Pourquoi les gens quittent l'église

Dans cette leçon, Mike présente des statistiques nationales récentes qui révèlent pourquoi de nombreux groupes confessionnels majeurs sont en déclin. Il examine ensuite comment ces tendances ont affecté la congrégation Choctaw depuis 1991 et propose des stratégies pratiques pour aider à inverser cette tendance généralisée.
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Note : La traduction de cette leçon a été réalisée électroniquement et n'a pas encore été révisée.

I. Quitter les églises dénominationales

1. Statistiques récentes sur la baisse de la fréquentation des églises parmi les églises confessionnelles

Pew Research Center (2021–2022)

  • Affiliation chrétienne : Pew a suivi une diminution continue de la part des Américains qui s'identifient comme chrétiens. En 2009, environ 77 % des adultes américains s'identifiaient comme chrétiens. En 2021, ce chiffre était tombé à environ 63 %.
  • Augmentation des « sans religion » : Au cours de la même période, ceux qui s'identifient comme « sans religion » (sans religion particulière, agnostique ou athée) sont passés d'environ 17 % à environ 29 %.
  • Tendances de fréquentation : La fréquentation régulière de l'église (hebdomadaire ou presque hebdomadaire) continue de diminuer, en particulier chez les jeunes adultes.

Sondage Gallup (2021)

  • Adhésion aux lieux de culte : Gallup a rapporté que pour la première fois en 80 ans de suivi, l'adhésion aux lieux de culte (églises, synagogues, mosquées) est tombée en dessous de 50 % en 2020-2021.
  • Bien que ce chiffre englobe plusieurs traditions religieuses, le déclin est fortement influencé par la diminution de l'adhésion aux églises chrétiennes, étant donné que le christianisme reste la plus grande affiliation religieuse aux États-Unis.

Groupe Barna (Diverses études, mises à jour les plus récentes jusqu'en 2021–2022)

  • Abandon des Millennials et de la Génération Z : Une étude de Barna a révélé qu'environ 64 % des Américains âgés de 18 à 29 ans ayant grandi dans une église s'étaient éloignés de l'engagement ecclésial pendant une longue période, invoquant des raisons telles que la désillusion ou le désaccord avec les enseignements de l'église.
  • Chrétiens désengagés : Barna a identifié une catégorie croissante de « chrétiens désengagés » — des personnes qui s'identifient toujours comme chrétiennes mais qui assistent rarement (voire jamais) à l'église.

2. Raisons courantes pour lesquelles les croyants dénominationalistes cessent d'assister à l'église

1. Désillusionnement à l'égard de la religion institutionnelle

  • Scandales et abus : Des scandales très médiatisés, des cas d'abus ou une corruption perçue dans la direction de l'église peuvent entraîner une rupture de confiance.
  • Problèmes de transparence financière : Certains partent après avoir eu le sentiment que les fonds de l'église ont été mal utilisés ou gérés de manière non transparente.

2. Désaccord sur des questions sociales ou politiques

  • Polarisation politique : De plus en plus, certaines congrégations sont perçues comme trop politisées ; les fidèles qui ne sont pas d'accord avec la position de l'église (sur des sujets tels que l'immigration, les droits LGBTQ+ ou la justice raciale) peuvent se sentir aliénés.
  • Différences générationnelles : Les jeunes chrétiens peuvent estimer que les positions traditionnelles sur les questions sociales ne correspondent pas à leurs vues, ce qui les pousse à partir ou à se désengager.

3. Questions théologiques ou spirituelles

  • Doutes et Déconstruction : De nombreux chrétiens—en particulier les croyants plus jeunes—rapportent traverser des phases de « déconstruction de la foi », remettant en question des doctrines fondamentales. Ils peuvent sentir qu'ils ne peuvent pas explorer leurs doutes en toute sécurité dans un contexte d'église.
  • Désir d'Autonomie : Certains trouvent plus facile de poursuivre la spiritualité individuellement plutôt que de se conformer aux structures religieuses organisées ou aux liturgies formelles.

