Tout Israël sera sauvé
Quatre points de vue sur Luc 13 et Romains 11
Passage | Restaurateur | Dispensational Prémillénariste | Postmillénaire | Amillénariste (non-Restaurateur) |
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Luc 13:35 – | - "Maison" = Temple/Jérusalem, déserte en 70 apr. J.-C. - "Jusqu'à..." accompli lors de l'Entrée triomphale (Luc 19.37–38). - Aucune acceptation nationale future du Christ implicite. | - "Maison" = Temple/Jérusalem, mais la désolation est temporaire. - "Jusqu'à..." fait référence à la reconnaissance nationale d'Israël du Christ à Son Second Avènement. | - "Maison" = Jérusalem sous jugement. - "Jusqu'à..." fait référence à un futur réveil et à la conversion des Juifs comme partie du succès mondial de l'évangile menant à un âge d'or. | - "Maison" = Temple/Jérusalem jugé en 70 apr. J.-C. - "Jusqu'à..." soit accompli lors de l'Entrée triomphale soit symboliquement dans la confession de Christ de l'église. - Aucune conversion juive nationale spécifique attendue. |
Romains 11:25-27 – | - "Tout Israël" = Israël spirituel (l'église des croyants juifs et gentils). - Fait référence à l'achèvement des rachetés. | - "Tout Israël" = Israël ethnique/national. - Conversion de masse future des Juifs après la "plénitude des Gentils." | - "Tout Israël" = principalement des Juifs ethniques. - Prédit une conversion à grande échelle des Juifs, déclenchant une expansion mondiale de l'évangile et annonçant un âge millénaire de domination chrétienne. | - "Tout Israël" = tout le peuple de Dieu (Israël spirituel). - Fait référence à l'achèvement de l'histoire du salut, pas à une conversion nationale. - Une conversion juive future peut se produire, mais n'est pas dogmatiquement requise. |
Cadre Eschatologique | - Amillénariste en pratique. - Le Royaume est présent dans l'église. - Promesses faites à Israël accomplies en Christ et Son peuple. - 70 apr. J.-C. = marqueur prophétique majeur. | - Prémillénariste & Dispensational. - Israël et l'église distincts. - Les temps de la fin impliquent une tribulation juive, une conversion, et un millénaire littéral avec Christ régnant depuis Jérusalem. | - Postmillénaire. - L'évangile triomphera dans l'histoire. - La conversion juive est une étape menant à un âge d'or mondial avant le retour du Christ. | - Amillénariste. - Le Royaume est présent, se déployant spirituellement. - Promesses faites à Israël accomplies en Christ/église. - "Tout Israël" = plénitude des croyants, pas un événement national. |
Résumé
- Restaurationniste : Accomplissement historique (Entrée triomphale + 70 apr. J.-C.) ; "Israël" = église.
- Dispensationalisme prémillénariste : Conversion nationale future des Juifs au retour du Christ ; Israël central à la prophétie.
- Postmillénariste : La conversion future des Juifs déclenche un réveil mondial et annonce l'âge d'or. -
- Amillénariste : "Tout Israël" = Israël spirituel ; aucune restauration nationale requise, bien que certains s'attendent à ce que de nombreux Juifs se tournent vers le Christ avant la fin.
Pourquoi la vue restaurationniste a des avantages textuels et contextuels
La position restauratrice prend Luc 13.35 et Romains 11 dans leur contexte immédiat plutôt que de les projeter dans des chronologies futures spéculatives. Dans Luc 13, la référence à "votre maison laissée déserte" se connecte naturellement à la destruction de Jérusalem en 70 après J.-C., un jugement historiquement accompli au sein de cette génération (cf. Luc 21.20-24).
De même, la phrase "Béni soit celui qui vient" s'intègre parfaitement à l'Entrée triomphale dans Luc 19.37-38, où le Psaume 118 a été explicitement appliqué à Jésus. Cela élimine le besoin de reporter l'accomplissement de milliers d'années dans le futur. De même, Romains 11.25-27 est mieux lu en continuité avec l'argument précédent de Paul : le véritable Israël se compose de ceux qui sont "enfants de la promesse" (Romains 9.6-8). Ainsi, "tout Israël" n'est pas une entité nationale attendant la conversion mais le nombre total du peuple de Dieu – Juif et Gentil – racheté par le Christ.
En lisant ces textes dans leur contexte du premier siècle et théologique, la perspective restaurationniste préserve à la fois l'immédiateté des avertissements de Jésus et l'inclusivité de l'évangile de Paul sans ajouter de systèmes eschatologiques externes.