Justice divine

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Note : La traduction de cette leçon a été réalisée électroniquement et n'a pas encore été révisée.

À l'approche de l'exécution du poseur de bombe d'Oklahoma City, Timothy McVeigh, il y aura sûrement une montée du débat sur la question de la peine de mort. Malheureusement, les deux camps parlent souvent sans s'écouter et la discussion n'avance que rarement vers une quelconque résolution.

Ceux qui s'opposent à la peine de mort invoquent souvent des convictions religieuses comme raison de leur position. Les partisans de la peine de mort, en revanche, s'appuient sur le même Dieu et la même source (la Bible) pour défendre son utilisation. Comment deux points de vue contradictoires peuvent-ils trouver un soutien auprès du même Dieu qu'ils prétendent servir et du même livre qu'ils prétendent croire ?

Je pense que la réponse réside dans le fait que chaque groupe ne s'appuie que sur une partie de ce que la Bible dit à ce sujet. Oui, la Bible défend le caractère sacré de la vie (Exode 20.13, "Tu ne tueras point") ainsi que prévoit la peine de mort dans certains cas où ce commandement est enfreint (Genèse 9.6; Romains 13.1-4).

Un passage biblique rarement mentionné cependant, est Exode 23.7, où Dieu établit l'équilibre entre ces points de vue opposés.

Tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l'innocent et le juste; car je n'absoudrai point le coupable.

- Exode 23.7

Notez que la peine de mort et son interdiction sont toutes deux énoncées. Oui, la peine de mort est permise, mais seulement pour ceux dont la culpabilité peut être déterminée sans aucun doute.

Je salue l'arrêt récent des exécutions dans certains États car il a été constaté que trop d'erreurs étaient commises dans la détermination de la culpabilité. Je le salue parce qu'il a maintenu le droit "donné par Dieu" à la société de se protéger contre les meurtriers, mais pas au prix de mettre fin à une vie innocente.

La triste vérité est qu'il y aura toujours la prise criminelle de vie. Cependant, en considérant cela, nous ne devrions pas commettre l'erreur de promouvoir la peine de mort comme une méthode de dissuasion plutôt que comme une forme de « justice divine ».

Notre objectif n'est pas de supprimer ce que Dieu a mis en place pour la justice. Notre objectif est de s'assurer absolument que la justice soit rendue équitablement dans chaque cas. En fin de compte, la justice de Dieu exigera un compte à rendre de la part de l'accusé ainsi que de ceux qui rendent la justice.