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Matthieu 1

Introduction à l'Évangile de Matthieu

Note : La traduction de cette leçon a été réalisée électroniquement et n'a pas encore été révisée.

L'auteur

Depuis les premiers jours de l'Église, cet Évangile a été attribué à Matthieu, l'un des douze apôtres de Jésus. Matthieu était aussi appelé Lévi, un collecteur d'impôts de métier avant d'être appelé à suivre le Christ (Matthieu 9.9). Ce n'était pas une profession populaire dans la société juive puisque les collecteurs d'impôts étaient souvent vus comme des traîtres travaillant pour Rome. Le fait que Matthieu ait été choisi comme disciple nous montre comment Jésus s'adressait à des personnes que d'autres n'auraient jamais envisagées. Cela suggère aussi que Matthieu était un homme organisé et soucieux du détail, des compétences qui se manifestent dans la façon dont il écrit son Évangile. Il organise soigneusement les enseignements de Jésus en sections, presque comme un enseignant préparant des leçons pour ses élèves. Bien que certains érudits modernes remettent en question si Matthieu a personnellement écrit l'Évangile, le témoignage des premiers pères de l'Église soutient constamment son auteur. Des hommes comme Papias, Irénée et Origène mentionnent tous Matthieu comme l'auteur. Le ton juif, l'usage intensif des citations de l'Ancien Testament et l'intérêt pour la prophétie correspondent bien au contexte et à la personnalité de Matthieu.

La date de rédaction

La datation de l'Évangile n'est pas une science exacte, mais la plupart des érudits conservateurs la situent entre 60 et 70 apr. J.-C. C'est assez tôt pour que des témoins oculaires du ministère de Jésus soient encore vivants, mais assez tard pour refléter la séparation croissante de l'Église avec le judaïsme. Certains plaident pour une date plus ancienne, dans les années 50, puisque Matthieu ne fait aucune mention de la destruction de Jérusalem en 70 apr. J.-C., ce qui aurait été une confirmation puissante de la prophétie de Jésus dans Matthieu 24. D'autres pensent qu'il a peut-être été écrit peu après la destruction comme un moyen d'aider les chrétiens à comprendre ce qui s'était passé. Quelle que soit l'année exacte, l'Évangile de Matthieu reste l'un des premiers récits écrits de la vie de Jésus.

Le public

Matthieu avait clairement des lecteurs juifs en tête. Il cite fréquemment les Écritures de l'Ancien Testament – plus de soixante fois – montrant comment Jésus accomplit les promesses faites à Israël. Il utilise des expressions juives sans toujours s'arrêter pour les expliquer, supposant que ses lecteurs comprendraient. Par exemple, il se réfère souvent au « royaume des cieux » plutôt qu'au « royaume de Dieu », une expression plus familière pour les Juifs qui évitaient de prononcer directement le nom divin. En même temps, Matthieu n'exclut pas les Gentils. Il les inclut dans la généalogie de Jésus (mentionnant Rahab et Ruth), rapporte la visite des Mages (des sages non juifs), et termine l'Évangile par le commandement de Jésus de « faire des disciples de toutes les nations » (Matthieu 28.19). Son auditoire semble donc être des chrétiens juifs qui apprenaient à comprendre leur foi à la lumière de Jésus, tout en reconnaissant que le plan de Dieu s'étendait désormais à l'ensemble du monde.

L'objectif

Le but de Matthieu est simple mais profond : montrer que Jésus de Nazareth est le Messie et Roi promis. Dès la première ligne, « Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham » (Matthieu 1.1), Matthieu relie Jésus directement à l'histoire d'Israël. David représente la lignée royale ; Abraham représente les promesses de l'alliance. Jésus accomplit les deux. Matthieu veut que ses lecteurs voient que Jésus n'est pas simplement un autre prophète ou enseignant, mais l'accomplissement de tout ce que Dieu avait fait pendant des siècles. C'est pourquoi il introduit constamment ses récits par des phrases comme : « Cela arriva afin que s'accomplît ce que le prophète avait annoncé... » Son Évangile est un pont entre l'Ancien et le Nouveau Testament, reliant les prophéties d'Israël à la vie du Christ. Un autre but est pratique : Matthieu organise les enseignements de Jésus en cinq grandes sections (parfois appelées « discours »), que beaucoup pensent refléter les cinq livres de Moïse. Ces discours couvrent des sujets comme le discipulat, la mission, le royaume des cieux, la vie dans l'Église, et la préparation à la fin. En organisant ainsi le matériel, Matthieu facilite la mémorisation et l'application des paroles de Jésus dans la vie quotidienne des croyants.

