5 points de vue sur le rôle du baptême

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Les chrétiens à travers l'histoire se sont accordés sur l'importance du baptême, mais pas sur son rôle précis dans le salut. Les Écritures parlent du baptême en des termes profonds – le reliant au pardon, à la nouvelle naissance, au discipulat et à l'union avec Christ. Pourtant, diverses traditions interprètent ces passages différemment selon des cadres théologiques plus larges. Cet article résume cinq grandes vues et met en lumière les arguments bibliques les plus forts pour chacune.

1. Vue sacramentelle / régénérative

(Catholiques romains, orthodoxes orientaux, luthériens, certains anglicans)

Le point de vue

Le baptême est un moyen de grâce ordonné par Dieu par lequel Il accorde le pardon, la nouvelle naissance et l'incorporation en Christ. La foi et le baptême agissent ensemble comme des instruments de salut.

Arguments bibliques clés

  • Actes 2.38 – Le baptême est directement lié au pardon des péchés.
  • Marc 16.16 – La foi et le baptême associés au salut.
  • Jean 3.5 – L'eau et l'Esprit interprétés comme une nouvelle naissance baptismale.
  • Tite 3.5 – Considéré comme un lavage baptismal de régénération.
  • Romains 6.3-4 – Le baptême comme participation à la mort et à la résurrection du Christ.

Force

Prend les passages sur le baptême au pied de la lettre et suit le modèle historique de l'Église primitive. Reconnaît le langage biblique fort qui lie le baptême au salut et à la nouvelle naissance.

Faiblesse

A tendance à accorder trop d'importance à l'acte lui-même plutôt qu'à la foi du croyant exprimée dans le baptême, risquant une vision du baptême qui fonctionne indépendamment de l'abandon personnel et du véritable repentir.

2. Alliance / vue réformée

(Presbytérien, réformé, de nombreux anglicans)

Le point de vue

Le baptême est compris comme le parallèle de la Nouvelle Alliance à la circoncision – principalement un signe d'appartenance au peuple de Dieu. Il ne régénère pas le croyant mais signifie la promesse de Dieu et est généralement donné aux nourrissons.

Arguments bibliques clés

  • Colossiens 2.11-12 – Le baptême lié à la circoncision comme signe de l'alliance.
  • Éphésiens 2.8-9 – Le salut est par la grâce par la foi seule.
  • Actes 10.44-48 – Le salut se produit avant le baptême dans la maison de Corneille.
  • Baptêmes de maison – Reflètent une structure d'alliance similaire à la circoncision.

Force

Préserve le salut par la foi seule tout en attribuant au baptême un rôle théologique significatif. Crée un cadre d'alliance cohérent entre les Testaments.

Faiblesse

Minimise les passages qui relient explicitement le baptême au pardon et à l'union avec Christ. Suppose la présence d'enfants dans les baptêmes familiaux sans confirmation textuelle.

3. Vue symbolique / témoignage public

(La plupart des baptistes, de nombreux évangéliques, pentecôtistes, églises non-dénominationnelles)

Le point de vue

Le baptême est principalement une expression symbolique de la foi intérieure – une déclaration publique que l'on a déjà été sauvé. Il suit le salut plutôt que de l'initier.

Arguments bibliques clés

Force

Prône fermement la doctrine du salut par la foi seule et évite toute suggestion de ritualisme ou de salut par les œuvres.

Faiblesse

N'intègre pas pleinement les fortes connexions bibliques entre le baptême et le salut, le pardon, et l'union avec Christ.

4. Vue pentecôtiste / charismatique

(Assemblées de Dieu, Église de Dieu, diverses églises charismatiques)

Le point de vue

Le baptême d'eau exprime l'obéissance, tandis que le « baptême du Saint-Esprit » est considéré comme une expérience distincte d'effusion de puissance associée aux dons spirituels et à l'audace.

Arguments bibliques clés

  • Actes 8.14-17 – Distingue le baptême d'eau de la réception de l'Esprit.
  • Actes 19.1-6 – Re-baptême suivi du baptême dans l'Esprit.
  • Actes 1.5; Actes 2.1-4 – Le baptême dans l'Esprit comme empowerment, pas comme conversion.

Force

Met en avant l'œuvre active du Saint-Esprit et la nécessité d'une puissance spirituelle au-delà de la conversion initiale.

Faiblesse

Introduit une dualité inutile entre la conversion et l'effusion du Saint-Esprit qui complique le modèle du Nouveau Testament d'un seul baptême (Éphésiens 4.5).

5. Point de vue du croyant / restaurationniste

(Églises de Christ, Églises chrétiennes, diverses congrégations indépendantes)

Le point de vue

Le baptême est l'acte culminant de la foi obéissante – le moment ordonné par Dieu où un croyant reçoit le pardon, entre en union avec Christ, et invoque le nom du Seigneur. Ce n'est pas une œuvre méritoire mais une expression de soumission confiante.

Arguments bibliques clés

  • Actes 2.38 – Repentez-vous et soyez baptisés pour le pardon des péchés.
  • Actes 22.16 – Le baptême lié directement à l'appel au Seigneur.
  • Romains 6.3-4 – Le baptême comme union avec la mort, l'ensevelissement et la résurrection du Christ.
  • 1 Pierre 3.21 – Le baptême sauve comme un appel de la foi.
  • Modèle cohérent dans les Actes – Le baptême jamais séparé de la conversion.

Force

Harmonise chaque texte biblique sur le baptême et reflète le modèle cohérent de conversion dans les Actes. Maintient le baptême comme un acte de foi plutôt qu'une œuvre.

Faiblesse

En pratique, certaines congrégations mettent plus l'accent sur l'acte lui-même plutôt que sur la foi qui rend l'acte significatif. L'enseignement sur la grâce et le discipulat peut parfois être éclipsé par l'accent mis sur le moment du baptême.

Pourquoi c'est important

Parce que l'Écriture parle du baptême avec une telle profondeur et clarté, les chrétiens doivent aborder ces passages avec soin. Reconnaître comment différents groupes interprètent le baptême nous aide à apprécier la richesse de l'enseignement biblique tout en réaffirmant l'appel simple et constant de l'évangile – répondre à Christ par une foi obéissante.

Questions à discuter

  1. Quels sont les passages bibliques qui façonnent le plus votre compréhension du baptême et pourquoi ?
  2. Comment les églises peuvent-elles enseigner le baptême sans diminuer la grâce ou la foi ?
  3. Quel rôle l'obéissance doit-elle jouer dans la réponse d'un croyant à l'Evangile ?

Sources d'information

  1. La Sainte Bible, Nouvelle Bible Américaine Standard (1995).
  2. Everett Ferguson, Le Baptême dans l'Église primitive, Eerdmans, 2009.
  3. Jack Cottrell, Le Baptême : Une étude biblique, College Press, 1989.
  4. Jean Calvin, Les Instituts de la religion chrétienne, Livre 4.
  5. ChatGPT – Discussion « 5 points de vue sur le rôle du baptême » (nov. 2025).