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Le créationnisme progressif ou "jour-âge"

Dans cette section, nous examinerons une autre tentative d'harmoniser la théorie de l'évolution avec l'histoire de la création dans la Bible.
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Dans notre discussion sur l'acte de création, nous avons vu que l'ordre des événements tel qu'il est décrit dans la Genèse suit une certaine chronologie:

  1. Dieu existe, Il est éternel, Il n'a pas de commencement.
    • Il est tout-puissant, Il connaît tout, Il est aimant.
    • Il est capable de créer et non pas seulement de modeler ou de former.
  2. Dieu crée le monde.
    • Il fait émerger les éléments d'espace, de matière et de temps. Ceux-ci sont sans forme, sans lumière ni énergie. Voici le premier acte, le premier jour.
    • Les anges sont créés. Ils ne sont pas mentionnés ici mais Job 38.4-7 dit que les fils de Dieu poussaient des cris de joie quand Il a établi les fondations de la terre. Leur raison d'être est d'exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter le salut (Hébreux 1.14). Quelque part entre la création des éléments de base et la formation finale de la terre, les anges ont été créés (Psaumes 104.3-4)
    • Ensuite Dieu façonne ces éléments en l'univers que nous reconnaissons comme notre monde, à travers la puissance émergente du Saint Esprit. Ce processus sera accompli en un total de six jours.

Ce scénario a été rejeté par les athéistes et les agnostiques (les sceptiques) qui proposent que le monde en est venu à exister tel qu'il est par un système de sélection aléatoire sur une période de milliards d'années dans un contexte où la matière est éternelle.

Le récit de la création a aussi été altéré par ceux qui veulent réconcilier l'évolution avec la Genèse. Une telle théorie discutée au chapitre précédent était la "théorie du décalage" (gap theory). Elle dit que Dieu a créé le monde et que celui-ci a été détruit à cause de la rébellion de Satan. La terre serait demeurée vide pendant des millénaires (le "décalage" permet ainsi l'explication des fossiles, etc.). Après quoi Dieu créa de nouveau le monde en six jours selon Genèse 1.2-31.

Le problème ici est évidemment que si Dieu avait détruit le monde il y en aurait des signes dans les tables géologiques et il n'y en a pas. Aussi cela signifierait que le péché existait déjà dans le monde physique avant Adam alors que la Bible dit que le péché est venu par Adam. Les choses mortes qui représentent les fossiles signalent la mort. Le péché est la cause de la mort, donc s'il y a des fossiles avant Adam cela signifie que le péché et la mort sont là avant lui. Cette idée contredit la Bible qui dit qu'avant Adam il n'y avait pas de péché et donc pas de mort.

Cette désobéissance des anges a lieu dans le monde spirituel et non pas dans l'univers physique.

Une autre théorie qui tente de réconcilier l'évolution avec la création est la théorie jour-âge et c'est ce que nous examinerons d'abord ici.

La théorie jour-âge

La théorie jour-âge ressemble à la théorie du décalage en ce qu'elle essaie de lier l'évolution et la création en une seule explication. Elle dit que chaque jour de la Genèse n'est pas littéralement un jour de 24 heures mais plutôt un âge (un âge géologique pour être plus spécifique).

Cette théorie dit que chaque jour représente des millions d'années pendant lesquelles, par le processus d'évolution, le monde est lentement arrivé à la maturation décrite dans la Genèse.

Cette théorie tente de réconcilier l'évolution et la Bible mais il s'y trouve des problèmes:

  1. L'ordre de création dans la Genèse est très différent de l'ordre trouvé dans la table géologique utilisée par les évolutionistes. (La table géologique liste à la fois des espèces simples et complexes à travers les âges. La création comprend des formes de vie complexes qui apparaissent à peu près en même temps.)
  2. Tout comme la théorie du décalage, la théorie jour-âge présente la mort (et par conséquent le péché) dans le monde physique avant Adam et cela contredit les enseignements subséquents de la Bible.
  3. La grammaire supporte les jours littéraux et non les âges.

