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Melchisédek: un type pour le Christ

Cette leçon présente le personnage fascinant de Melchizédek, un des premiers types ou aperçus du Christ dans la Bible.
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Nous avons commencé notre étude d'Abraham.

  • Il était un descendant de Sem.
  • Il venait d'Ur, une ville de l'ancienne Babylone (l'Irak moderne).
  • Son père, Térach, avait été appelé par Dieu à quitter Ur et à se rendre à Canaan (Israël).
  • Térach s'est rendu à Charan et y est mort, et Dieu a appelé Abram à continuer le voyage.
  • Abram a vécu à Canaan puis il est allé en Égypte pendant un certain temps pendant une famine.
  • Il a été chassé d'Égypte parce qu'il avait menti concernant sa femme mais il s'y est enrichi.
  • Lui et son neveu Lot se sont séparés: Lot s'est installé dans la vallée du Jourdain près des villes de Sodome et Gomorrhe, et Abram est allé dans les régions montagneuses.

Nous avons aussi appris que Dieu avait fait des promesses ou une alliance avec Abram:

  1. D'Abram sera issue une grande nation.
  2. Il deviendra un grand homme.
  3. Ses descendants seront une bénédiction pour les autres.
  4. Dieu le protégera.
  5. Ses descendants amèneront une bénédiction universelle.
  6. Dieu multipliera ses descendants.
  7. Il possédera éventuellement le pays où il vivait.

Avec le temps, toutes ces promesses se fondent en une seule dont l'accomplissement est de nature spirituelle à travers Jésus Christ, le Sauveur promis.

Nous examinerons maintenant un autre grand test de foi d'Abram et rencontrerons aussi un personnage peu commun de l'Ancien Testament.

Les rois du nord-est

1.La guerre – 14.1-12

Il semble qu'Abram a vécu pendant un certain temps dans une paix et une prospérité relatives mais à un moment donné, la guerre a éclaté dans la région. Il y avait apparemment un groupe de cinq villes ou états, chacune ayant son propre roi, éparpillées dans la vallée du Jourdain (Sodome et Gomorrhe).

Ces cinq rois étaient soumis à un puissant roi du nord nommé Kedorlaomer qui régnait avec l'aide d'autres chefs de clans locaux. La Bible dit qu'après avoir été soumis au royaume du nord pendant douze ans, les cinq rois se sont révoltés la treizième année et qu'ils ont refusé de payer. Cela a provoqué une attaque par le roi du nord et ses alliés. Les versets 1 à 11 décrivent toutes les villes que les rois du nord ont détruites en route vers le sud (afin d'éviter une attaque par l'arrière).

Ils sont finalement arrivés dans la vallée et ont totalement battu les cinq rois. Pendant le pillage, ils ont pris Lot, le neveu d'Abram, et ce qui lui appartenait.

Lot vivait maintenant à Sodome mais il était demeuré juste (2 Pierre 2.8) donc Dieu ne le laissera pas demeurer captif.

2. Le sauvetage

13Un fuyard vint l'annoncer à Abram, l'Hébreu; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l'Amoréen, frère d'Eschcol et frère d'Aner, qui avaient fait alliance avec Abram. 14Dès qu'Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan. 15Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas. 16Il ramena toutes les richesses; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.
– Genèse 14.13-16

Abram apprend qu'il y a eu une attaque et que Lot a été capturé, il prépare ses hommes pour la bataille. On l'appelle ici "l'Hébreu", ce qui pouvait être interprété de différentes manières:

  • Celui d'au-delà de l'Euphrate, une manière de le distinguer des Cananéens.
  • Un descendant d'Héber, qui avait de nombreux descendants parmi les tribus arabes.
  • Une tribu en mouvement, une manière de faire référence à tout groupe de nomades à l'époque.

Éventuellement, le terme en est venu à identifier exclusivement les descendants d'Abram.

Il était un "chef de clan" lui-même capable de mobiliser un bon nombre d'hommes pour la bataille mais il était certainement en infériorité numérique face aux rois du nord. Sa stratégie était la surprise, sa force venait du Seigneur et, comme Gédéon et David, il a gagné ce jour-là une grande victoire.