4. Expériences personnelles négatives

  • Conflit ou Jugement : Les fidèles qui subissent un jugement, une exclusion ou un conflit personnel au sein de l'église (par exemple, se sentir mal accueilli en raison de choix de vie) peuvent choisir de partir.
  • Épuisement : Les bénévoles ou le personnel qui se sentent surchargés par les exigences et responsabilités de l'église se désengagent parfois complètement.

5. Facteurs pratiques et liés au mode de vie

  • Occupation et contraintes de temps : Les horaires de travail modernes, les engagements familiaux et les activités personnelles peuvent rendre la participation hebdomadaire difficile.
  • Alternatives en ligne : Depuis la pandémie de COVID-19, de plus en plus de personnes accèdent à du contenu spirituel en ligne (services diffusés, podcasts, dévotions), ce qui peut réduire le besoin ressenti d'assister en personne.

6. Changements culturels et générationnels

  • Sécularisation : Dans de nombreuses sociétés occidentales, il y a moins d'attente culturelle pour assister à l'église. Les générations plus jeunes sont moins susceptibles d'hériter de la fréquentation hebdomadaire comme pratique par défaut.
  • Spiritualité personnalisée : Une emphase culturelle sur l'individualisme et la découverte de soi peut éloigner certains des structures traditionnelles de l'église et les orienter vers des pratiques spirituelles plus éclectiques.

3. Observations et tendances plus larges

  • Écart générationnel : Les données suggèrent que la génération Z et les Millennials sont moins susceptibles d'assister régulièrement à l'église par rapport aux générations plus âgées — en partie à cause des changements culturels et en partie à cause du scepticisme envers la religion institutionnelle.
  • Variations régionales : La fréquentation de l'église reste plus stable dans certaines régions (par exemple, certaines parties du sud des États-Unis) mais a chuté de manière plus dramatique dans les zones plus urbaines ou côtières.
  • Réajustement post-pandémique : La pandémie de COVID-19 a perturbé les schémas traditionnels de fréquentation de l'église. Alors que certains fidèles sont revenus, d'autres ne l'ont jamais fait ; simultanément, de nombreuses églises ont augmenté leur présence en ligne pour s'adapter.

4. Pensées finales

Les tendances de fréquentation des églises sont multiples, reflétant des expériences personnelles, des changements culturels, une polarisation politique et des considérations pratiques liées au mode de vie. Bien que le déclin de la fréquentation des églises confessionnelles soit bien documenté—en particulier parmi les jeunes générations—il existe également des évolutions dans la manière dont les gens pratiquent leur foi, comme assister à des services en ligne, rejoindre de petits groupes à domicile ou s'engager dans des ministères parachurch.

Comprendre les raisons du désengagement peut aider les églises à répondre aux préoccupations liées à la transparence, à la création de communauté et aux pratiques inclusives.

Voici les explications données pour la baisse de fréquentation et d'engagement dans les églises confessionnelles (groupes protestants, catholiques, évangéliques, pentecôtistes).

II. Quitter les églises restaurationnistes

Quand je parle des églises restaurationnistes, je parle des églises issues du mouvement de la Restauration des 18e et 19e siècles que nous appelons maintenant les Églises du Christ. Il existe d'autres groupes d'églises qui revendiquent cette source historique, comme les églises chrétiennes ainsi que les églises des Disciples du Christ.

Cependant, ce sont les Églises de Christ qui ont maintenu les principes originaux de ce mouvement qui cherchait à éliminer toutes les pratiques ou doctrines religieuses qui n'étaient pas expressément enseignées ou démontrées dans le Nouveau Testament et à n'utiliser que le Nouveau Testament comme autorité et guide pour l'organisation, la pratique et l'enseignement de l'église.