Bien qu'il soit possible pour le mot "YOM" (mot hébreu pour "jour") de signifier un temps indéfini, le contexte de la Genèse ne permet pas cette interprétation. YOM ne signifie jamais "période" mais il peut faire référence à un temps indéfini (par exemple, le temps des juges). Il signifie habituellement "jour" (une période de 24 heures) ou encore la portion où il fait clair pendant la journée. Il n'est jamais utilisé pour "période de temps indéfinie" à moins que son sens littéral d'un jour ne soit clairement utilisé.

Si quelqu'un veut exprimer l'idée d'une longue période géologique, il pourrait le faire avec un langage beaucoup plus clair et concis. La manière normale et contextuelle d'interpréter Genèse 1 est d'y lire des jours de 24 heures. Toute autre interprétation consiste à en étirer le sens pour correspondre à la théorie. Il n'y a aucun besoin d'y ajouter du sens, le texte ne signifie que ce qu'il dit.

3Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. 4Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
- Genèse 1.3-5

L'événement suivant est la création de la lumière. De la même manière que la Genèse sépare la création des éléments de base de la forme finale (c'est à dire espace-masse-temps, puis l'énergie qui leur donne forme et mouvement), la création de la lumière suit le même patron.

En réalité, trois choses se produisent dans ces versets:

1. La lumière (les éléments pour la lumière) est créée

Quand le Saint Esprit se mouvait au-dessus des eaux, les forces gravitationnelles ont été activées et Il a ainsi donné forme et mouvement à la matière d'abord statique et sans forme. De la même manière, les forces électromagnétiques ont été activées quand Dieu a appelé la lumière hors des ténèbres.

Tout comme l'énergie ne peut se produire elle-même, la lumière ne le peut pas non plus. Le Saint Esprit a dynamisé le monde, la Parole appelle la lumière (toutes formes d'électromagnétisme) pour compléter l'énergisation de l'univers.

Le soleil, une source de lumière, d'énergie, sera créé plus tard mais pour l'instant la terre tourne et traverse une séquence de lumière et d'obscurité fournie par Dieu.

2. La nature trivalente de Dieu est révélée

Le Père est la source de toutes choses (les éléments); le Saint Esprit est l'énergisant de toutes choses; la Parole est le révélateur de toutes choses (la lumière).

Le Père est la source de notre salut, Il envoie la Parole; la Parole faite chair révèle le Père et le plan du salut; le Saint-Esprit dynamise le Fils (miracles et résurrection) et les disciples (les dons et la résurrection).

3. Le cycle nuit et jour est établi

Cela a été le cycle de vie depuis le commencement. La lumière est le jour quand le travail se fait, quand les choses se voient. Même Dieu n'a ajouté aucune nouvelle dimension pendant l'obscurité. Il fallait être spécifique ici parce que beaucoup de religions païennes auraient plus tard des histoires de "création" incluant des âges et des époques au cours desquels le monde s'est développé.

En établissant clairement les limites naturelles de jour et de nuit sur 24 heures, Dieu indique que tout ce qu'Il a fait a été fait dans le cycle normal du jour et de la nuit.

Dieu n'a pas aboli les ténèbres (cela viendra avec les nouveaux cieux et la nouvelle terre). Il les a simplement séparés de la lumière ou du jour.

Sommaire - le 1er jour

  1. Dieu a créé la matière de base de l'univers.
  2. Il crée les anges et juge ceux qui tombent.
  3. Il énergise la matière pour lui donner forme et mouvement.
  4. Il crée la base pour la lumière, le spectre électromagnétique.
  5. Il met en mouvement le cycle de la nuit et du jour.

Les gens rejettent la simplicité de cette description parce qu'il semble difficile de croire que Dieu en soit capable ou qu'Il puisse le faire en un jour: ils préfèrent croire que tout s'est produit par chance, ou que Dieu a mis l'univers en mouvement puis l'a laissé progresser au hasard.

La Genèse dit toutefois en langage simple que toute cette activité gigantesque a pris place en une nuit et un jour et nous sommes appelés à croire le récit de Dieu plutôt que celui de l'homme.

C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
- Hébreux 11.3
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