14.

La gloire de l'Église du Christ

L'Église du Christ est sainte - 2e partie

L'auteur termine ce grand hommage au Christ par quelques réflexions finales sur une vie sainte et un dernier mot d'encouragement et de salutation.
Classe par :
Séries
14 of 14
EnglishFrançais

Après avoir montré comment le Seigneur Jésus a glorifié son Église par son ministère, sa mort, sa résurrection et son ascension à la droite de Dieu, l'auteur encourage ses lecteurs à répondre de la même manière en glorifiant Jésus en tant que son Église. Il leur dit qu'ils peuvent y parvenir en menant une vie sainte et en lui restant fidèles, malgré les nombreuses épreuves auxquelles ils sont confrontés en tant que chrétiens.

Ce mode de vie saint serait évident s'ils :

  • Encourageaient ceux d'entre eux qui étaient faibles spirituellement à rester fidèles.
  • Évitaient les conflits, l'immoralité et les comportements inconvenants qui pourraient amener un autre chrétien à perdre la foi.
  • Étaient reconnaissants de leur position sécure, comme ceux qui survivraient à la destruction du monde lors du retour de Jésus.

L'auteur termine sa lettre en rappelant que Dieu a toujours puni ceux qui lui ont désobéi, et qu'ils doivent donc prendre garde à cet avertissement. Les derniers versets énumèrent d'autres caractéristiques que l'on trouve dans une Église qui est sainte.

Aimez les frères

1Persévérez dans l'amour fraternel. 2N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. 3Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.
- Hébreux 13.1-3

Il ne s'agit pas d'un appel à commencer à s'aimer les uns les autres, mais d'un encouragement à ce que l'amour continue à être une caractéristique commune de leur style de vie. Le terme grec (xenos philios) traduit par le mot français hospitalité signifiait littéralement "l'amour des étrangers". Au premier siècle, les prédicateurs et les enseignants chrétiens voyageaient beaucoup pour répandre l'Évangile et enseigner la Parole de Dieu à des congrégations réparties dans tout l'Empire romain. L'accueil de ces personnes était une partie très importante du ministère global de l'évangélisation.

Outre l'aide qu'elle apportait à ceux qui plantaient et aidaient les églises à se développer à l'époque, l'auteur dit que l'hospitalité offrait également des avantages imprévus à ceux qui l'offraient. Il fait référence aux "anges" à partir de Genèse 18.2 où Abraham a offert, sans le savoir, l'hospitalité au Seigneur lui-même en accueillant trois étrangers dans sa tente.

L'hospitalité n'est pas simplement le fait d'accueillir quelqu'un chez soi, c'est la gentillesse envers d'autres personnes qui ne vous sont pas nécessairement connues. L'auteur donne l'exemple des prisonniers (probablement des chrétiens qui ont été emprisonnés pour leur foi). Il dit que ses lecteurs ne connaissent peut-être pas ces gens et d'autres qui peuvent aussi souffrir d'une manière ou d'une autre, mais qu'en tant que chrétiens, ils peuvent s'identifier à eux et peut-être même leur aider puisqu'ils font aussi partie du corps du Christ.

La pureté sexuelle

Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
- Hébreux 13.4

Il s'agit d'une exhortation générale à la fidélité conjugale. Dieu honore l'intimité dont on jouit au sein du mariage, mais il punira ceux qui violent ce commandement et les autres concernant la bonne conduite sexuelle.

Contentement

5Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. 6C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?
- Hébreux 13.5-6

L'auteur établit ici le but et l'attitude des chrétiens en ce qui concerne la richesse. Il dit qu'ils doivent être libérés de l'amour de l'argent, et non de la richesse elle-même, car l'amour de l'argent, ou cupidité, conduit à juger la plupart des choses en fonction du profit personnel et de l'acquisition de choses. Ces gens ont toujours peur de ne pas avoir assez et de se retrouver démunis. L'auteur les encourage à rechercher le contentement ou la satisfaction avec ce qu'ils ont déjà, que ce soit beaucoup ou peu.

