1.

Les fondements de l'amour

Dans cette première leçon, Mike passe en revue les aspects uniques de la poésie hébraïque, fournit une introduction critique à cette œuvre et commence à expliquer et à développer les thèmes jumeaux du respect et de la retenue contenus dans les deux premiers chapitres de l'ode de Salomon à l'amour humain.
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Note : La traduction de cette leçon a été réalisée électroniquement et n'a pas encore été révisée.

La poésie hébraïque, une partie importante de l'Ancien Testament, comprend des livres comme les Psaumes, les Proverbes, l'Ecclésiaste et le Cantique des Cantiques. Elle se distingue de la poésie moderne car elle repose moins sur la rime et le mètre et davantage sur le parallélisme, les images et le rythme de la pensée.

Caractéristiques principales de la poésie hébraïque

1. Parallélisme

La répétition ou la correspondance d'idées plutôt que de sons. Lorsqu'une pensée dans la première ligne est soit répétée, soit contrastée, soit développée pour un effet.

2. Imagerie et métaphore

Utilisation d'un langage vif, souvent symbolique, pour transmettre des idées (par exemple « L'Éternel est mon berger » – Psaumes 23.1).

3. Répétition et refrains

Renforcement des thèmes clés par des phrases ou des idées répétées (par exemple, le refrain du Psaume 136, « Son amour dure à toujours »).

4. Structures chiastiques

Des motifs qui reflètent des idées (par exemple ABBA ou ABCBA), mettant souvent en évidence des thèmes centraux. Exemple Psaumes 3.7-8 :

A : « Lève-toi, Éternel ! Délivre-moi, mon Dieu ! »
B : « Frappe tous mes ennemis à la mâchoire ; brise les dents des méchants. »
B : « Du Seigneur vient le salut. »
A : « Que ta bénédiction soit sur ton peuple. »

5. Économie de mots

Expressions compactes et denses avec des significations superposées.

Cantique des cantiques's poetic style

Le Cantique des Cantiques (ou Cantique des cantiques) se distingue parmi les textes poétiques hébreux par son accent unique sur l'amour et les relations romantiques. Il utilise de nombreux éléments de la poésie hébraïque tout en adoptant des caractéristiques spécifiques à ses thèmes célébratoires et intimes.

Caractéristiques distinctives du Cantique Des Cantiques

1. La poésie d'amour en tant que genre

Contrairement à d'autres livres poétiques, il se concentre sur l'amour humain, le désir romantique et l'intimité conjugale plutôt que sur le culte divin ou la sagesse. Il célèbre l'affection mutuelle entre une mariée et un marié, souvent comprise allégoriquement comme l'amour de Dieu pour Son peuple.

2. Symbolisme riche et imagerie

Les métaphores de la nature dominent : L'aimé est comparé à des fleurs, des animaux et des caractéristiques géographiques (par exemple, « Tes yeux sont des colombes » – Cantique des Cantiques 1.15). Ces métaphores expriment l'admiration, la beauté et la nature transcendante de l'amour.

3. Format de dialogue

Un échange conversationnel entre la fiancée, le fiancé, et parfois les « filles de Jérusalem ». Cette structure d'aller-retour est moins courante dans les exemples de poésie hébraïque présents dans d'autres livres de l'Ancien Testament.

4. Langage sensoriel

Le Cantique des Cantiques est profondément sensoriel, évoquant la vue, le son, le goût, l'odorat et le toucher (par exemple, « Ton nom est comme un parfum répandu » – Cantique des Cantiques 1.3).

5. Répétition et refrains

Des phrases comme « Ne réveillez pas et ne suscitez pas l'amour avant qu'il ne le désire » reviennent (Cantique des Cantiques 2.7, Cantique des Cantiques 3.5, Cantique des Cantiques 8.4), soulignant les thèmes du temps et de la retenue dans l'amour.

Similarités avec d'autres poésies hébraïques

  • Utilisation du parallélisme : Comme dans d'autres poésies hébraïques, le Cantique des Cantiques utilise le parallélisme synonyme et synthétique pour développer les idées.
  • Imagerie symbolique : Le livre emploie des métaphores vivantes, en accord avec les traditions poétiques que l'on trouve dans les Psaumes et les Prophètes.