Le thème

Le thème principal de Matthieu est le Royaume des Cieux. Plus de trente fois, il utilise cette expression, unique à son Évangile. Il veut montrer qu'en Jésus, le royaume de Dieu est arrivé – non pas comme une force politique, mais comme le règne de Dieu dans le cœur des gens. Les miracles de Jésus démontrent la puissance de ce royaume. Ses paraboles en décrivent la nature. Sa mort et sa résurrection assurent sa victoire. Lié à cela, il y a le thème du discipulat. Matthieu met l'accent sur ce que signifie suivre Jésus : laisser derrière soi les anciennes vies, embrasser l'humilité, pardonner et endurer la persécution. Le Sermon sur la Montagne (chapitres 5-7) donne le ton de ce discipulat, décrivant le caractère de ceux qui appartiennent au royaume.

Les caractéristiques de Matthieu

Plusieurs caractéristiques distinguent Matthieu des autres Évangiles :

1. Orientation juive : Matthieu cite l'Ancien Testament plus que tout autre évangéliste, montrant comment Jésus accomplit la Loi et les Prophètes.

2. Structure de l'enseignement : Matthieu organise les enseignements de Jésus en cinq grands discours, chacun se terminant par la phrase : « Lorsque Jésus eut achevé ces paroles... » Cela donne à l'Évangile une structure d'enseignement solide.

3. Concentrez-vous sur le Royaume des Cieux : Alors que Marc et Luc utilisent « royaume de Dieu », Matthieu préfère « royaume des cieux », reflétant les sensibilités juives concernant le nom de Dieu.

4. Généalogie et récit de naissance : Matthieu commence par une généalogie qui retrace Jésus jusqu'à Abraham et David, mettant en avant ses origines juives et royales. Son récit de naissance souligne l'accomplissement de la prophétie (naissance virginale, Bethléem, fuite en Égypte).

5. Le rôle de Pierre : Matthieu met davantage en avant Pierre que les autres Évangiles synoptiques, rapportant des événements comme Pierre marchant sur l'eau (Matthieu 14.28-31) et la promesse des clés du royaume (Matthieu 16.18-19).

6. Forte insistance sur l'accomplissement : Encore et encore, Matthieu souligne que les actions de Jésus accomplissent les Écritures de l'Ancien Testament, soulignant son objectif principal.

7. Grande Commission : Matthieu se termine par la mission mondiale de l'Église, nous rappelant que le Messie juif est aussi le Sauveur des nations.

Pourquoi Matthieu est important aujourd'hui

L'Évangile de Matthieu reste essentiel pour les croyants car il montre comment Jésus accomplit l'histoire de la Bible. Il nous rappelle que le christianisme n'est pas une religion isolée mais l'accomplissement des anciennes promesses de Dieu. Il nous enseigne comment vivre en tant que citoyens du royaume ici et maintenant, en attendant son achèvement final lorsque le Christ reviendra. Et il nous donne la confiance que notre foi ne repose pas sur des idées ingénieuses mais sur le plan de Dieu qui se déploie à travers l'histoire. L'Évangile de Matthieu nous invite à voir Jésus comme Roi – pas seulement Roi d'Israël, mais Roi de nos vies. Lire Matthieu, c'est entrer dans la grande histoire du royaume de Dieu, apprendre les valeurs de

Sources d'information
  1. La Sainte Bible, Nouvelle Bible Américaine Standard 1995 (NASB95)
  2. Discussion ChatGPT avec Mike Mazzalongo, septembre 2025
  3. D.A. Carson & Douglas J. Moo, Une introduction au Nouveau Testament (Zondervan, 2005)
  4. Craig Blomberg, Matthieu (The New American Commentary, B&H, 1992)
  5. R.T. France, L'Évangile selon Matthieu (NICNT, Eerdmans, 2007)
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