7.

Jésus : supérieur à Aaron

3e partie

Dans cette dernière section sur Melchizédek, l'auteur explique la relation entre Aaron, Melchisédek et Jésus.
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Aux trois derniers chapitres que nous avons examinés, l'auteur a démontré comment Jésus, le souverain sacrificateur, était supérieur au linéage aaronique des souverains sacrificateurs du judaïsme. Auparavant, sous le système mosaïque, l'espoir du peuple juif reposait sur le fait que les prêtres pouvaient aller devant Dieu et intervenir en leur faveur (remercier, demander pardon, louanger, etc.).

L'auteur fait l'argument que les chrétiens ont une meilleure espérance parce qu'ils ont un meilleur "type" de souverain sacrificateur en Jésus. Il explique que Jésus est dans le moule et le caractère d'un autre type de grand prêtre, non pas comme Aaron qui est mort et avait besoin d'une lignée continue pour poursuivre son travail, mais comme Melchisédek qui était un type et une figure "éternels" dans l'Ancien Testament. Dans ce chapitre, l'auteur va donc développer la personne de Melchisédek et la relation de Jésus avec lui. Gardez en tête que l'auteur a expliqué à ses lecteurs que ces idées et ces enseignements étaient la "substance" du mot, et non le "lait", ce qui signifie que ces idées faisaient partie des enseignements plus mûrs sur le christianisme et n'étaient pas destinées aux immatures.

Arrière-plan de Melchisédek - Hébreux 7.1-28

Avant d'examiner la relation de Jésus à Melchisédek, nous devons reviser le passage qui fait référence à Melchisédek.

11Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions; et ils s'en allèrent. 12Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d'Abram, qui demeurait à Sodome; et ils s'en allèrent.
- Genèse 14.11-12

Il y avait une guerre locale entre des rois rivaux là où Abraham vivait (Genèse 14.1-10). Lot, son neveu avait été fait prisonnier lors d'une bataille. (NB. Genèse 17.5, Dieu a changé le nom d'Abram ("le Père est exalté") en celui d'Abraham ("père d'une multitude de nations").

13Un fuyard vint l'annoncer à Abram, l'Hébreu; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l'Amoréen, frère d'Eschcol et frère d'Aner, qui avaient fait alliance avec Abram. 14Dès qu'Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan. 15Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas. 16Il ramena toutes les richesses; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.

17Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. 18Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.

19Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre! 20Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
- Genèse 14.13-20

Abraham vainc les assaillants et sauve son neveu, Lot, et sa famille. Melchizédek, l'un des rois locaux, bénit Abraham et reçoit de lui un dixième du butin pris dans la bataille comme tribut. Or rien n'est jamais mentionné sur la famille de Melchisédek, sa généalogie, son travail ou sa mort. Il n'apparaît qu'ici et on ne le revoit plus. (Mentionné dans Psaumes 110.4 et Hébreux 7:1-ff). En bref, voici ce que nous savons de lui :

  • Il était le roi de Salem (Jérusalem).
  • Il utilisait pour Dieu le même mot qu'Abraham utilisait: le Dieu Très Haut (Jéhovah)
  • Moïse, l'auteur de la Genèse, le qualifie de "prêtre du Dieu Très-Haut".
  • Il prend l'initiative de bénir Abraham, et Abraham reçoit la bénédiction.
  • Il a prononcé la Parole (prophétisé).
  • Il a reçu la dîme d'Abraham.

Il est important de se rappeler que tout cela a eu lieu bien avant que Moïse ait donné la Loi aux Juifs et institué le système sacrificiel.(400-500 ans plus tôt)

Melchizédek et Jésus - Hébreux 7.1-10

L'auteur passe ici en revue qui était Melchisédek en relation avec le Christ.

1En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2et à qui Abraham donna la dîme de tout, qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, 3qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
- Hébreux 7.1-3

Il fait un bref rappel des événements de Genèse 14.18-20. Il donne la signification du nom de Melchisédek ("mon roi est juste"). Salem est géographiquement Jérusalem mais le mot signifie "paix". L'auteur met l'accent sur le fait que rien de sa généalogie n'est mentionné et souligne que cela est significatif. Il suggère, par ces premières déclarations, que Melchisédek était un "type" ou un aperçu du Roi-Messie qui viendrait éventuellement. Ceci est démontré par :

  • Son nom: mon roi est juste
  • Sa position: à la fois roi et prêtre
  • Son oeuvre: il bénit Abraham
  • Sa généalogie: sans fin, sans mention d'un père, pas de décès enregistré.

Melchizédek était un précurseur de Jésus, dans le sens qu'il apparaissait dans l'histoire comme un type qui incarnerait les qualités possédées par le Messie lorsqu'il apparaîtrait enfin. Il était un modèle de ce à quoi il fallait s'attendre lorsque la vraie personne apparaîtrait.

4Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. 5Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham; 6et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. 7Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. 8Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. 9De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; 10car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham.
- Hébreux 7.4-10

Il démontre la grandeur de Melchisédek par rapport à Lévi (la source de la lignée sacerdotale) en montrant que:

  1. Tout comme le patriarche à travers qui est issu le sacerdoce lévitique, Abraham était le père de tous les prêtres aaroniques.
  2. Lors de leur rencontre, c'est Abraham qui a payé la dime à Melchisédek et, d'une manière, tous ses descendants l'ont fait, y compris Aaron et les prêtres lévitiques après lui.

En comparant le sacerdoce lévitique à Melchisédek, nous voyons:

  • Melchisédek bénit le père des Lévites, celui qui avait les promesses. Cela signifie que l'individu supérieur était celui qui offrait la bénédiction, et l'inférieur (en raison de son âge ou de sa position) recevait la bénédiction.
  • Melchizédek recevait la dîme d'Abraham qui la donnait volontairement (et non pas comme ses descendants, les Lévites, qui percevaient la dîme comme une exigence de la Loi). Cela signifiait que la grandeur et la position de Melchisédek ne découlaient pas de la Loi et qu'elles étaient reconnues par Abraham, le père de ceux qui donnaient et administraient la Loi.
  • Le sacerdoce de Melchisédek était de nature éternelle. En tant qu'homme, il est mort, mais en n'enregistrant ni sa généalogie ni sa mort, les Écritures symbolisent le fait que son ministère était de nature éternelle. Le sacerdoce lévitique, quant à lui, tenait des registres généalogiques minutieux. Cela démontrait que leur ministère était temporaire, continuellement interrompu par la mort et la succession d'une génération à l'autre.

L'auteur se donne beaucoup de mal pour montrer qu'il existe deux types de sacerdoce.

  1. L'un, incarné par Aaron, qui a servi les Juifs pendant toute la période de l'Ancien Testament en les préparant à l'arrivée du Messie. Il était temporaire, terrestre et soumis à la Loi.
  2. L'autre, incarné par Melchisédek, servait de type désignant le Christ. Il était éternel, céleste, juste et non soumis à la loi.

La conclusion était que le sacerdoce annoncé par Melchisédek était plus grand. Il résume son argumentation :

11Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron? 12Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
- Hébreux 7.11-12

Si la perfection (le salut, une vraie relation avec Dieu, une conscience claire) pouvait être atteinte par le système sacerdotal sacrificiel lévitique (et la Loi sur laquelle il était fondé), alors aucun changement n'était nécessaire. Si par contre, la perfection ne se trouvait pas en Aaron, alors un changement vers un type de prêtre et de système différent était nécessaire (parce que si la lignée aaronique disparaît, le système de Loi sur lequel elle est basée disparaît aussi).

13En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 14car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
- Hébreux 7.13-14

Il admet en ce qui concerne Jésus, qu'Il ne pourrait jamais avoir servi comme souverain sacrificateur juif étant donné que la Loi enseignait clairement que seuls les descendants de Lévi pouvaient le faire, et que Jésus était un descendant de la tribu de Juda.

15Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, 16institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable; 17car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisédek.
- Hébreux 7.15-17

L'auteur montre que Jésus n'essaie pas d'être un prêtre d'Aaron, Il est un prêtre d'un autre type, le type incarné par Melchisédek, un type dont les caractéristiques étaient différentes du sacerdoce d'Aaron. Ces différences se manifestaient dans sa nature éternelle et non pas dans un sacerdoce terrestre ou périssable comme celui d'Aaron. Il cite Psaumes 110 pour montrer que le sacerdoce de Jésus était fondé sur le pouvoir de la vie indestructible, et non sur la Loi comme l'était celui d'Aaron, et cette caractéristique avait été évoquée par David longtemps avant.

18Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, 19-car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
- Hébreux 7.18-19

Le résultat de ce changement de sacerdoce, du type aaronique au type de Melchisédek, est que la base de chacun d'entre eux est également modifiée : Aaron est basé sur la Loi, Melchisédek sur la puissance de la vie éternelle. Le résultat en sera différent.

La Loi (et son sacerdoce) ne pouvait pas ressusciter les hommes, purifier les consciences ou rapprocher les hommes de Dieu. Elle ne pouvait que leur rappeler le péché et la mort. En revanche, Jésus pouvait accomplir tout cela et c'est ainsi qu'en tant que notre souverain sacrificateur, Il a remplacé la Loi du péché et de la mort par la puissance de la vie et de la liberté comme base du sacerdoce, ce qui a été clairement démontré par son ministère miraculeux et sa résurrection.

20Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment, 21-car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. - 22Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
- Hébreux 7.20-22

En plus de cette puissance, ses disciples ont la garantie du salut car Dieu a juré que Jésus accomplira tout cela en tant que souverain sacrificateur pour toujours. Les souverains sacrificateurs de l'Ancien Testament n'avaient pas de serment de Dieu ou d'eux-mêmes, mais Jésus occupe sa place de souverain sacrificateur sur la base de la puissance divine et d'un serment de Dieu.

23De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. 24Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. 25C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
- Hébreux 7.23-25

La caractéristique importante du sacerdoce éternel de Jésus est qu'Il est et sera toujours là pour intercéder en faveur de ceux qui croient en lui et s'approchent de Dieu par lui. Le sacerdoce lévitique a connu des hauts et des bas. Il a été dispersé pendant les périodes de persécution. Il a souffert d'un manque d'engagement et de service causé par le péché, mais le sacerdoce du Christ intercède constamment pour les saints, chaque jour et pour toujours. C'est la raison pour laquelle les hommes pécheurs peuvent avoir la vie éternelle. La vie éternelle est maintenant possible parce qu'un prêtre éternel intercède éternellement pour eux (ce que le sacerdoce lévitique ne pouvait pas et n'a jamais prétendu accomplir).

L'auteur procède à une comparaison finale et à un examen des faits avec une accroche ou un pont vers la section suivante.

Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
- Hébreux 7.26

En comparant les deux, il devient évident que Jésus est exactement le genre de grand prêtre dont nous avions (dont ils avaient) besoin.

  • Saint - séparé pour Dieu
  • Innocent
  • Non souillé
  • Séparé des pécheurs
  • Exalté - avec Dieu au ciel

C'est là le souverain sacrificateur dont nous avons réellement besoin pour agir en notre nom, exactement ce qu'est Jésus.

qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
- Hébreux 7.27

Ici il présente l'idée que le Christ s'est offert lui-même en sacrifice (l'accroche à la section suivante). Les pécheurs ont offert des animaux innombrables en sacrifices pour le péché, mais notre souverain sacrificateur a offert sa propre vie parfaite une fois pour toutes, pour expier tous les péchés. Ce qui est important ici est que cela était possible parce que Jésus n'avait pas à offrir de sacrifice pour ses propres péchés comme les prêtres lévitiques devaient le faire. Il n'avait qu'une seule vie et parce qu'elle était sans faute, Il pouvait l'offrir pour les autres; parce qu'elle était éternelle, elle couvrait les péchés du début à la fin des temps.

En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.
- Hébreux 7.28

Un dernier commentaire sur la différence entre les deux. La Loi (donnée par Moïse) établissait le sacerdoce aaronique et le système sacrificiel. Elle était temporaire et n'était pas destinée à sauver, mais à rappeler et à préparer. Elle était servie par des hommes faibles et pécheurs. La Parole de Dieu, confirmée par un serment, a ensuite révélé le sacerdoce du Christ, tel qu'il apparaît dans le personnage de Melchisédek, dont parlait David et que Jésus a accompli. La conclusion tacite de l'auteur demande à ses lecteurs: "Voulez-vous vraiment abandonner ce souverain sacrificateur efficace et éternel pour les anciens prêtres, pécheurs et temporels?"

Sommaire

L'auteur donne des détails sur Melchisédek qui était un type ou un model du genre de souverain sacrificateur dont les hommes avaient besoin pour achever leur salut, et il démontre comment Jésus remplit ce type (juste - sans péché, éternel - sans mort).

Il introduit deux nouvelles idées et changements:

  1. Si le sacerdoce change, sa base change aussi. Le sacerdoce aaronique est basé sur la Loi - le sacerdoce de Melchizédek est basé sur la puissance de la vie.
  2. La nature du sacrifice. Le sacerdoce aaronique offrait des animaux et des produits - le sacerdoce de Melchizédek offrait la vie du souverain sacrificateur.

Ces idées sont introduites pour former un pont vers la section suivante où le système effectif de loi et de sacrifice sera examiné.

Cette exhortation avait pour but d'encourager les chrétiens juifs auxquels il s'adressait à continuer à faire confiance à Jésus pour leur salut, car Il était un meilleur grand prêtre qu'Aaron. Aucun d'entre nous ne risque aujourd'hui de revenir au sacerdoce d'Aaron pour le salut, alors comment cet encouragement s'applique-t-il à nous ? Le problème que nous partageons avec ces chrétiens du premier siècle est le sentiment de péché et la crainte du jugement que nous éprouvons souvent. Ils ont été tentés de trouver quelqu'un d'autre pour garantir leur salut. Nous avons aussi nos périodes de doute et de peur. Le message d'Hébreux est clair, même pour le lecteur moderne : Jésus est toujours là pour vous !

C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
- Hébreux 7.25

Ne laissez jamais le péché et les échecs de toute sorte vous décourager car Jésus intercède toujours en votre faveur auprès du Père.

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