Ici, à l'église de Christ Choctaw, nous sommes l'une de ces églises de la Restauration qui continuent à poursuivre ces objectifs dans tout ce que nous enseignons et faisons, et nous n'en faisons aucune excuse.

Ceci étant dit, nous sommes également affectés par la société qui nous entoure et, par conséquent, perdons des membres régulièrement. Parfois, ils partent pour certaines des raisons déjà mentionnées, cependant, en tant que ministre de l'église depuis plus de 40 ans, j'ai vu d'autres raisons pour lesquelles les gens abandonnent l'église qui ne sont pas mentionnées dans ces études et j'aimerais les partager avec vous, ainsi que des moyens que nous pouvons utiliser pour prévenir la perte d'âmes précieuses pour lesquelles le Christ est mort.

1. Le cycle normal de croissance

Il est normal qu'une congrégation gagne puis perde des membres régulièrement.

A. Tout au long de l'année, des personnes sont naturellement ajoutées à l'église de différentes manières :

  • Certains sont ajoutés par le baptême (Actes 2.47).
  • Certains reviennent à l'église après une absence à cause de quelque péché et sont restaurés.
  • Certains sont déjà chrétiens mais décident de s'identifier à cette congrégation en raison d'un déménagement récent dans notre communauté ou parce qu'ils préfèrent faire partie de cette congrégation pour leur propre développement spirituel et celui de leur famille.

Ceci est une croissance de type normale que la plupart des congrégations connaissent. Cependant, des personnes quittent également l'église et j'aimerais passer un peu de temps à discuter de ce problème et des solutions possibles.

2. Raisons du déclin de l'église

Les églises (congrégations) ne meurent pas toutes en même temps comme si elles étaient bombardées au napalm pendant une guerre.

Les choses et les personnes expirent un peu à la fois :

  1. Un donateur clé décède et personne ne le remplace ni ses dons à l'église.
  2. Un enseignant efficace prend sa retraite et n'est pas remplacé.
  3. Personne ne prend la responsabilité de repérer et de former les futurs leaders nécessaires dans divers domaines de la vie de la congrégation.
  4. La congrégation n'investit pas dans le développement professionnel et financier de son personnel.
  5. Quelqu'un se sent blessé pour une centaine de raisons ou de situations différentes et au lieu d'en parler avec un frère ou une sœur, il s'en va discrètement... sans excuse, sans au revoir. Un dimanche, il est simplement parti et bien souvent personne ne prend le temps d'aller le chercher.

C'est un certain nombre de choses qui érodent le développement spirituel de la congrégation : par exemple, le manque de prédication et d'enseignement de qualité, ou un leadership qui ne suit pas les besoins et les temps que traverse la congrégation.

Comme beaucoup d'organisations, nous nous habituons au statu quo, à la façon dont les choses sont faites. Nous ne planifions pas à l'avance, nous répétons simplement ce qui est le plus facile, le plus familier et faisons les parties de notre travail qui demandent le moins d'effort. Par exemple, il est plus facile d'avoir une réunion pour discuter d'un problème que d'aller réellement se salir les mains à résoudre le problème. Alors, nous nous réunissons et peut-être convenons-nous de nous revoir pour en parler davantage.

Je vous ai montré des statistiques qui suivent le déclin des églises dénominationales. Maintenant, j'aimerais vous montrer quelques statistiques de notre propre congrégation ici à Choctaw. Des statistiques que j'ai recueillies en utilisant les archives des bulletins hebdomadaires qui remontent jusqu'en 1991.

Ces statistiques fournissent la fréquentation potentielle pour six années clés de 1991 à 2024. De plus, comme nous disposons des listes de membres pour ces périodes, j'ai également indiqué le nombre de personnes qui sont encore membres ici à Choctaw pour chacune de ces années.