Cette bataille n'est pas mentionnée dans les anciens registres: les rois païens ne décrivaient jamais leurs défaites, seules leurs victoires.

3. Melchisédek – 14.17-20

Après la victoire apparaît un des personnages les plus inusités de la Bible: Melchisédek.

17Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi.

On voit ici que la victoire d'Abram n'était pas que contre une bande d'hommes qui gardaient Lot mais contre toute une armée et son roi, une grande victoire rendue possible par la promesse de Dieu de protéger Abram.

18Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.

Le terme Melchisédek signifie "roi de justice". Son titre était "roi de Salem" qui signifie "roi de paix". La plupart des érudits sont convaincus que cette ancienne ville nommée Salem est plus tard devenue Jérusalem.

Melchizédek était un prêtre du Dieu Très Haut, ce qui signifie qu'il adorait le même Dieu qu'Abram (on ne sait pas comment cela s'est produit) et qu'il était reconnu comme prêtre de Dieu même par Abram à l'époque.

Il a fourni du pain et du vin comme forme d'adoration ou de nourriture (s'il s'agissait de nourriture, alors cela démontrait qu'il était riche).

19Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre!

Melchizédek bénit Abram. Cela signifie qu'Abram et lui acceptaient tous deux sa position supérieure, le plus grand bénissant le moindre dans cette société. Il utilise aussi une référence appropriée à Dieu montrant qu'il comprend la véritable nature de Dieu et n'accepte pas les dieux païens dont il est entouré. Il montre aussi qu'il est conscient des promesses de Dieu à Abram et qu'il partage son espérance.

20Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Il loue et remercie Dieu reconnaissant que c'est Lui qui a obtenu la grande victoire par Abram. Abram donne alors la dîme de tout le butin. C'est là une marque de respect, de soumission et d'accord.

L'apparition de cet homme et ce qu'il fait soulève plusieurs points:

La Bible ne présente pas la somme totale de toute l'oeuvre de Dieu avec l'homme; elle informe suffisamment pour connaître Dieu, bâtir la foi, être sauvé et devenir pieux, mais elle ne dit pas tout. Melchisédek était un prêtre, il adorait le vrai Dieu et était reconnu comme tel par Abram... la Bible ne dit pas comment il en est arrivé là.

Melchizédek est un type

Dieu utilise la méthode du panneau d'affichage pour nous enseigner. Il annonce ou "affiche" ce qui s'en vient de différentes manières:

  1. Il promet ou il avertit. Par exemple:
    • Le fruit défendu (la vie, la mort) - Genèse 2
    • La postérité de la femme - Genèse 3
    • Le déluge (120 ans) – Genèse 6
    • L'arc-en-ciel – Genèse 9
  2. Il envoie un prophète pour enseigner, pour avertir, pour encourager ou pour annoncer. Par exemple:
    • Jérémie – 70 ans de captivité
    • Jean Baptiste – la venue du Christ
  3. Il donne un type

Un type est une personne ou une chose ou même un événement qui ressemble ou qui personifie quelque chose qui viendra dans le futur. Il aide les gens à se familiariser avec une personne ou une idée avant qu'elle n'entre en scène. Par exemple:

  • L'arche = l'église
  • Le sacrifice d'un animal = le sacrifice de Jésus
  • L'esclavage, la libération, une région sauvage, l'expérience d'une terre de promesse = le voyage du chrétien de la perdition au salut par la fidélité, à la glorification finale dans le ciel.
  • La terre promise = le ciel
  • Le prophète Élie = Jean Baptiste

Melchizédek est un type, un type très spécial:

  • Il est le type de la prêtrise éternelle du Christ.
  • Aaron, le frère de Moïse, était un prêtre nommé par Dieu et il a servi de type et de modèle pour tous les prêtres qui ont offert les sacrifices d'animaux sous la Loi de Moïse.
  • Mais Aaron n'était pas un bon modèle pour afficher la venue de Jésus et de Son oeuvre en tant que grand prêtre puisqu'Il n'a pas offert d'animaux mais qu'Il s'est offert Lui-même. Aaron était pécheur et faible, et il allait mourir. Il devait continuellement offrir des sacrifices chaque jour.
  • L'Ancien Testament avait besoin d'un meilleur type pour préfigurer le rôle de Jésus en tant que grand prêtre: parfait, éternel, supérieur. Dieu n'allait pas préfigurer ni servir de type pour Lui-même alors c'est Melchizédek qui sert de type.

