Les ancêtres de Jésus

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Note : La traduction de cette leçon a été réalisée électroniquement et n'a pas encore été révisée.

Dans Matthieu 1.1-17, l'auteur énumère la généalogie de Jésus. Voici une liste détaillée des ancêtres de Jésus tirée de Matthieu 1.1-17, avec une bonne action notable et/ou un acte ou une défaillance pécheresse pour chaque individu (lorsque connu), ainsi qu'une référence biblique. La liste révèle comment le plan de Dieu s'est déroulé à travers les justes et les imparfaits – démontrant que Ses desseins ne sont pas limités par la vertu ou le vice humains.

Généalogie de Jésus (Matthieu 1.1-17)

1. Abraham

2. Isaac

  • Bon : A fait confiance à Dieu lorsqu'il a été offert en sacrifice (Genèse 22.6-9)
  • Défaut : A imité la tromperie de son père à propos de sa femme (Genèse 26.7)

3. Jacob

4. Juda

  • Bon : S'est offert à la place de Benjamin (Genesis 44.18-34)
  • Défaut : A commis une immoralité avec Tamar, sa belle-fille (Genesis 38)

5. Perez (fils de Tamar)

  • Bon : Aucun acte moral spécifique mentionné
  • Contexte : Né d'une relation incestueuse (Genesis 38.29)

6. Hezron

  • Aucun acte spécifique enregistré.

7. Ram

  • Aucun acte spécifique enregistré.

8. Amminadab

  • Aucune action spécifique enregistrée.

9. Nahshon

  • Bon : Chef de Juda pendant la période du désert (Numbers 1.7)

10. Saumon

11. Boaz

  • Bon : Rédempteur bon et juste (Ruth 2-4)

12. Obed

  • Bon : Né de Booz et Ruth, lignée de la promesse (Ruth 4.21-22)

13. Jesse

14. David

15. Salomon (par Bathsheba)

  • Bon : A construit le temple ; connu pour sa sagesse (1 Rois 3.9-12)
  • Défaut : Idolâtrie à cause des épouses étrangères (1 Rois 11.1-10)

16. Roboam

  • Échec : Une règle sévère a conduit à la division du royaume (1 Rois 12.1-16)

17. Abija

18. Asa

19. Josaphat

20. Joram (Jehoram)

  • Défaillant : A épousé la fille d'Achab ; a conduit Juda à l'idolâtrie (2 Chroniques 21.4-6)

21. Ozias (Azarias)

22. Yotham

  • Bon : A agi correctement aux yeux de Dieu ([2 Chroniques 27.2]])

23. Achaz

  • Défaillant : A pratiqué l'idolâtrie ; a brûlé ses fils en offrande (2 Rois 16.2-4)

24. Ézéchias

25. Manassé

  • Défaillant : Règne profondément méchant au début – idolâtrie, sacrifice d'enfants (2 Rois 21.1-9)
  • Bon : S'est repenti plus tard dans sa vie (2 Chroniques 33.12-13)

26. Amon

27. Josias

  • Bon : Redécouvert la Loi, apporté une réforme nationale (2 Rois 22-23)

28. Jéconias (Joïachin)

  • Défaillant : A fait le mal aux yeux de Dieu (2 Rois 24.8-9)
  • Note : Sa lignée a été maudite (Jérémie 22.30), pourtant Dieu a quand même accompli Sa promesse par la lignée légale.

29. Shealtiel

  • Aucune action spécifique enregistrée.

30. Zorobabel

  • Bon : A dirigé le retour de l'exil ; a reconstruit les fondations du temple (Ezra 3.8)

31. Abiud

  • Aucune action spécifique enregistrée.

32. Éliakim

  • Aucune action spécifique enregistrée.

33. Azor

  • Aucun acte spécifique enregistré.

34. Zadok

  • Aucun acte spécifique enregistré.

35. Achim

  • Aucun acte spécifique enregistré.

36. Éliud

  • Aucune action spécifique enregistrée.

37. Éléazar

  • Aucune action spécifique enregistrée.

38. Matthan

  • Aucun acte spécifique enregistré.

39. Jacob

  • Aucun acte spécifique enregistré.

40. Joseph (mari de Marie)

41. Jésus (appelé le Christ)

Summary: la grâce de Dieu dans la généalogie

La généalogie de Jésus comprend :

  • Patriarches et prostituées (Abraham, Rahab),
  • Rois et idolâtres (David, Manassé),
  • Païens et Juifs (Ruth, une Moabite),
  • Les fidèles et les déchus (Josias, Achaz),
  • Hommes et femmes (rare pour les généalogies),
  • Individus connus et inconnus.

Pourtant, Dieu a utilisé chacun d'eux pour faire venir le Messie, montrant que :

Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

- Romains 5.20

Conclusion

Cette lignée témoigne de la grâce souveraine de Dieu et de son dessein rédempteur. L'héritage du Sauveur reflète la fragilité de l'humanité, mais il montre aussi le triomphe du plan de Dieu – un plan qui atteint même les plus petits et les élève pour faire partie de quelque chose d'éternel.