Series:   Genèse

La première apparition de Satan dans la Bible

By: Mike Mazzalongo     Posted: avril 2014
Cette leçon explique le premier aperçu de Satan dans le monde physique et examine les différentes informations d'auteurs bibliques variés à son sujet.

À la fin du deuxième chapitre de la Genèse, on voit une image du monde où tout est "très bon". Pas de douleur, pas de souffrance, pas de désaccord, pas de lutte pour la vie, pas de péché, pas de mort. Ce n'est toutefois pas le cas dans le monde d'aujourd'hui. Les choses s'usent et disparaissent (même les étoiles); les animaux et les gens vieillissent et meurent; les civilisations s'élèvent et tombent; les gens sont plus attirés vers le mal que vers le bien.

Cette situation du monde actuel est très différente de celle que l'on voit en Genèse 2. Le problème du mal et de la mort a été le sujet de spéculations sans fins par les philosophes et les théologiens qui posent sans cesse la question: "Si Dieu est omnipotent et saint, pourquoi permet-Il de telles choses? Comment le mal peut-il s'être infiltré dans un monde parfait?

De nombreuses théories ont été présentées pour répondre à cette question à travers les âges. En voici quelques-unes:

  1. L'athéisme, pas simplement la croyance qu'il n'y a pas d'être supérieur. L'athéisme dit que s'il y a un Dieu, Il est soit méchant soit incapable de bloquer le mal et par conséquent qu'Il n'est pas un Dieu tout-puissant.
  2. Le dualisme, une philosophie qui fait partie de plusieurs religions orientales. Il dit que le bien et le mal sont des forces doubles qui ont toujours existé et qui luttent pour la domination. La série de films La guerre des étoiles (Star Wars) se servait de cette idée où "la force" du bien, à travers Luke Skywalker, luttait le côté obscur représenté par Dark Vador le maléfique. Leur histoire n'était qu'un épisode dans une bataille continue.
  3. Le matérialisme, le sécularisme, l'humanisme, l'existentialisme, des idées plus modernes qui disent que la vie est ce que vous en faites, bien ou mal. Ils enseignent que le bien et le mal n'existent pas. Ils proposent l'idée que c'est vous qui faites quelque chose de bon ou de mauvais pour vous-même. En d'autres termes, si quelque chose est bon pour vous, alors c'est bon et si c'est mauvais pour vous, alors c'est mauvais.

On pourrait continuer ad vitam aeternam parce que chaque culture et chaque génération proposent des idées différentes pour tenter d'expliquer l'origine et l'existence du mal.

Dieu merci, Il nous a donné la source originale et véritable du mal et la manière selon laquelle il a affecté la création.

C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
- Romains 5.12

La mort est venue par le mal, le mal par le péché, le péché par l'homme. Cependant avant que l'homme ne pèche, il a dû être persuadé par un agent extérieur étant donné qu'il n'y avait rien en lui pour le mener à pécher. C'est la raison pour laquelle Genèse 3.1 nous donne une description de Satan sous le déguisement d'un serpent.

Satan

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits.
- Genèse 3.1a

La Bible dit que dans le monde avant le péché, le serpent était le plus rusé. C'est la première apparition de Satan dans les Écritures. On ne le saisit pas immédiatement mais en Apocalypse 12.9, la Bible dit que le serpent était le diable même.

On ne sait pas beaucoup de choses de Satan, il n'y a pas de récit dans la Bible qui décrive quand il a été créé (comme la création dans la Genèse) et ce qu'il a fait. On le connaît par les références des prophètes qui ont comparé des situations ou des événements terrestres à d'autres du monde spirituel.

Par exemple:

1. Ésaïe 14.12-15

Ici le prophète parle dans un sens littéral du roi de Babylone qui était devenu orgueilleux et pensait qu'il avait conquis le monde par sa propre force. Ésaïe le prévient que Dieu le fera tomber (et effectivement Dieu l'a fait, le roi est devenu fou et est demeuré avec les bêtes des champs pendant sept ans) jusqu'à ce qu'il se repente et que Dieu le restaure.

Dans un sens spirituel, Ésaïe compare ce qui est arrivé à ce prince terrestre à ce qui est arrivé à un prince du ciel, LUCIFER (l'astre brillant).

Il semble que Lucifer était devenu orgueilleux étant le chef des anges et qu'il désirait s'élever au-dessus de Dieu. Certains disent que son péché était son incrédulité que Dieu l'avait créé et sa présomption qu'il avait évolué à sa position et qu'il pourrait maintenant aller plus haut dans la chaîne évolutive pour être le premier.

Ésaïe dit que ce péché d'orgueil a causé sa chute de sa position en tête et l'a précipité au gouffre de l'enfer, créé spécifiquement pour lui et pour ceux qui le suivent (Apocalypse 20.10). (NB. L'enfer n'était pas nécessaire auparavant, tout était bon, et a donc été créé après la terre).

2. Ézéchiel 28.12-19

Ézéchiel prophétise contre les nombreux royaumes autour d'Israël et les avertit de ce qui les attend à cause de leurs péchés. Un de ces royaumes était Tyr, riche par ses capacités de commerce et d'expédition (Tyr fait maintenant partie du Liban). Son roi pensait que sa capitale insulaire était impénétrable et se riait de l'idée que sa nation, qui était au sommet du pouvoir pendant près de 600 ans (du 12e au 6e siècle avant J.-C.), pourrait être vaincue. Toutefois, Nebucadnetsar, le roi babylonien qui a détruit Jérusalem, a également assiégé Tyr et après 13 ans de guerre, a conquis la ville, mettant ainsi fin à sa domination. Ézéchiel a dit qu'elle serait réduite en cendres sur la terre et, après sa chute, elle n'a jamais retrouvé son importance.