ANNÉE

FRÉQUENTATION POTENTIELLE

ENCORE PRÉSENT EN 2024

1991

405

52

1996

436

76

2000

607

102

2012

472

172

2022

369

252

2024

324

265

Notez quelques points concernant ce graphique :

  1. Dans les premières années, nous comptions tout le monde qui figurait dans l'annuaire, même s'ils étaient décédés, partis ou n'étaient pas venus à l'église depuis un an. Nous nous sommes améliorés à ce sujet, en nettoyant l'annuaire au fil des années.
  2. Notre point culminant a été juste après avoir terminé les rénovations majeures en 1999. Nous avons eu une augmentation de 15 % de nouveaux membres cette année-là. Ce fut une période de croissance extraordinaire.
  3. L'épidémie de Covid a commencé en 2020 et vous noterez qu'elle a affecté la croissance et la stabilité de la congrégation pendant plus de deux ans, ce qui explique la baisse de la fréquentation potentielle pendant cette période et jusqu'à cette année. Nous estimons avoir perdu environ un tiers de notre congrégation pendant cette période.
  4. En 2024, nous avons vu le premier grand retournement alors que nous nous remettions des effets sociétaux de cette catastrophe.
  5. Enfin, notez qu'il y a encore 52 membres fidèles qui assistent et qui faisaient partie de ce groupe de 1991, il y a 34 ans. Beaucoup d'entre eux regardent en ligne en raison de leur âge avancé ou de maladie, mais il se peut que certains d'entre vous soient ici aujourd'hui. Levez la main ou levez-vous si vous le pouvez.

Alors, que montrent ces chiffres ?

Étant associé à cette congrégation depuis 1993, je peux vous donner mon avis en tant que témoin de nombreux événements de ces années :

  1. Les gens sont continuellement ajoutés tant dans les bonnes années que dans les années difficiles parce que l'évangile est la puissance de Dieu pour le salut (Romains 1.16). L'évangile agit, si nous le prêchons, malgré l'état de la société, pas à cause de lui.
  2. Les gens nous quittent continuellement quoi que nous fassions : ils meurent, ils déménagent pour de nouveaux emplois, ils se marient, ils divorcent, petits-enfants, retraite, etc.
  3. Parfois, ils partent à cause de blessures émotionnelles, de péché, d'apostasie, ils cherchent une attitude plus spirituelle, ils veulent un meilleur enseignement biblique.
  4. Certains désirent une formation et une plus grande responsabilité et sont négligés, ou ils vont là où leurs besoins spirituels et émotionnels seront satisfaits. Parfois, quelqu'un perd un être cher ou quelqu'un subit une chirurgie ou une maladie de longue durée et personne n'appelle, personne ne rend visite, ils se sentent comme des brebis sans berger. Le ressentiment monte et ils cherchent alors un endroit où ils peuvent se sentir aimés et pris en charge.

Conclusion : Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ces faits ?

  1. C'est un cycle. Les chiffres nous montrent que la croissance et la perte sont des cycles qui se succèdent en fonction du leadership, de la capacité d'adaptation, de la volonté des membres d'être fidèles et de servir.
  2. C'est un cycle que toutes les congrégations de l'église traversent. Un petit contrôle des congrégations environnantes de l'église du Seigneur montre qu'elles ont également perdu environ un tiers de leurs membres au cours des dernières années. La différence est que certaines d'entre elles n'ont pas encore tourné la page, alors que nous l'avons fait, grâce à Dieu.
  3. Partir ne fournit que rarement toutes les choses que les gens espèrent trouver. Si certains partent pour un culte plus vivant, ils manquent l'accent mis sur l'enseignement biblique pour lequel nous sommes connus. Nous sommes, après tout, le peuple de la Bible !
  4. Ceux qui partent réalisent finalement qu'il y a autant de personnes immatures, agaçantes et de prédications/enseignements qu'ils n'aiment pas dans leur nouvelle église qu'il y en avait dans celle qu'ils ont quittée.
  5. Et, parfois, ils voient que leur départ a simplement enfoncé un clou de plus dans l'échec de l'église en difficulté qu'ils ont quittée, qui finit par fermer parce que, eh bien, tout le monde est parti.