Differences from other hebrew poetry

1. Se concentrer sur l'amour humain

Tandis que les Psaumes exaltent Dieu et que les Proverbes offrent la sagesse, le Cantique des Cantiques se concentre uniquement sur l'amour romantique et conjugal.

2. Manque de thèmes théologiques directs

Contrairement à la plupart de la poésie hébraïque, elle ne mentionne pas explicitement Dieu, la prière ou le culte, bien que ses thèmes aient souvent des applications spirituelles.

3. Ton de célébration

Le ton est célébratoire et intime, reflétant la joie et le plaisir, en contraste avec les lamentations et les enseignements moraux des autres livres poétiques.

I. Introduction au Cantique Des Cantiques

Cantique des cantiques, de Salomon.

- Cantique des Cantiques 1.1

Le Cantique des Cantiques est un livre unique et poétique de la Bible qui célèbre l'amour, le mariage et l'intimité. Son verset d'ouverture l'établit comme « Le Cantique des cantiques », une expression superlative qui souligne son importance en tant que sommet des chants de Salomon.

La tradition attribue son auteur à Salomon, fils de David, renommé pour sa sagesse et ses contributions poétiques, y compris de nombreux Psaumes et Proverbes.

Authorship

Salomon en tant qu'auteur :

  • Salomon est crédité d'avoir composé 1 005 chants (1 Rois 4.32), et cela est considéré comme son chef-d'œuvre.
  • Sa richesse, sa sagesse et son statut fournissent le contexte de ce livre, car les expériences de Salomon en matière d'amour et de mariage ont probablement influencé son contenu.

Points de vue alternatifs :

  • Certains chercheurs suggèrent que le livre aurait pu être écrit par un autre poète à la cour de Salomon ou lui avoir été attribué plus tard en raison de son association avec la sagesse et la poésie d'amour.

Purpose

Le Cantique des Cantiques remplit plusieurs fonctions, selon la perspective sous laquelle il est lu :

A. Perspective littérale

  • Une célébration de l'amour romantique, de la cour et de l'intimité conjugale entre un homme et une femme.
  • Fournit un modèle biblique de respect mutuel, d'admiration et de passion dans les relations.

B. Perspective allégorique

  • Considéré comme une représentation symbolique de l'amour de Dieu pour Son peuple de l'alliance, Israël.
  • Dans la tradition chrétienne, souvent interprété comme une image de l'amour du Christ pour l'Église (Éphésiens 5.25-27).

C. Perspective pratique

  • Offre des conseils sur la cultivation de relations saines et la valeur de l'amour dans le dessein de Dieu pour le mariage.

Thèmes

Le Cantique des Cantiques est riche en thèmes qui résonnent à travers le temps et les cultures. Ces thèmes mettent en lumière la beauté et la complexité de l'amour sous ses diverses formes.

A. Amour et désir

Le livre présente l'amour comme une force puissante et belle qui doit être cultivée avec soin et intention (Cantique des Cantiques 2.7, Cantique des Cantiques 8.6). L'amour est montré à la fois comme une connexion émotionnelle et physique, célébrée dans le cadre de l'alliance du mariage.

B. Mariage et intimité

Il met l'accent sur la joie et la sainteté du mariage, présentant l'intimité comme un don à honorer et à chérir.

C. Beauté et admiration

Les descriptions poétiques de la beauté physique et des qualités émotionnelles reflètent l'importance d'affirmer et de valoriser son partenaire (Cantique des Cantiques 4.1-7).

D. La relation de Dieu avec son peuple

À travers des lectures allégoriques, il sert de rappel de l'amour profond de Dieu, de sa fidélité et de son désir d'une relation intime avec Son peuple.

E. Le temps et la patience dans l'amour

Les admonestations répétées de ne pas « exciter ni réveiller l'amour avant qu'il ne le désire » (Cantique des Cantiques 2.7, Cantique des Cantiques 3.5, Cantique des Cantiques 8.4) soulignent l'importance d'attendre le bon moment et le bon contexte pour que l'amour s'épanouisse.

5. Application

Pour les relations :

  • Encourage le respect mutuel, l'admiration et la célébration de l'amour dans le mariage.
  • Fournit des conseils sur l'importance de la communication, de l'engagement et de l'amour désintéressé.

Pour la croissance spirituelle :

  • Encourage les croyants à réfléchir à l'amour profond de Dieu pour Son peuple et à l'intimité de leur relation avec Lui.

