigné à la volonté de Dieu, répondit, « Il est l'Éternel ; qu'il fasse ce qui lui semble bon » (1 Samuel 3.18). À partir de ce moment, Samuel fut établi comme prophète de l'Éternel, et sa réputation grandit dans tout Israël, alors que Dieu continuait à se révéler à Samuel.

La chute de la maison d'Éli : l'arche est capturée (1 Samuel 4.1-22)

1 Samuel 4 raconte l'accomplissement du jugement contre la maison d'Éli. Les Philistins, ennemis de longue date d'Israël, se sont rassemblés pour la bataille contre Israël.

La défaite d'israël et la perte de l'arche

Dans une tentative désespérée d'assurer la victoire, les Israélites prirent l'Arche de l'Alliance du tabernacle à Shilo et l'emmenèrent au combat, pensant qu'elle garantirait le succès. Les fils d'Éli, Hophni et Phinées, accompagnaient l'Arche. Cependant, au lieu d'apporter la victoire, la présence de l'Arche ne fut d'aucune aide. Les Philistins battirent Israël, tuant environ 30 000 soldats. Comme prophétisé, Hophni et Phinées furent tous deux tués dans la même bataille, et l'Arche de l'Alliance fut capturée par les Philistins.

La mort d'Éli

Un messager apporta la nouvelle de la défaite d'Israël et de la perte de l'Arche à Éli, qui avait 98 ans et était presque aveugle. En apprenant que l'Arche avait été capturée, Éli tomba en arrière de sa chaise, se cassa le cou et mourut. Il avait jugé Israël pendant 40 ans.

La naissance d'Ichabod

Les événements tragiques ont continué lorsque la belle-fille d'Éli, la femme de Phinées, a accouché en apprenant la nouvelle de la capture de l'Arche et des décès de son mari et de son beau-père. Elle a donné naissance à un fils et l'a nommé Ichabod, ce qui signifie « la gloire a quitté Israël », signifiant la perte de la présence de Dieu en raison de la capture de l'Arche.

Dans cette section, nous voyons la chute de la maison d'Éli alors que le jugement de Dieu s'accomplit, et l'ascension de Samuel, marquant une transition significative dans l'histoire d'Israël, passant d'une époque de corruption sacerdotale à une période où la voix prophétique de Dieu à travers Samuel guiderait la nation vers l'avant.

3. Capture de l'arche – 1 Samuel 5-7

L'arche sur le territoire Philistin (1 Samuel 5.1-12)

Après que les Philistins eurent capturé l'Arche de l'Alliance lors de la bataille, ils l'apportèrent à la ville d'Asdod et la placèrent dans le temple de leur dieu Dagon.

Dagon tombe devant l'arche

Le lendemain matin, les Philistins trouvèrent leur idole, Dagon, tombée face contre terre devant l'Arche. Ils remirent Dagon debout, mais le jour suivant, ils trouvèrent Dagon à nouveau tombé, cette fois avec la tête et les mains brisées (1 Samuel 5.4), symbolisant l'impuissance de Dagon devant le Dieu d'Israël.

Pestes à Ashdod

Le peuple d'Ashdod fut bientôt frappé par une peste de tumeurs, et la ville fut submergée de souffrances. Réalisant le lien avec l'Arche, ils décidèrent de l'envoyer dans une autre ville philistine, Gath.

Fléaux à Gath et Ekron

Lorsque l'Arche arriva à Gath, la même peste frappa son peuple, et eux aussi la renvoyèrent. Finalement, lorsque l'Arche fut envoyée à Ekron, les habitants paniquèrent, craignant d'être également frappés. La peste continua, et le peuple cria, exigeant que l'Arche soit rendue à Israël.

Le retour de l'arche par les Philistins (1 Samuel 6.1-18)

Après sept mois de souffrance, les dirigeants philistins cherchèrent un moyen de rendre l'Arche à Israël. Ils consultèrent leurs prêtres et devins, qui conseillèrent de renvoyer l'Arche avec une offrande expiatoire de cinq tumeurs d'or et cinq souris d'or (symboles de la peste) pour apaiser le Dieu d'Israël.

L'épreuve des vaches

Les Philistins placèrent l'Arche sur un char tiré par deux vaches qui n'avaient jamais été attelées, ainsi que les offrandes pour le péché. Si les vaches allaient directement sur le territoire israélite, cela confirmerait que les fléaux étaient causés par l'Arche ; sinon, ils attribueraient leur souffrance au hasard. Les vaches allèrent miraculeusement directement à la ville israélite de Beth Shemesh, confirmant la main de Dieu dans les événements (1 Samuel 6.12).

Les habitants de Beth Shemesh

Le peuple de Beth Shemesh se réjouit lorsqu'il vit l'Arche et offrit des sacrifices à Dieu. Cependant, certains hommes de Beth Shemesh regardèrent à l'intérieur de l'Arche, ce qui était interdit, et Dieu en frappa 70 d'entre eux. Craignant une punition supplémentaire, le peuple demanda à la ville voisine de Kiriath Jearim de prendre l'Arche.