Hébreux 7.1-10 explique comment il en est ainsi. Il n'est qu'un homme mais la manière dont l'Ancien Testament le décrit lui permet de porter le vêtement du souverain sacrificateur éternel qui viendra plus tard:

1En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -
- Hébreux 7.1-2

Le titre que la Bible lui donne (roi de justice et roi de paix) sera finalement accompli par le Christ.

3qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.

Le fait que la Parole ne mentionne pas sa généalogie ne signifie pas qu'il n'en a pas mais simplement que son apparition dans la Bible est présentée de manière à suggérer l'éternité.

Encore une fois, quand le Christ vient, cette apparence d'immortalité suggérée par Melchizédek, le type, deviendra une réalité pour le véritable sacrificateur à perpétuité.

4Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. 5Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham;

Le fait qu'Abram, le père des Juifs aie payé la dîme à Melchizédek montre qu'il était plus grand qu'Abram. De la même manière, le haut sacrificateur qui vient après le type de Melchizédek est plus grand que les hauts prêtres qui sont descendants d'Abraham.

Donc Melchizédek préfigure, affiche, nous éduque à l'avance au sujet de la position spéciale de grand prêtre que le Christ remplira, qu'aucun autre type de prêtre dans l'Ancien Testament ne pourrait accomplir.

4. Le roi de Sodome

21Le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses. 22Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l'Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre: 23je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J'ai enrichi Abram. Rien pour moi! 24Seulement, ce qu'ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part.

Le reste du chapitre montre le roi de Sodome, qui a aussi été sauvé par Abram, essayer de le récompenser. Abram a appris sa leçon sur la richesse aux mains des rois païens et il refuse, en donnant le butin à ses hommes.

Il donne ainsi à Dieu toute la gloire pour la victoire et les bénédictions qu'il a reçues (qui étaient de sauver son neveu et maintenant d'établir la paix dans le pays et avec les rois païens voisins).

Leçons

1. Fuir le mal

Paul dit: "Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.." (1 Corinthiens 15.33) et "…abstenez-vous de toute espèce de mal." (1 Thessaloniciens 5.22). Quand nous nous associons au trouble, le trouble s'attache à nous. Si nous nous associons avec les fauteurs de trouble, ils nous causeront éventuellement du trouble. Lot aurait évité tout le trouble dans lequel il s'est trouvé s'il était demeuré à l'écart de ces villes mauvaises mais il ne l'a pas fait et il a été pris dans la tourmente. Il nous faut éviter aggressivement les gens, les endroits et les activités où le mal règne et où le trouble fait partie du normal.

2. Détruire plutôt que de se délecter

Nous devons éviter le mal mais ne pas éviter notre responsabilité de le combattre, et aider à ceux qui y sont pris au piège. Il y a une grande différence entre observer, s'associer avec, participer au mal, et résister, juger et enlever le mal. La différence entre détruire le mal et s'en délecter est de quel côté on en est. Les chrétiens fuient le mal en tant que plaisir mais n'ont pas peur de le confronter pour le remplacer par le bien.

3. Dieu est un enseignant patient

Abram devait apprendre de nombreuses leçons pour devenir l'homme que Dieu voulait qu'il soit comme le père de la nation juive et le type pour tous les chrétiens qui seraient sauvés par la foi. Malgré son échec en Égypte et son succès lors de cette bataille, il échouera encore plusieurs fois dans sa vie mais Dieu l'amène patiemment à la maturité complète. Dieu a aussi une image de chacun de nous. Nous sommes des types pour la foi, la persévérance, le courage, la pureté pour nos enfants, nos frères, nos prochains en Christ. Dieu est patient pour nous enseigner toutes les leçons jusqu'à ce que tout comme Abraham, nous atteignions notre plein potentiel et la perfection en Jésus Christ.

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