Point clé à retenir

Le Cantique des Cantiques invite les lecteurs à célébrer la beauté de l'amour et des relations dans le dessein de Dieu. Qu'il soit compris comme une célébration littérale du mariage ou comme une allégorie spirituelle, il enseigne des vérités intemporelles sur la valeur de l'amour, de l'intimité et de l'engagement.

II. Attraction mutuelle (Cantique Des Cantiques 1.2-14)

Ce passage capture le début de l'attirance mutuelle entre l'aimée (la fiancée) et l'amant (le fiancé). À travers un langage poétique et des images vivantes, il met en lumière l'admiration tant des qualités de caractère que physiques. L'accent est mis sur le profond respect et le plaisir que chacun ressent envers l'autre, formant ainsi la base d'une relation pieuse.

1. Expression du désir

2Qu'il me baise des baisers de sa bouche! Car ton amour vaut mieux que le vin, 3Tes parfums ont une odeur suave; Ton nom est un parfum qui se répand; C'est pourquoi les jeunes filles t'aiment. 4Entraîne-moi après toi! Nous courrons! Le roi m'introduit dans ses appartements... Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi; Nous célébrerons ton amour plus que le vin. C'est avec raison que l'on t'aime.

- Cantique des Cantiques 1.2-4

La fiancée exprime son désir pour l'amour de l'époux, le comparant à la richesse et au plaisir du vin. Le langage transmet un désir profond, émotionnel et physique, dans un contexte d'admiration. L'amour de l'époux n'est pas seulement physique ; il est enrichissant, délicieux et digne d'être recherché.

Au verset 3, la fiancée loue le caractère et la réputation du fiancé. Son « nom » reflète ses qualités intérieures — fiabilité, bonté et intégrité. La véritable attraction est enracinée dans la personne entière, non seulement dans l'apparence mais dans le caractère et la réputation.

2. Conscience de sa valeur

5Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon. 6Ne prenez pas garde à mon teint noir: C'est le soleil qui m'a brûlée. Les fils de ma mère se sont irrités contre moi, Ils m'ont faite gardienne des vignes. Ma vigne, à moi, je ne l'ai pas gardée. 7Dis-moi, ô toi que mon coeur aime, Où tu fais paître tes brebis, Où tu les fais reposer à midi; Car pourquoi serais-je comme une égarée Près des troupeaux de tes compagnons?

- Cantique des Cantiques 1.5-7

La mariée reconnaît sa beauté naturelle tout en prenant conscience des pressions sociales et des insécurités. Son apparence physique, marquée par le travail au soleil, reflète son travail acharné et son humilité.

Les relations saines impliquent l'acceptation de soi et la confiance en sa valeur donnée par Dieu. La fiancée cherche activement le fiancé, montrant que l'attirance mutuelle implique une poursuite et un engagement intentionnels.

3. Admiration de la beauté et du caractère

8Si tu ne le sais pas, ô la plus belle des femmes, Sors sur les traces des brebis, Et fais paître tes chevreaux Près des demeures des bergers. - 9A ma jument qu'on attelle aux chars de Pharaon Je te compare, ô mon amie.

- Cantique des Cantiques 1.8-9

Le fiancé compare la mariée à un cheval précieux, symbolisant son élégance, sa force et son unicité. Ses paroles affirment sa valeur et mettent en lumière sa présence captivante.

10Tes joues sont belles au milieu des colliers, Ton cou est beau au milieu des rangées de perles. 11Nous te ferons des colliers d'or, Avec des points d'argent. -

- Cantique des Cantiques 1.10-11

Le fiancé admire sa beauté physique mais la sublime également avec des images d'ornement, suggérant son appréciation pour son unicité et sa dignité.

12Tandis que le roi est dans son entourage, Mon nard exhale son parfum. 13Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, Qui repose entre mes seins. 14Mon bien-aimé est pour moi une grappe de troëne Des vignes d'En Guédi. -

- Cantique des Cantiques 1.12-14

La fiancée utilise des images sensorielles pour décrire la nature intime et précieuse de sa relation avec le fiancé.

L'amour commence par une appréciation sincère de l'autre personne.

La véritable attraction englobe à la fois les qualités intérieures et extérieures. L'admiration dans une relation doit dépasser l'apparence physique pour inclure le caractère, l'intégrité et la réputation. L'affirmation mutuelle construit la base d'une relation forte et saine, favorisant le respect et la confiance.