L'arche à Kiriath Jearim (1 Samuel 7.1-17)

L'Arche fut emmenée à la maison d'Abinadab à Kiriath Jearim, où elle resta pendant 20 ans. Le fils d'Abinadab, Éléazar, fut consacré pour prendre soin de l'Arche.

Samuel conduit Israël à la repentance

Pendant cette période, Israël a pleuré et s'est tourné vers le Seigneur. Samuel, désormais reconnu comme un leader et un prophète, a appelé le peuple à la repentance. Il leur a ordonné de rejeter leurs dieux étrangers et leurs Astartés, et de ne servir que le Seigneur. Le peuple a obéi, et Samuel les a rassemblés à Mizpa pour prier et offrir des sacrifices.

Victoire sur les Philistins

Alors que les Israélites étaient à Mizpa, les Philistins attaquèrent. Cependant, Dieu intervint avec un bruit tonitruant, provoquant la confusion parmi les Philistins, et Israël les vainquit. Cette victoire marqua le début d'une période de paix entre Israël et les Philistins.

Samuel en tant que juge

Samuel a établi un circuit régulier de visites, voyageant entre Béthel, Guilgal, Mizpa et sa maison à Rama pour juger Israël. Il a également érigé une pierre commémorative, appelée Ebenezer (« pierre d'aide »), pour commémorer la délivrance de Dieu.

Ces chapitres mettent en lumière la transition entre le jugement de Dieu sur Israël et les Philistins et le renouveau d'Israël sous la direction de Samuel, démontrant l'importance de la révérence, du repentir et de la fidélité envers Dieu.

4. Israël exige un roi – 1 Samuel 8-10

La demande d'Israël pour un roi (1 Samuel 8.1-22)

À mesure que Samuel vieillissait, il nomma ses fils, Joël et Abija, juges en Israël. Cependant, les fils de Samuel étaient corrompus, acceptant des pots-de-vin et pervertissant la justice, ce qui provoqua un mécontentement généralisé parmi le peuple.

La demande des anciens

Les anciens d'Israël se rassemblèrent et vinrent trouver Samuel à Rama, exigeant, « Nomme un roi pour nous diriger, comme toutes les autres nations en ont » (1 Samuel 8.5). Cette demande représentait un rejet du système des juges et, plus significativement, un rejet de la royauté de Dieu sur Israël, car Il avait été leur souverain ultime.

Le mécontentement de Samuel et la réponse de Dieu

Samuel était mécontent de la demande du peuple, mais après avoir consulté le Seigneur, Dieu dit à Samuel d'écouter le peuple. Cependant, Dieu précisa que c'était un rejet de Lui en tant que roi, pas seulement du leadership de Samuel. Dieu ordonna à Samuel d'avertir le peuple des conséquences d'avoir un roi.

L'avertissement de Samuel

Samuel a transmis l'avertissement de Dieu au peuple concernant les réalités d'une monarchie. Il a décrit comment un roi leur prendrait — leurs fils pour son armée, leurs filles comme servantes, le meilleur de leurs champs et vignobles, et un dixième de leurs récoltes et troupeaux. Ils deviendraient sujets du roi, et lorsqu'ils crieraient pour obtenir du secours, le Seigneur ne répondrait pas (1 Samuel 8.10-18).

La persévérance d'Israël

Malgré l'avertissement, le peuple insista, disant, « Nous voulons un roi sur nous. Alors nous serons comme toutes les autres nations, avec un roi pour nous diriger et pour sortir devant nous et combattre nos batailles » (1 Samuel 8.19-20). Dieu ordonna à Samuel d'accéder à leur demande et de nommer un roi.

L'onction de Saül (1 Samuel 9.1-27)

Le récit passe à l'introduction de Saül, l'homme choisi par Dieu pour être le premier roi d'Israël.

Le contexte de Saül

Saül était de la tribu de Benjamin, la plus petite tribu d'Israël. Il était décrit comme grand et beau, se distinguant parmi le peuple (1 Samuel 9.2). Le père de Saül, Kis, était un homme riche, et un jour, Saül fut envoyé avec un serviteur pour chercher les ânes perdus de son père.

Saül rencontre Samuel

Après une recherche infructueuse des ânes, le serviteur de Saül suggéra qu'ils rendent visite au voyant (prophète) dans une ville voisine, qui pourrait les aider à retrouver les ânes. Ce prophète était Samuel, et Dieu avait déjà révélé à Samuel la veille que Saül serait l'homme qu'Il avait choisi pour être roi (1 Samuel 9.15-17).

La révélation de Dieu à Samuel

Lorsque Saül s'approcha de Samuel, Dieu dit à Samuel, « Voici l'homme dont je t'ai parlé ; il gouvernera mon peuple » (1 Samuel 9.17). Samuel salua Saül, l'informa que les ânesses avaient été retrouvées, et l'invita à un repas en tant qu'invité d'honneur.

