Rébellion douce
Il n'y a pas de nouveaux arguments dans l'effort d'élargir le rôle des femmes dans l'église pour inclure les tâches qui ont traditionnellement été confiées aux hommes. Certaines femmes veulent diriger la prière ainsi qu'enseigner et prêcher dans les assemblées publiques, et trouvent un soutien à leurs aspirations en ignorant les instructions de Paul sur ces questions comme un biais culturel du premier siècle contre les femmes. D'autres soutiennent que Jésus n'a pas spécifiquement interdit aux femmes de faire cela, donc cela doit être acceptable. Ils pointent certaines femmes comme Phoebé (Romains 16.1), Lydia (Actes 16.14) ou les filles de Philippe qui prophétisaient (Actes 21.9) comme exemples de femmes qui exerçaient un leadership spirituel dans l'église à cette époque. Comme je l'ai dit, il n'y a rien de nouveau ou de terriblement convaincant dans la tentative de soutenir bibliquement les vues selon lesquelles les femmes et les hommes devraient exercer des rôles similaires de ministère et de leadership dans l'église, surtout lorsqu'elle se réunit pour le culte public.
Bien sûr, la réponse à ces arguments est également ancienne. La Bible enseigne spécifiquement, par la parole et l'exemple, dans les évangiles ainsi que dans les épîtres que la direction spirituelle masculine dans l'église est la norme. Il existe de nombreux passages et exemples qui peuvent être donnés pour prouver ce point, mais celui qui parle le plus clairement de cette question spécifique se trouve dans 1 Corinthiens 14.34-38 où Paul répond à une question sur le rôle des femmes dans l'église.
34que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
35Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
36Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?
37Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.
38Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore.
- 1 Corinthiens 14.34-38
Notez deux points importants :
- Les femmes doivent rester silencieuses dans les domaines de l'enseignement et de la prédication.
- Cet enseignement sur le rôle et la conduite de la femme est un commandement du Seigneur, et non un biais culturel d'un apôtre masculin.
Une bonne étude et interprétation de la Bible exige de fonder la doctrine et les actions qui en découlent sur des passages qui définissent clairement les questions, et des exemples qui confirment les enseignements. Dans ce cas, nous voyons que Paul a constamment enseigné que les femmes devaient être soumises à la direction spirituelle masculine dans l'église et n'étaient pas autorisées à enseigner aux hommes (2 Timothée 2.11-12). Complétant cet enseignement, on trouve les exemples d'apôtres, d'anciens, de diacres et d'évangélistes exclusivement masculins tout au long du Nouveau Testament.
Notre société offre aux femmes des opportunités d'exercer leurs talents et leurs capacités au même titre que les hommes. Nous pourrions élire une femme Présidente et tous les citoyens, hommes et femmes, devraient lui rendre l'honneur dû à sa fonction, et tout cela avec la bénédiction de Dieu.