Le rôle du prédicateur

By: Mike Mazzalongo     Posted: septembre 2015
Cette leçon compare les nombreuses vues modernes du ministre à la description biblique du rôle, des qualifications et du travail d'un évangéliste local.

Nous avons jusqu'ici examiné les qualifications et les responsabilités des anciens et des diacres ainsi que la procédure pour les choisir. Nous examinerons maintenant le rôle du prédicateur, aussi nommé évangéliste ou ministre.

Modèles de prédicateurs

Dans un article paru dans le Christian Chronicle, Dr. Bill Jones décrit différents rôles ou modèles de prédicateurs.

Celui qui prêche de la chaire

Le prédicateur « classique », qui prêchait de la chaire, enseignait et faisait du counseling ou toute autre tâche. La vie de la congrégation tournait autour de la chaire et de son orateur.

L'éducateur

Les congrégations ont graduellement reconnu le grand besoin d'éducation et commencé à développer des programmes éducatifs. Les prédicateurs sont devenus des enseignants et quand ils prêchent, ils expliquent et enseignent aussi.

Le directeur de programme

Le prédicateur devient comme un directeur du YMCA, s'assurant que chacun est engagé et occupé. La chaire devient un outil d'enseignement pour promouvoir différentes activités et l'engagement des membres.

L'activiste

Les années '60 ont provoqué un éveil conscient du besoin de changements et d'améliorations sociales. Le prédicateur devient le point central pour adresser les maux de la société et la motivation pour trouver la solution aux « gros » problèmes de la société (par exemple les prédicateurs qui africains-américains sont devenus activistes).

Le gérant, chef exécutif d'organisation

Atteindre ceux qui ne vont pas à l'église devient une question importante des années '80 et '90. Les colloques et les experts en croissance et expansion se multiplient, et les prédicateurs deviennent responsables d' « établir des buts » et de « gérer les différents programmes ».

Le théologien en résidence

Demandez au prédicateur ! Les prédicateurs forment la doctrine et se battent pour imposer leurs vues, causant ainsi d'innombrables luttes entre les églises.

Le pasteur

On pourrait ajouter à cette liste le prédicateur en tant que pasteur ou ancien avec les responsabilités de faire du counseling, de diriger le troupeau et de défendre la foi.

Il y a un élément de foi dans chacun de ces rôles parce que les prédicateurs sont impliqués jusqu'à un certain point dans chacun de ces domaines. Mais comme pour les anciens et les diacres, la Bible devrait déterminer qui est prédicateur et ce qu'il fait plutôt que la tradition ou l'invention humaine.

Les termes

Il y a plusieurs termes qui font référence au prédicateur.

Ministre

Ce mot était utilisé dans l'Ancien Testament et signifiait servir en toute capacité, spécialement dans l'adoration.

Le Nouveau Testament utilise ce mot de la même manière mais il est devenu le terme utilisé pour quelqu'un qui servait dans l'Église avec un rôle particulier.

21Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout.
Éphésiens 6.21

De nos jours, il est utilisé en référence à quelqu'un qui est payé pour servir l'Église.

Prédicateur

L'utilisation de l'Ancien Testament vint d'un mot qui signifiait à l'origine « se réunir ensemble », comme une assemblée ; puis il en est venu à faire référence à celui qui appelait l'assemblée. Éventuellement il est devenu la personne qui parlait à l'assemblée.

Dans le Nouveau Testament le mot identifie celui qui proclame le message de l'évangile.

Aujourd'hui, le terme prédicateur fait référence à celui qui donne le sermon le dimanche.

Évangéliste

C'est là un mot du Nouveau Testament que l'on ne trouve pas dans l'Ancien Testament. Il est constitué de deux mots, « bon » et « annoncer » et signifie celui qui annonce de bonnes nouvelles ou qui proclame l'évangile. C'est aussi un autre mot utilisé pour faire référence au prédicateur.

