Series:   Genèse

La théorie du décalage dans le créationnisme

By: Mike Mazzalongo     Posted: February, 2014
Cette leçon commence un examen des différentes interprétations de la portion de la Genèse qui traite de la création.

Dans notre dernière leçon, nous avons parlé de "l'âge" de la terre (de l'univers) et conclu qu'il n'y avait que deux modèles desquels choisir:

1. La "Vieille-Terre" – de millions à milliards d'années - L'idée ici étant que la matière est éternelle ou qu'elle s'est créée elle-même il y a des milliards d'années et qu'à travers un processus d'évolution elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui. Une "preuve" de ce modèle est le registre des fossiles qui présente des formes de vie simples dans les couches rocheuses profondes et des formes de vie plus complexes (évoluées) trouvées dans les couches sédimentaires plus récentes. Les problèmes avec ce modèle sont les suivants:

  1. La base théorique est imparfaite (l'éternité de la matière; la création spontanée).
  2. Les découvertes géologiques contredisent cette théorie (des fossiles complexes ont été trouvés dans chaque couche sédimentaire).

2. La "Jeune-Terre" – de 5 000 à 10 000 ans - La terre (ou l'univers) n'a été créée que cinq jours avant l'homme. Un être tout-puissant a créé l'univers et la terre au commencement du temps, soit il y a entre 5 000 et 10 000 ans. Il y a plusieurs preuves pour ce modèle:

  1. Des arguments philosophiques (argument de première cause; argument morale; argument de la conception intelligente désormais basé sur la complexité).
  2. Il correspond à toutes les découvertes archéologiques et géologiques.
  3. La révélation.
C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
- Hébreux 11.3

Nous acceptons le modèle de la "Jeune-Terre" parce que c'est celui qui nous est donné dans la Genèse, le livre que nous étudions présentement. Certaines personnes essaient cependant de combiner le récit biblique avec le modèle évolutif et nous examinerons ici leurs théories.

La théorie du décalage de temps (Gap Theory)

Une de ces théories est celle du "décalage". Elle affirme qu'il y aurait un énorme écart de temps entre Genèse 1.1 et 1.2. Voici ce qu'elle dit:

  1. Dieu a créé le monde (au complet) en Genèse 1.1.
  2. Satan s'est rebellé contre Dieu et pour cette raison il y a eu un énorme cataclysme qui a détruit le monde et l'a laissé vide. Cela expliquerait les milliards d'années de fossiles s'accumulant dans les couches sédimentaires et le vieillissement de la terre pour accommoder des fossiles aussi anciens. Le verset 2 serait la description de la terre à la suite de son énorme destruction.
  3. Dieu crée de nouveau la terre en six jours tel que décrit aux versets 3 à 31. Cette théorie, aussi connue comme la théorie de la ruine et de la reconstruction ou "cataclysme pré-Adam" a d'abord été proposée par Thomas Chalmers au 19e siècle et rendue populaire par les annotations de la Scofield Reference Bible.

Le but principal de cette théorie était d'harmoniser les six jours de la création avec la nouvelle science de géologie qui développait le calendrier géologique aux temps de Chalmers. En introduisant l'idée du "décalage" on pouvait ainsi réconcilier l'idée des 6 jours de création avec les milliards d'années de développement des fossiles.

Il y a plusieurs problèmes avec cette théorie:

1. Le problème scientifique

S'il y a eu un cataclysme d'ordre mondial qui a tout détruit et laissé la terre informe et vide, celui-ci aurait aussi détruit toute évidence de vie sur la terre. Les données sur les fossiles sont basées sur la supposition qu'il n'y a pas eu de changements dans le passé de la terre. Seulement un cycle de vie et de mort régulier rend possible la "lecture" de l'histoire du passé de la terre. Si quelque chose de cataclysmique s'est produit, cela ne serait pas enregistré et (à part le déluge) il n'y a aucun enregistrement de cataclysme. Aucun géologue, par exemple, ne croit à la théorie du "décalage".

2. Le problème biblique

Si on accepte la théorie de décalage, alors on accepte aussi les archives des fossiles et donc on dit qu'il y a un cycle de vie et de mort présent des milliards d'années avant qu'Adam n'arrive sur la scène, ce qui est théologiquement impossible.