La satisfaction ne repose pas sur ce que nous parvenons à acquérir mais sur l'assurance que Dieu donne à son peuple. La promesse est qu'Il n'abandonnera jamais les siens et qu'Il sera toujours là pour aider et défendre son peuple. L'auteur dit que leur confiance doit être basée sur la promesse de Dieu de prendre soin d'eux, et non sur leur capacité à acquérir de l'argent.

Mise en garde contre les doctrines étranges - Hébreux 13.7-16

Une Église sainte gardera fidèlement les enseignements du Christ. Dans cette section, il les exhorte à tenir compte de ceux qui leur ont enseigné dans le passé, puis il évoque les diverses questions doctrinales auxquelles ils font face, et enfin, il leur dit de prêter attention à leurs enseignants présents.

1. Souvenez-vous de ceux qui vous ont amené à la foi.

Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.
- Hébreux 13.7

Ils doivent se souvenir de leurs enseignants originaux et des enseignements qui les ont d'abord amenés au Christ. Ces gens sont évidemment partis maintenant, mais cette église a été encouragée à imiter leur style de vie fidèle afin de persévérer comme disciples fidèles du Christ tout comme leurs enseignants l'ont fait avant eux.

2. Considérez leur enseignement par rapport à la fausse doctrine qui tourbillonne autour de vous en ce moment.

Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
- Hébreux 13.8

Il établit que la première chose qu'on leur a enseignée, la gloire et la suprématie du Christ, est aussi vraie aujourd'hui qu'elle l'était alors, et elle le sera toujours. Les circonstances changent, les doctrines vont et viennent, mais Jésus demeure.

L'auteur a examiné comment Jésus et son ministère étaient supérieurs à tous les aspects de la religion juive. Il présente maintenant un dernier argument montrant comment le culte chrétien de Dieu, proposé par les disciples de Jésus, était supérieur à celui proposé par les personnes qui essayaient encore d'adorer Dieu à travers le judaïsme. L'une des critiques formulées par ces personnes à l'égard du culte chrétien était qu'il n'y avait pas de sacrifice ou de moyen pour l'individu de participer à l'offrande de quelque chose de tangible à Dieu. L'auteur soutient que les chrétiens ont un sacrifice et un culte tout à fait acceptables devant Dieu.

Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères;
- Hébreux 13.9a

Il commence par un avertissement général de ne pas se laisser emporter par les faux enseignements, et fait référence aux nombreux enseignements incorrects centrés sur la nourriture. Certaines doctrines limitaient certains aliments, d'autres considéraient la consommation de nourriture comme un culte. L'idée générale était que l'abstinence ou l'indulgence dans la nourriture rendait plus ou moins acceptable devant Dieu. L'auteur leur rappelle que le but de la nourriture était de fortifier le corps, et non le cœur (l'âme) de l'homme. Pour fortifier l'âme, il fallait la grâce de Dieu, non pas les lois alimentaires (Romains 14.17 ; 1 Corinthiens 8.8).

car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés.
- Hébreux 13.9b

Ce verset est une idée de pont menant à sa pensée principale. Beaucoup de gens étaient trop préoccupés par les questions de nourriture et cela ne leur profitait pas. Il fait référence à ceux pour qui la nourriture était très importante, les Juifs. La nourriture spécifique qu'il vise est la viande du sacrifice offert et mangé par les prêtres. Les Juifs disaient que parce que le culte chrétien ne comportait pas de sacrifices d'animaux (viande), leur culte n'avait pas de substance réelle.