Dans un sens spirituel Ézéchiel fait aussi référence à une autre chute à laquelle il compare celle du roi de Tyr, et cela semble être la chute de Satan. Ses mots ne décrivent pas seulement un roi humain: il s'y trouve un autre parallèle.

Voici certains aperçus que nous gagnons de ce passage:

  1. Il avait été créé – v. 13b
  2. Plein de sagesse et parfait en beauté – v. 12b
  3. Il était en Éden et faisait partie du monde avant le péché – v. 13
  4. Il servait de protecteur (aux ailes déployées) peut-être de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et avait accès au trône de Dieu (la sainte montagne).– v. 14
  5. Il avait été créé parfait – v. 15
  6. Son péché est venu de l'intérieur de lui, il n'était pas sujet à la tentation externe – v. 15
  7. Son péché était l'orgueil en sa beauté (le mot hébreu dans l'Ancien Testament est luminosité) – v. 17a
  8. Le résultat de son péché était d'essayer de s'élever, de changer sa position de soumission à Dieu pour Lui être égal ou supérieur – Jude 6.
  9. Ce péché a causé sa destruction – v. 17-19. Les prophètes dans l'Ancien Testament et Jean dans l'Apocalypse en parlent comme de quelque chose qui est déjà arrivé, avec l'idée que si Dieu l'a déclaré, les résultats sont déjà faits accomplis même s'ils sont encore dans le futur.
  10. Il n'a désormais plus la position de celui qui se tient devant Dieu ou qui garde ou couvre. Maintenant, sa demeure spirituelle est la fosse des ténèbres, sa place dans le monde n'est plus comme gardien de l'arbre mais comme ennemi, comme qu'adversaire (ce que le mot Satan signifie en hébreu) rôdant dans le corps d'un serpent prêt à attaquer ceux qui viennent près de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Satan et le serpent

Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
- Genèse 3.1b

Pourquoi et comment dans le corps d'un serpent? C'est vraiment un domaine où la Bible donne peu d'information. Il faut déduire de ce qu'on connaît déjà.

1. Satan est tombé, il n'est plus en présence de Dieu, peut-être qu'il a perdu sa beauté ou sa luminosité. 2 Corinthiens 11.14 dit que Satan se déguise en ange de lumière, et non pas qu'il en est un.

Il prend la forme d'une créature terrestre pour cacher sa véritable identité, ce qui serait un avertissement pour Ève. Adam et Ève étaient des êtres spirituellement intelligents; ils auraient pu savoir discerner s'il leur était apparu en tant que lui-même.

2. Le serpent est naturellement un animal rusé, supérieur à d'autres dans le royaume animal. Le mot "serpent" en hébreu signifie "siffler" ou encore "chuchoter". On ne sait pas comment un esprit peut habiter un corps physique. La Bible nous dit que cela arrive à la fois pour le mal et pour le bien. Les mauvais esprits possèdent, c'est à dire qu'ils contrôlent. Le Saint Esprit habite, c'est à dire qu'Il "vit avec".

Le débat est continu à savoir si Satan peut encore posséder les gens aujourd'hui ou non. Il y a de bons arguments des deux côtés de cette question mais ce qui est certain, c'est que Satan ou ses anges ne peuvent habiter celui en qui vit le Saint Esprit (1 Jean 4.4).

3. Un autre point au sujet duquel il y a toujours de la spéculation est qui parlait? Ici il y a trois possibilités.

  • Le diable a parlé à travers le serpent.
  • Le serpent a parlé et Satan l'a guidé, contrôlé.
  • Le serpent a communiqué ces pensées et ces mots à Ève par télépathie.

A. Si Satan possédait le serpent alors il lui était certainement possible de parler à travers une créature qui n'en avait pas normalement la capacité. L'âne de Balaam a parlé à son maître (Nombres 22.28) par le pouvoir de Dieu.

L'argument à l'encontre de cela est qu'Ève, qui régnait sur le royaume animal comme Adam, aurait reconnu qu'il y avant quelque chose d'insolite si un serpent parlait.

B. Si Satan guidait les paroles du serpent, alors il semble que certains animaux pouvaient parler et communiquer avec l'homme. Le serpent était le plus rusé, peut-être que cela dénotait la capacité de parler. C'était peut-être possible dans le monde avant le péché et les scientifiques ont trouvé des traces de mécanisme et de patrons de parole en certains animaux. Cela expliquerait pourquoi Ève n'en était pas alarmée.

C. Et puis il y a le point de vue d'Hollywood où Ève tourne ces choses dans sa tête, une sorte de conversation en elle-même avec le diable vraiment présent sous la forme d'un serpent. Cette option contourne les problèmes d'un serpent qui parle mais la Bible dit que le serpent a prononcé ces paroles à la femme.

D'une manière ou de l'autre, nous avons la femme en présence de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et un serpent possédé par Satan qui l'incite à utiliser son libre choix pour désobéir à Dieu. Au chapitre suivant nous examinerons le dialogue entre le serpent et la femme.

12Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!13Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;14Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.15Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
- Ésaïe 14.12-15
12Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.13Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.14Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.15Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.16Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.17Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.18Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.19Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!
- Ézéchiel 28.12-19
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