C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
- Romains 5.12
Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.
- 1 Corinthiens 15.21

La Bible dit que la mort est entrée dans le monde (à la fois pour l'homme et pour les animaux) seulement quand Adam a péché.

De plus, si la mort existait avant la faute de Satan ou avant celle d'Adam, alors Dieu en est responsable et cela est impossible: le péché cause la mort et non pas Dieu:

Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
- Romains 6.23

Comme chrétiens nous devons lire attentivement ce qui est écrit et formuler nos modèles sur ce que la Parole dit sans essayer de les compromettre à ce que le monde dit. Le monde s'est trompé bien souvent.

Exégèse de Genèse 1.2

La terre était ...

Le premier jour (Au commencement) Dieu a créé l'espace (les cieux) et la matière (la terre). Maintenant Moïse se concentre sur la matière et décrit son état lors de sa formation initiale. Toute autre conclusion s'ajoute afin d'y harmoniser une théorie artificielle, inventée par l'homme.

...informe et vide...

Les protagonistes de la théorie de décalage traduisent ces mots comme signifiant que la terre était ruinée (comme après un holocauste nucléaire). Mais en harmonie avec le premier verset, celui-ci ne fait que s'appuyer sur les idées déjà présentées: l'espace de base et la matière ont été créés. Le verset 2 commente sur la condition de la matière à ce moment: elle est sans forme, vide, sans habitants. Les matières premières sont là, le potentiel aussi mais ils ne sont pas encore formés en ce que nous reconnaissons comme la terre et l'univers.

...il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme...

Pas de forme, pas de mouvement, pas de lumière. Cette phrase est également descriptive, l'auteur ne décrivant pas ce que Dieu fait mais donnant plutôt une description de l'univers alors que les éléments initiaux du temps, de l'espace et de la matière ont été créés. La terre n'avait pas de forme, les océans pas de frontières, il n'y avait pas de lumière étant donné que la matière n'avait pas encore reçu d'énergie.

Henry Morris suggère que "…les éléments de la matière et les molécules d'eau étaient présents mais n'avaient pas encore reçu d'énergie." (p. 51) C'était comme une soupe sans forme, ténébreuse et sans son.

... l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux...

Le nom pour Dieu ici (Elohim) suggère que Dieu est à la fois une unité et une pluralité, et la nature trinitaire de l'univers (espace, matière,temps) reflète la nature trinitaire de Dieu. On voit ici une personne de la divinité, le Saint Esprit, faire une action spécifique.

Quelqu'un a demandé combien d'Esprits étaient présent à la création et je dirais trois (le Père, le Fils, le Saint Esprit) qui constituent la divinité ou Dieu. Il ne s'agit pas d'un esprit avec trois personalités, il s'agit de trois esprits individuels en un seul Dieu.

Les derniers mots sont des commentaires sur l'état de ce qui avait été créé, avec cette phrase nous avons une description de ce que Dieu, par la personne du Saint Esprit, fait maintenant aux éléments qu'Il a créés.

Le terme "se mouvait" n'est utilisé que trois fois dans l'Ancien Testament (Rachaph) et il signifie mettre en mouvement, faire agir. L'idée d'un rapide va-et-vient.

La meilleure description moderne serait "vibrer".

"Si la terre doit être alimentée, il faut un électrificateur. Si elle doit être mise en mouvement, il doit y avoir un moteur."
- Henry Morris1

Il est intéressant de noter que la transmission d'énergie dans l'univers se fait sous forme d'ondes (ondes lumineuses, ondes de chaleur, ondes sonores, etc.) et que Genèse 1.2 dit qu'une fois que la matière première a été formée, elle a été alimentée et amenée à sa forme présente par une vibration divine initiée par le Saint Esprit. L'énergie ne peut se créer elle-même (informe et vide) alors la première transmission d'énergie à l'univers est communiquée par la vibration du Dieu éternel et tout-puissant.

Sommaire

En Genèse 1.1-2, Dieu crée les éléments de l'univers (l'espace, la matière, le temps) puis Il lui transmet l'énergie par la vibration du Saint Esprit pour lui donner forme et mouvement.

Quelqu'un peut "ne pas croire" cela mais ne peut dire que s'il y a un Dieu cela n'est pas une manière logique et scientifiquement correcte d'amener l'univers à l'existence. La matière doit exister avant le mouvement.


  1. The Genesis Record, Baker Books, 2009 - page 52
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