Application

1. Pour les individus

Évaluez ce qui vous attire chez les autres : est-ce le caractère ou simplement l'apparence extérieure ? Cultivez des qualités personnelles, telles que la gentillesse et l'intégrité, qui vous rendent admirable aux yeux des autres.

2. Pour les relations

Prenez le temps d'affirmer le caractère et les qualités de votre partenaire. Reconnaissez et célébrez l'unicité et la valeur de votre partenaire.

3. Connexion spirituelle

Réfléchissez à la manière dont Dieu admire Son peuple, non pas pour la perfection extérieure mais pour le cœur (1 Samuel 16.7). Imitez l'amour de Dieu en valorisant les autres pour ce qu'ils sont, et non pour ce qu'ils peuvent offrir.

L'attraction mutuelle dans une relation n'est pas superficielle ; elle implique de reconnaître et d'apprécier la personne dans son ensemble — son caractère, ses valeurs et son unicité donnée par Dieu. L'admiration sincère jette les bases d'un amour profond, durable et qui honore Dieu.

III. Maîtrise divine dans les relations (Cantique Des Cantiques 2.1-7)

Ce passage capture la joie et la beauté de l'amour, utilisant des images poétiques pour décrire l'épanouissement de l'affection entre la mariée et le marié. Il souligne également la nécessité de patience et de retenue, nous rappelant que l'amour s'épanouit lorsqu'il est nourri au bon moment et dans le bon contexte. Le refrain, « Ne réveillez pas et ne suscitez pas l'amour avant qu'il ne le veuille », souligne l'importance de la maîtrise de soi dans les relations.

1. La beauté de l'amour (v. 1-3)

Je suis un narcisse de Saron, Un lis des vallées.

- Cantique des Cantiques 2.1

La fiancée se décrit comme une fleur humble mais belle, soulignant son unicité et sa valeur aux yeux de son bien-aimé.

Comme un lis au milieu des épines, Telle est mon amie parmi les jeunes filles.

- Cantique des Cantiques 2.2

Le fiancé affirme la beauté singulière de la mariée, l'élevant au-dessus des autres. Cette image met en lumière l'exclusivité et la nature spéciale de leur relation.

Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt, Tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. J'ai désiré m'asseoir à son ombre, Et son fruit est doux à mon palais.

- Cantique des Cantiques 2.3

La fiancée compare l'époux à un arbre fertile, offrant de l'ombre et de la nourriture, symbolisant sa capacité à la protéger et à la nourrir.

2. Le plaisir et la joie de l'amour (v. 4-6)

Il m'a fait entrer dans la maison du vin; Et la bannière qu'il déploie sur moi, c'est l'amour.

- Cantique des Cantiques 2.4

La fiancée décrit sa joie d'être publiquement chérie par le fiancé. La « bannière » symbolise sa protection, sa provision et sa déclaration d'amour.

Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, Fortifiez-moi avec des pommes; Car je suis malade d'amour.

- Cantique des Cantiques 2.5

La fiancée reconnaît l'attrait émotionnel et physique écrasant de l'amour. L'intensité de ses sentiments met en lumière la passion qui accompagne l'amour lorsqu'il est sincère et mutuel.

Que sa main gauche soit sous ma tête, Et que sa droite m'embrasse!

- Cantique des Cantiques 2.6

Cette image intime reflète la proximité et la sécurité trouvées dans leur relation. Elle souligne également le soin et l'intentionnalité de l'amour dans des limites appropriées.

3. L'appel à la modération (v. 7)

Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, Avant qu'elle le veuille.

- Cantique des Cantiques 2.7

Ce refrain apparaît plusieurs fois tout au long du livre, soulignant l'importance de la patience pour permettre à l'amour de se développer naturellement et au bon moment. C'est un rappel que précipiter l'amour ou céder à la passion physique en dehors de son contexte prévu (le mariage) peut en diminuer la beauté et la sainteté.

Attendre l'amour au bon moment protège sa beauté.

L'amour est un don de Dieu, conçu pour s'épanouir à la bonne saison et dans le bon contexte. La patience et la maîtrise de soi permettent à l'amour de se développer sur une base solide de confiance, de respect et d'admiration mutuelle. L'impulsivité ou les actions prématurées peuvent entraîner des regrets et nuire à la pureté de la relation.