Nous avons un autel dont ceux qui font le service au tabernacle n'ont pas le pouvoir de manger.
- Hébreux 13.10

En réponse à cela, l'auteur affirme que les chrétiens ont un autel, un sacrifice (il utilise le mot "autel" pour représenter l'ensemble du processus des offrandes sacrificielles dans le culte juif). Il explique en outre que les chrétiens partagent un sacrifice auquel les prêtres juifs n'ont aucun droit de participer ! Il est intéressant de noter qu'il les appelle les serviteurs du tabernacle et non les serviteurs de Dieu puisque Dieu n'est plus dans le temple terrestre. Sa conclusion est qu'à ce stade, les prêtres juifs ne servent que le bâtiment, et non Dieu.

Le corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le péché, sont brûlés hors du camp.
- Hébreux 13.11

Il s'agit d'une référence à la pratique des grands prêtres qui, le jour de l'expiation, ne mangeaient aucune partie du sacrifice mais l'emportaient hors du camp et le détruisaient totalement par le feu (il devait être entièrement offert à Dieu de cette manière). Les cendres du sacrifice étaient ensuite mélangées à de l'eau et utilisées dans des rites de purification. Le fait que l'animal soit complètement détruit et retiré du camp signifiait que les péchés qu'il portait étaient également supprimés du camp.

C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.
- Hébreux 13.12

Ici, il met en parallèle le sacrifice de Jésus et cette pratique en disant que ce rituel de l'Ancien Testament symbolisait la croix du Christ. Il a également souffert et est mort en dehors du camp, de la ville (le calvaire était situé en dehors de la ville de Jérusalem) et son sang, son sacrifice, a également purifié le peuple du péché.

13Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre. 14Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.
- Hébreux 13.13-14

Il poursuit en expliquant que, de même que le peuple se rendait auprès des prêtres pour être purifié par les cendres du sacrifice expiatoire, ils doivent maintenant se rendre auprès de Jésus pour être purifiés. Il est notre sacrifice et, à cause de leur incrédulité, Il est le sacrifice auquel les prêtres n'avaient pas le droit de participer. Cependant, aller à Jésus pour se purifier signifiait deux choses :

  1. Une personne devait sortir du camp, s'éloigner du judaïsme.
  2. Une personne devait être prête à supporter l'opprobre pour être comptée avec Jésus.

Aller vers Jésus, en dehors du camp, en dehors de la ville, pouvait entraîner un reproche, mais le camp et le sacrifice auxquels les Juifs s'accrochaient n'allaient de toute façon pas durer. Quitter la vieille cité était le seul moyen de trouver la cité nouvelle et éternelle de Dieu.

15Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. 16Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
- Hébreux 13.15-16

Notre auteur termine en les encourageant à continuer d'adorer Dieu par un culte qui soit vraiment valable, non pas le rituel vide du judaïsme mais l'exercice bien réel du culte chrétien. Cela inclut la louange à Dieu avec gratitude, l'accomplissement de bonnes œuvres et l'encouragement envers tous. Ces choses, faites au nom du Christ, constituaient un véritable culte et étaient supérieures à ce que les Juifs pratiquaient à l'époque où cette lettre a été écrite.

Obéir aux dirigeants actuels

17Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d'aucun avantage.
- Hébreux 13.17

Il les a encouragés à se souvenir des anciens enseignants, il a exposé la fausseté de certains des faux enseignements auxquels ils étaient confrontés, et leur demande maintenant d'obéir aux dirigeants et enseignants actuels. Les leaders qu'ils ont maintenant ont manifestement maintenu la même attitude et les mêmes enseignements que ceux que leurs leaders originaux avaient promus. Ce sont des hommes fidèles et il exhorte l'Église à leur obéir (à suivre leurs instructions) et à se soumettre à eux (à reconnaître leur leadership).

Il leur explique également pourquoi telle doit être leur attitude. La responsabilité d'un dirigeant de l'Église est de veiller sur les âmes. Cette tâche ne devrait pas être rendue plus difficile qu'elle ne l'est déjà par une Église désobéissante (à la Parole) et rebelle (aux dirigeants). Ce type de réponse ne leur serait pas profitable car il ne favoriserait pas la croissance de l'Église et amènerait également le châtiment du Seigneur sur les coupables.