Aujourd'hui, le terme s'applique parfois à celui qui prêche des réunions évangéliques sans qu'il soit impliqué dans le travail local.

Disons seulement que tous ces termes font référence au prédicateur :

  • Ministre – celui qui sert le Seigneur et Son peuple.
  • Prédicateur – faisant référence à son ministère, à l'opposé des anciens et des diacres.
  • Évangéliste – faisant référence à son outil dans le ministère, soit l'évangile de Jésus Christ, la bonne nouvelle du salut.

Les qualifications

Contrairement aux anciens et aux diacres, il n'y a pas de passage spécifique qui liste les qualifications des prédicateurs et il faut donc examiner les prédicateurs mêmes dans le Nouveau Testament pour déterminer leur rôle et leurs qualifications.

Au début, les Apôtres remplissaient tous les rôles d'anciens, de diacres et de prédicateurs. Avec le temps ils ont développé des hommes pour assumer ces tâches individuellement.

Les anciens et les diacres ont des listes de qualifications pour en guider le choix ; les prédicateurs ont des modèles. Dans le Nouveau Testament nous en voyons plusieurs :

  • Les frères inconnus qui se sont éparpillés partout à partir de Jérusalem et prêché la Parole (Actes 8.4).
  • Philippe commençant comme diacre est devenu prédicateur. Il a fait des signes (Actes 8.12-17); prêché en plusieurs lieux à plusieurs personnes (Actes 8.26); il était marié et avait des enfants (Actes 21.9).
  • Barnabas a voyagé et prêché avec Paul pendant son premier voyage missionnaire (Actes 13.1).
  • Timothée que Paul a formé pour le ministère (Actes 16.2).
  • Tite qui a aussi été formé par Paul (Tite 1.1).
  • Apollos a été converti par Aquila et Priscille mais il a accompli un grand travail en développant la foi et en fortifiant l'Église (Actes 18.28; 1 Corinthiens 3.6).
  • Puis il y a les autres prédicateurs que Paul mentionne dans ses épîtres et au sujet desquels nous n'avons pas d'information.

Quand on examine les modèles, on voit une diversité d'hommes : jeune (Timothée) et plus vieux (Barnabas), marié et célibataire, éduqué (Apollos) et formé comme disciple (Tite). Ils étaient tous prédicateurs et avaient certaines expériences en commun.

Ils avaient reçu l'appel

Dans l'Ancien Testament, l'appel de Dieu était marqué par des signes et des phénomènes d'apparition de Dieu (Moïse et Ésaïe). À l'époque de Jésus et des Apôtres, un appel au ministère était encore accompagné d'un signe (comme Paul aveuglé par le Seigneur qui lui parle) ou par la réception de dons particuliers, mais il y avait aussi des manières ordinaires par lesquelles les hommes étaient « appelés » au ministère :

  • Philippe fut choisi comme diacre par l'église et devint prédicateur par la suite.
  • Barnabas, poussé à la générosité par les besoins de l'église fut choisi pour aider à la congrégation à Antioche et cela l'amena éventuellement à choisir d'aller en voyage missionnaire.
  • Timothée et Tite furent tous les deux choisis et formés pour le ministère par Paul.
  • Apollos fut encouragé par Paul à fortifier l'église à Corinthe.

Chacun d'eux avait obéi à l'évangile et servait d'une manière ou d'une autre quand ils furent appelés à servir par le ministère de la parole.

Ces hommes avaient très peu en commun à part le fait qu'ils avaient reçu l'appel à la prédication et été encouragés dans leur élan par quelqu'un dans l'Église. D'après ce qu'on voit dans le Nouveau Testament ainsi qu'à partir de ma propre expérience et de celle des autres, le besoin de prêcher grandit et n'est satisfait par rien d'autre. Ce désir est ensuite suivi par l'encouragement d'un professeur, d'un parent, d'un prédicateur, d'un ancien, etc.

Ils furent bien formés

Dans chaque cas, il y eu une période de formation formelle et informelle.