III. Pourquoi et comment rester

Il est facile de partir, de laisser derrière soi tous les problèmes perçus, et parfois beaucoup plus difficile de rester. Je ne parle pas ici des départs nécessaires pour le travail, l'école, s'occuper des parents, etc. Nous connaissons tous les bonnes raisons qui nous éloignent.

J'aimerais terminer cette leçon en énonçant certaines des choses qui vous font rester lorsque vous êtes en colère, déçu, rancunier ou simplement ennuyé :

1. Réalisez que Dieu est ici

Dieu peut vous servir d'ici parce que cette congrégation confesse Christ comme Sauveur et Seigneur, et la majorité des personnes ici ont l'Esprit qui habite en elles.

La Parole est prêchée, les croyants repentants sont immergés et nous attendons le retour glorieux de Jésus qui nous transformera en êtres célestes glorieux en un clin d'œil lorsqu'il viendra ressusciter les morts à la fin du monde.

Certains endroits peuvent être plus grands ou plus petits, plus voyants ou avoir un terrain de basket, mais si votre désir est d'aller au paradis, vous pouvez le faire d'ici car c'est le désir de chaque homme et femme ici.

Lorsque Jésus reviendra, Il ne cherchera pas la plus grande, la plus tape-à-l'œil, la mieux dotée en personnel et la plus moderne des églises, Il cherchera l'église fidèle, et sans se vanter autrement que dans le Seigneur, la congrégation choctaw, malgré ses faiblesses et ses défauts, continue de revendiquer et s'efforce d'être une église fidèle du Nouveau Testament. Rien de plus, rien de moins.

Et pour cette raison, nous sommes convaincus que Dieu est parmi nous ici à Choctaw.

Une autre suggestion pour vous aider à rester.

2. Gardez votre vie simple

Dans la parabole des sols, Jésus a dit,

18D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole,

19mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.

- Marc 4.18-19

La plupart des gens s'éloignent de l'église non pas à cause d'un comportement pécheur (ils sont trop informés pour cela), non, ils s'éloignent parce qu'ils deviennent trop occupés - bébés, baseball, promotions, achat d'un chalet au bord du lac, nouveaux amis, heures supplémentaires, adhésion à un club quelconque, et ainsi de suite.

Ces choses coûtent de l'argent, prennent du temps et de l'attention ainsi que compliquent nos emplois du temps. L'une des premières choses à disparaître est la fréquentation de l'église. La première à disparaître est généralement le dimanche soir, puis le mercredi parce que tant d'autres choses sont programmées à ce moment de la semaine.

Enfin, nous commençons à sauter le dimanche matin parce que le match du champion a lieu le dimanche ou que le seul beau jour pour jouer au golf est le dimanche matin, il suffit de remplir les blancs.

Compliquer nos vies avec de bonnes choses qui évinceraient les choses importantes de Dieu est la manière dont le monde nous sépare de l'église. Si vous voulez éviter cela, gardez votre vie simple, assurez-vous de ne pas échanger les priorités spirituelles contre les exigences mondaines.

Vous ne pouvez pas prétendre à la fidélité envers le Christ en pointant pour les services à Noël ou lors d'un mariage ou d'un enterrement. Dieu voit la différence.