Application

Pour les particuliers

  • Pratiquez la patience : Résistez à la tentation de vous précipiter dans des relations ou des expressions physiques d'amour. Faites confiance au timing de Dieu.
  • Concentrez-vous sur la croissance : Utilisez la période d'attente pour grandir spirituellement et émotionnellement, en vous préparant pour une relation future.

Pour les relations

  • Établir des limites : Établissez des limites claires pour protéger la pureté de la relation.
  • Honorez-vous mutuellement : Cherchez à respecter et chérir votre partenaire, en valorisant son caractère et son intégrité plutôt que des désirs passagers.

Connexion spirituelle

  • Faire confiance au temps de Dieu : Tout comme les plans de Dieu pour nos vies se déroulent au bon moment, l'amour doit en faire autant.
  • La retenue et la fidélité de Dieu : Réfléchissez à la manière dont la patience de Dieu envers nous reflète la retenue qu'Il nous appelle à pratiquer dans les relations.

La joie de l'amour se réalise pleinement lorsqu'elle est nourrie dans le dessein et le temps de Dieu. La retenue et la maîtrise de soi ne sont pas des restrictions, mais des mesures protectrices qui préservent la beauté de l'amour et garantissent qu'il s'épanouisse à la bonne saison.

Sources d'information

Source principale

1. La Bible

  • New American Standard Bible (NASB éditions 1995 ou 2020). Les références scripturaires et les leçons ont été directement tirées de cette traduction.

Commentaires sur le Cantique des Cantiques

  • Duane A. Garrett
    The New American Commentary: Proverbs, Ecclesiastes, Song of Songs. Nashville : B&H Publishing Group, 1993. Un commentaire évangélique détaillé offrant des aperçus sur les aspects poétiques et théologiques du Cantique des Cantiques.
  • Tremper Longman III
    Song of Songs (New International Commentary on the Old Testament). Grand Rapids : Eerdmans, 2001. Explore les dimensions littéraires, théologiques et interprétatives du texte.
  • Gledhill, Tom
    The Message of the Song of Songs (The Bible Speaks Today Series). Downers Grove : IVP Academic, 1994. Fournit des aperçus théologiques et dévotionnels accessibles sur le Cantique des Cantiques.
  • Richard S. Hess
    Song of Songs (Baker Commentary on the Old Testament Wisdom and Psalms). Grand Rapids : Baker Academic, 2005. Un commentaire savant mais pratique qui se concentre sur la structure poétique et le message théologique.

Livres sur la poésie biblique et l’interprétation

  • Robert Alter
    The Art of Biblical Poetry. New York : Basic Books, 1985. Un texte fondamental pour comprendre la structure littéraire et l’art de la poésie hébraïque.
  • Gordon D. Fee et Douglas Stuart
    How to Read the Bible for All Its Worth. Grand Rapids : Zondervan, 2014. Comprend une section sur l’interprétation de la poésie biblique avec des outils pratiques pour comprendre les formes littéraires.
  • Adele Berlin
    The Dynamics of Biblical Parallelism. Grand Rapids : Eerdmans, 2008. Se concentre sur le parallélisme dans la poésie hébraïque, une caractéristique clé du Cantique des Cantiques.

Études sur la langue hébraïque et le contexte

  • John H. Walton, Victor H. Matthews, et Mark W. Chavalas
    The IVP Bible Background Commentary: Old Testament. Downers Grove : IVP Academic, 2000. Fournit un contexte culturel et historique pour interpréter le Cantique des Cantiques.
  • C. L. Seow
    Ecclesiastes: A New Translation with Introduction and Commentary (Anchor Yale Bible Commentary). New Haven : Yale University Press, 1997. Bien que principalement centré sur l’Ecclésiaste, offre un aperçu de la littérature sapientiale et des formes poétiques associées.

Théologie biblique de l’amour, du mariage et des relations

  • Andreas J. Köstenberger
    God, Marriage, and Family: Rebuilding the Biblical Foundation. Wheaton : Crossway, 2010. Une étude théologique sur le mariage, avec des références au Cantique des Cantiques.
  • Christopher W. Ash
    Marriage: Sex in the Service of God. Downers Grove : IVP Academic, 2003.
    Comprend des réflexions théologiques sur l’amour et l’intimité dans le Cantique des Cantiques.