  • Philippe servit comme diacre.
  • Barnabas travailla avec Paul et avec différentes assemblées avant d'entreprendre un voyage missionnaire.
  • Timothée et Tite furent formés par Paul.
  • Apollos avait reçu la formation formelle en Alexandrie et fut enseigné plus à fond par Aquila et Priscille.

Chacun développa pendant un certain temps sa foi et ses talents.

De nos jours, nous avons des écoles bibliques et des universités chrétiennes mais nous devrions reconnaître que la congrégation locale est encore la meilleure place pour former les prédicateurs.

Ils reçurent leur commission

Dans le Nouveau Testament, les prédicateurs recevaient leur tâche par les Apôtres ou par les anciens :

L'appel à la prédication est suivi par la formation dans la Parole. Le travail du disciple devrait ensuite être confirmé par les dirigeants de l'église. (Le fait que cet homme a reçu l'appel et est compétent dans la Parole). Cela doit être fait afin de rendre légitime l'appel et la formation.

Certains pensent que de vouloir prêcher ou que d'aller au collège ou que de trouver un emploi est suffisant… toutefois être un prédicateur fait partie d'un processus qui inclue les trois éléments mentionnés : l'appel, la formation et la confirmation dans le ministère. J'ajouterai aussi qu'un prédicateur demeure qualifié aussi longtemps que sa vie et sa doctrine demeurent pures.

Le travail du prédicateur

Le travail du prédicateur fait partie de ces catégories :

Prêcher l'évangile

2prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
– II Timothée 4.2

C'est la responsabilité de proclamer la parole de Dieu au monde. Les méthodes et les audiences changent selon la culture et l'époque, mais l'objectif demeure le même : amener les êtres humains face à face avec le message de l'évangile.

Les vidéos, le travail personnel, l'évangélisme à la télé, la prédication de la chaire, les missions, les livres, la radio, l'internet… chaque prédicateur a à sa disposition une variété de manières et de talents pour toucher autant d'âmes que possible avec la parole de Dieu. C'est là sa tâche primordiale et nous nuisons à l'Église quand nous ne fournissons au prédicateur ni le temps ni les ressources pour l'accomplir.

Mettre l'église en ordre

5Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,
Tite 1.5

La raison pour laquelle Tite devait établir des anciens était qu'à l'époque du Nouveau Testament, les anciens étaient les principaux enseignants, leaders et ministres, et qu'il était nécessaire de les choisir et de les établir parce que l'Église en avait besoin pour grandir.

Dans plusieurs églises d'aujourd'hui, les anciens servent souvent comme un comité qui supervise le travail de l'évangéliste. Ce système ne suit pas le modèle du Nouveau Testament (et cela nuit à la croissance de l'Église). Le travail du prédicateur est d'établir et d'organiser l'église selon le modèle du Nouveau Testament pour que les anciens puissent accomplir leur tâche ainsi que les diacres et les prédicateurs.

Prêcher la Parole

Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.
– Tite 2.1

Les instructions de Paul à Timothée et à Tite incluent l'information qui leur aide à servir les besoins spirituels des frères. Que ce soit sous la forme d'enseignement, d'encouragement ou de correction, le travail du prédicateur est d'aider à la congrégation à appliquer la Parole de Dieu avec exactitude dans chaque situation de leurs vies. La clé au succès du prédicateur est la réponse de la congrégation :

  • Elle doit répondre à l'appel de partager l'évangile et d'en supporter la prédication par les dons financiers et par son engagement.
  • Elle doit accepter de se soumettre à la Parole et non au prédicateur pour ce qui a trait à la manière dont elle doit fonctionner.
  • Une congrégation soumise répond au message du prédicateur quand elle doit se repentir, donner, grandir, partager, servir, etc.

L'établissement ou la restauration d'une église du Nouveau Testament commence par l'appel, la formation, la commission et le travail d'un prédicateur du Nouveau Testament. Sans prédicateur il n'y a pas de croissance.

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