Samuel oigne Saül en privé

Le lendemain matin, Samuel prit Saül à part et l'oignit en privé comme premier roi d'Israël en versant de l'huile sur sa tête. Samuel dit à Saül que Dieu l'avait choisi pour diriger Son peuple et lui donna des signes spécifiques qui confirmeraient sa royauté (1 Samuel 10.1-8).

La confirmation publique de Saül comme roi (1 Samuel 10.1-27)

Les signes donnés à Saül

Comme Samuel l'avait prédit, Saül a vécu plusieurs signes confirmateurs lors de son voyage de retour :

  • Il rencontra deux hommes près du tombeau de Rachel qui lui dirent que les ânes avaient été retrouvés (1 Samuel 10.2).
  • Il rencontra trois hommes se rendant adorer à Béthel qui lui donnèrent du pain (1 Samuel 10.3-4).
  • Il rencontra un groupe de prophètes, et l'Esprit du Seigneur vint puissamment sur lui, le faisant prophétiser avec eux (1 Samuel 10.5-6).

La transformation de Saül

Après ces signes, Saül fut transformé par Dieu, et « Dieu changea le cœur de Saül » (1 Samuel 10.9). Cependant, malgré ces signes, Saül garda secrète la question de son onction auprès de sa famille.

Saül choisi publiquement comme roi : Samuel rassembla tout le peuple d'Israël à Mizpa pour la sélection publique du roi. Samuel rappela au peuple comment ils avaient rejeté Dieu en exigeant un roi.

Puis, en utilisant la méthode du tirage au sort, Saül fut choisi parmi la tribu de Benjamin, le clan de Matri, et enfin Saül lui-même (1 Samuel 10.20-21). Cependant, lorsque le nom de Saül fut tiré, il se cachait parmi les provisions, démontrant sa réticence initiale et son humilité.

La réaction du peuple

Lorsque Saül fut présenté et se tint la tête et les épaules au-dessus du peuple, Samuel déclara, « Il n'y a personne comme lui parmi tout le peuple », et le peuple s'écria, « Vive le roi ! » (1 Samuel 10.24).

Opposition à Saül

Alors que beaucoup de gens acceptaient Saül comme roi, certains le méprisaient, remettant en question sa capacité à sauver Israël. Cependant, Saül resta silencieux et ne répondit pas à ses critiques (1 Samuel 10.27).

Cette section marque la fin de l'ère des juges et le début de la monarchie en Israël, alors que Saül est choisi pour être le premier roi de la nation sous la direction de Dieu, bien que la demande du peuple pour un roi soit accompagnée d'un avertissement sur les dangers potentiels des rois humains.

Leçon clé :
Faites confiance à la direction de Dieu plutôt qu'aux solutions humaines.

Tout au long de ces chapitres, la décision des Israélites de chercher un roi révèle une leçon plus large : la dépendance à un leadership humain peut conduire à des résultats imparfaits, mais le leadership de Dieu est parfait et digne de confiance. Lorsque nous privilégions la guidance de Dieu et cherchons Sa volonté, nous pouvons éviter de nombreux pièges issus de la pensée et des solutions mondaines.

Relecture : 1 Samuel 1-10

Sources d'information

Le matériel que j'ai fourni pour I Samuel chapitres 1-10 est dérivé des interprétations largement acceptées du texte biblique lui-même et est basé sur :

1. La Bible (ESV, NIV, NKJV, etc.) : La source principale pour les résumés et explications est le texte biblique de I Samuel chapitres 1-10, qui décrit les événements en détail, y compris les récits d'Hannah, l'ascension de Samuel, la chute de la maison d'Éli, et la demande d'un roi.

2. Commentaires et ressources savantes :

  • Le commentaire de Matthew Henry : Fournit une exposition détaillée des événements, mettant l'accent sur les implications théologiques et les leçons morales dans les récits de I Samuel.
  • Le Nouveau Commentaire Biblique (D.A. Carson, R.T. France, J.A. Motyer, et Gordon Wenham) : Offre un aperçu savant du contexte historique et culturel, en particulier autour de la transition d'Israël vers la monarchie.
  • Le commentaire de Keil & Delitzsch sur l'Ancien Testament : Fournit une analyse historique et linguistique approfondie des événements de I Samuel, notamment concernant le rôle des prophètes et de la royauté.

3. Dictionnaires bibliques :

  • Holman Bible Dictionary et Easton's Bible Dictionary : Ces sources aident à clarifier le contexte culturel, religieux et historique des personnages clés comme Samuel, Éli, et Saül.

4. Ressources de théologie biblique :

  • "An Introduction to the Old Testament" par Tremper Longman III et Raymond B. Dillard : Offre un aperçu théologique des thèmes du leadership, de la royauté, et du rôle des prophètes en Israël.
  • "The IVP Bible Background Commentary: Old Testament" par John H. Walton, Victor H. Matthews, et Mark W. Chavalas : Fournit un contexte culturel et historique qui éclaire les événements de I Samuel.

La synthèse de ces sources avec le texte biblique constitue la base des résumés, interprétations et leçons présentés.