Remarques finales - Hébreux 13.18-25

Les lettres de la période hellénistique (grecque) suivaient un modèle fixe au début et à la fin. Les derniers mots de l'auteur de l'épitre aux Hébreux suivent ce style d'écriture :

  • Une prière
  • Des remarques finales
  • Les salutations de l'auteur

1. Une prière

L'auteur leur demande de prier pour lui et en retour, il offre une prière pour ses lecteurs.

Une demande de prière

18Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire. 19C'est avec instance que je vous demande de le faire, afin que je vous sois rendu plus tôt.
- Hébreux 13.18-19

Il leur demande de prier pour qu'il leur soit rendu rapidement. Sa conscience est claire et il est sûr que ce qu'il a écrit est correct. Ce qu'il veut maintenant, c'est être de nouveau avec eux en personne.

Une prière pour eux

20Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 21vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
- Hébreux 13.20-21

Il prie pour que Dieu les équipe de tout ce qui est nécessaire pour faire sa volonté (la foi, la connaissance, le courage), et il est assuré qu'ils savent que la volonté de Dieu est que, par la diffusion de l'Évangile, Jésus-Christ et son Église soient glorifiés.

2. Remarques finales

22Je vous prie, frères, de supporter ces paroles d'exhortation, car je vous ai écrit brièvement. 23Sachez que notre frère Timothée a été relâché; s'il vient bientôt, j'irai vous voir avec lui.
- Hébreux 13.22-23

L'écrivain fait maintenant les deux seules remarques personnelles contenues dans cette lettre. Tout d'abord, il qualifie sa lettre d'exhortation et espère qu'ils la recevront avec bienveillance, même si elle contient quelques références directes. Deuxièmement, il parle de Timothée, l'évangéliste, et de l'espoir qu'il a d'être bientôt réuni avec lui et avec eux. Il fait également référence à l'emprisonnement de Timothée, ce qui est la seule fois où cela est mentionné dans le Nouveau Testament.

3. Salutations

24Saluez tous vos conducteurs, et tous les saints. Ceux d'Italie vous saluent. 25Que la grâce soit avec vous tous! Amen!
- Hébreux 13.24-25

Il salue deux groupes distincts : les dirigeants (les anciens et les enseignants) et les saints (autres membres de l'Église). Il mentionne également d'autres frères en Italie et termine la lettre par une conclusion typiquement chrétienne qui confère une bénédiction à ses lecteurs.

Sommaire

Cette dernière section peut être résumée en posant et en répondant à une question :

Comment une Église fidèle et sainte glorifie-t-elle son Seigneur ?

  1. Elle encourage les frères faibles à continuer fidèlement.
  2. Elle évite les conflits, l'immoralité et les mauvais exemples.
  3. Elle démontre l'amour et l'hospitalité entre les frères.
  4. Elle pratique la pureté sexuelle.
  5. Elle s'appuie sur Dieu, et non sur l'argent, pour assurer sa sécurité.
  6. Elle ne suit pas des enseignements et des enseignants étrangers, mais se soumet à ses dirigeants qui eux-mêmes se soumettent au Christ et à sa Parole.
  7. Elle offre continuellement à Dieu un culte acceptable par des prières d'action de grâce et de bonnes œuvres au nom de Jésus.

Je vous renvoie au verset 8 de ce dernier chapitre comme un dernier mot d'encouragement maintenant que notre étude de cette épître est terminée :

Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

L'auteur de l'épitre aux Hébreux a encouragé ces frères d'autrefois à être fidèles à Jésus jusqu'à la fin.

De la même manière, à travers mon propre enseignement de cette épître, je vous encourage aussi à rester fidèles au glorieux Jésus, car Il leur a été fidèle hier, nous est fidèle aujourd'hui et le sera pour toujours. Loué soit Son nom !

Séries
14 of 14