3. Garder le royaume en premier

Lorsque Lise et moi avons été convertis pour la première fois, nous avions peu de connaissances de la Bible mais devions tout de même prendre des décisions importantes. Nous avions lu tôt dans Matthew 6.33 où Jésus disait,

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

C'était notre critère pour décider de faire ou non certaines choses. Des choses qui n'étaient pas mauvaises, juste des choses ordinaires dans lesquelles nous étions poussés à nous impliquer au travail ou en famille, etc. Nous nous demandions : « Cherchons-nous le royaume en faisant cela ? »

Je me souviens que notre famille avait décidé qu'à partir de maintenant, tous les anniversaires et dîners de famille devaient avoir lieu le dimanche. La famille de Lise vivait à 50 miles, ce qui signifiait qu'à chaque occasion spéciale, nous devions manquer les services. Bien que cela ait été destiné à rassembler la famille, cela ne nous aidait pas à chercher d'abord le royaume, alors nous avons poliment refusé les invitations jusqu'à ce qu'ils changent la tradition pour des repas le samedi.

Une des choses les plus difficiles que j'ai dû dire à Paul, notre fils aîné qui était un athlète doué, était que nous ne lui permettrions pas de jouer avec l'équipe de hockey de déplacement parce que tous leurs matchs à l'extérieur se jouaient le dimanche.

Il était jeune, un grand espoir en tant que joueur de hockey, mais ce programme ne l'aiderait pas à chercher d'abord le royaume. Aujourd'hui, il est heureux que nous l'ayons aidé à maintenir cette direction qui vit désormais pleinement en sa femme, Rachel, et leurs trois enfants. Mettre le Royaume en premier est facile à comprendre, difficile à faire, mais cela en vaut la peine à la fin, demandez simplement aux personnes qui sont ici depuis 1991 et avant.

4. Pardonner – Soixante-dix fois sept (Matthieu 18.21-22)

Jésus a expliqué à Pierre que dans le Royaume (qui est l'église) la norme pour le pardon est que ce soit notre position de référence lorsque nous sommes offensés.

Tant de personnes quittent une congrégation pour une autre à cause de blessures non réparées, de traitements injustes sans compensation, de sous-performance qui ne s'améliore pas, et notre réponse est de partir sans aucun sentiment de clôture.

Ne réalisons-nous pas que le pardon est une clôture ? Le pardon transfère le fardeau de la douleur et du ressentiment ainsi que le désir de justice à Dieu, qui jugera en temps voulu ?

Vous ne pouvez pas être un membre fidèle et productif de cette congrégation ou de toute autre si votre position par défaut face aux coups et aux pierres qui vous arrivent n'est pas le pardon ! En d'autres termes, vous renoncez au droit de réclamer la compensation qui vous revient en raison d'insultes, d'injustices, de blessures, de négligences ou d'ennuis, et vous transmettez cette dette à Dieu pour qu'Il la paie.

En d'autres termes, vous qui m'avez blessé d'une manière ou d'une autre, vous ne me devez plus rien, je l'ai confié à Dieu, de la même manière que j'ai confié mes propres péchés à Jésus sur la croix, de la même manière j'espère que vous avez également confié mes propres péchés contre vous à Dieu.

Si le pardon est notre position de référence, alors nous sommes libres d'aimer à nouveau et comme Dieu le dit à travers Pierre,

Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.

- 1 Pierre 4.8

Invitation

Comme nous le faisons à chaque service ici, j'invite tous ceux d'entre vous qui n'ont pas encore confessé leur foi en Jésus, repenti de leurs péchés et été baptisés pour le pardon de leurs péchés et reçu l'habitation du Saint-Esprit à ne pas tarder et à sauver leur âme aujourd'hui afin que vous puissiez avoir la paix d'esprit bénie qui accompagne le salut de Dieu.

J'invite également ceux qui ont besoin de prière pour être plus forts en Christ, qui ont besoin de Son aide pour faire du Royaume une priorité dans leur vie, et ceux qui veulent se libérer de la colère, de la déception et du cynisme en faisant du pardon votre position de référence dans toutes vos relations avec vos frères et sœurs ici ainsi qu'avec la famille et ceux que vous aimez.

Si l'église peut vous servir de quelque manière que ce soit, avancez maintenant ou envoyez une carte bleue avec votre demande de prière pendant que nous restons debout et chantons notre chant d'encouragement.