La gloire de l'Église du Christ
L'Église du Christ est fidèle
Après avoir montré la gloire du Christ en démontrant sa supériorité sur la religion juive dont Il est l'accomplissement, l'auteur de la lettre hébraïque poursuit en exhortant ses lecteurs à refléter cette gloire en lui étant fidèles. Il les encourage à ne pas se laisser aller comme certains l'ont fait, mais, parce qu'ils ont un grand médiateur en Christ, à aller de l'avant avec confiance, malgré les obstacles qu'ils rencontrent.
Au chapitre 11, il leur donne une version abrégée de leur propre histoire en mettant en évidence les individus qui, malgré les difficultés, ont continué à croire et à servir Dieu fidèlement. Il fait cela afin de leur montrer deux choses :
- La foi a toujours été la réponse clé que Dieu attend de son peuple, et non la perfection, la cérémonie ou l'éloquence.
- Que ses lecteurs soient les bénéficiaires des bénédictions que tous leurs prédécesseurs attendaient fidèlement, mais sont morts avant de les recevoir.
Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
- Hébreux 11.1
Le premier verset est plus une description de la foi qu'une définition. La foi, à l'époque de l'Ancien Testament, était considérée comme la confiance en Dieu, la persévérance et une vision de l'invisible. La foi, à l'époque du Nouveau Testament, est décrite plus amplement et sa définition est plus spécifique.
Par exemple, la foi du Nouveau Testament exige que l'on croie comme vraies les affirmations spécifiques de Jésus Christ, et que l'on s'engage personnellement envers lui comme Seigneur sur la base de cette foi (Marc 16.16). La foi sincère à l'ère chrétienne est clairement visible lorsque le croyant s'efforce d'obéir aux enseignements de Jésus (Luc 6.46 ; Jean 14.23), et de suivre Jésus, en ayant confiance en lui et en ses promesses (Jean 14.2-3).
L'auteur de la lettre aux Hébreux dit que la foi est principalement deux choses :
- L'assurance - Le mot grec original traduit par le mot anglais "assurance" faisait référence à la sous-structure ou à la fondation d'un bâtiment.
- La conviction - Le mot grec original traduit en français par "conviction" était un terme juridique faisant référence aux preuves sur lesquelles un dossier était construit.
" L'espérance des choses qu'on ne voit pas " fait référence aux bénédictions et aux promesses faites par Dieu à travers le Christ (le pardon, la résurrection et la vie éternelle). Selon la compréhension de ces mots, l'auteur dit que la foi, ce qu'elle était dans l'Ancien Testament et pleinement réalisée dans le Nouveau Testament, sert de base à partir de laquelle les gens acquièrent la capacité de miser leur vie sur des réalités invisibles. Elle est le fondement qui permet l'espérance. Le "oui à la confiance" qui nous permet de voir les choses qui existent dans le monde invisible ou spirituel.
Commentaire
Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
- Hébreux 11.2
Au verset 2, l'auteur fait l'un des quatre commentaires concernant la foi dans ce passage. Il affirme que c'est par la foi (la confiance dans les choses qu'on ne voit pas) que les hommes (leurs ancêtres juifs) ont obtenu l'approbation de Dieu. Il réaffirme que cela a toujours été la base sur laquelle Dieu approuve les hommes, qu'ils aient la foi ou non. Cette idée n'est pas nouvelle. Il poursuit en donnant de nombreux exemples de personnes dont Dieu a parlé en bien à cause de leur foi.
1. Création
C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
- Hébreux 11.3
Avant de mentionner des personnes spécifiques, il utilise la création, l'exemple universel de la foi, comme base de compréhension. Il dit que nous ne pouvons saisir le fait de la création que par la foi, car il ne peut être prouvé par des preuves scientifiques ou par l'observation (nous pouvons déduire, mais il n'y a pas de témoins). Cependant, si nous croyons la Parole de Dieu sur le sujet, la raison, la nature et le but de la création deviennent clairs pour nous.
2. Caïn et Abel
C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.
- Hébreux 11.4
L'auteur poursuit en citant des exemples et des résultats de la foi manifestée par des personnes. Il commence par Abel et dit que son sacrifice était acceptable parce qu'il était offert avec foi et, par conséquent, il a été considéré comme juste (acceptable) par Dieu. L'exemple de foi d'Abel parle encore (son exemple continue d'être mentionné tout au long de l'histoire et préservé dans les Écritures). Le point de vue de l'auteur est que les exemples de foi sont des témoins puissants qui peuvent se prolonger au-delà de notre vie.
3. Énoch
C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.
- Hébreux 11.5
La foi d'Hénoc plaisait à Dieu et il a été transporté dans la dimension spirituelle d'une manière mystérieuse sans connaître le processus conventionnel de la mort. La clé ici n'est pas la façon mystérieuse dont il est allé au ciel, mais le fait que sa foi était quelque chose qui plaisait à Dieu. L'auteur cite des exemples de l'histoire la plus ancienne pour montrer que la foi a toujours été ce que Dieu recherchait chez les hommes. Même son premier acte dans l'histoire naturelle, la création, exigeait la foi pour être observé avec compréhension.
Commentaire
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
- Hébreux 11.6
L'auteur développe maintenant sa déclaration précédente par un deuxième commentaire sur la foi. Non seulement la foi plaît à Dieu, mais sans elle il est impossible de lui plaire ! Dieu récompense ceux qui la possèdent (Énoch). Il est dans la nature de la foi de vivre dans l'espérance et de regarder vers des choses que l'on ne voit pas, et dans les versets suivants, l'auteur mentionnera des personnes qui ont démontré cette vision basée sur la foi. Son argument sera que les personnes qui ont la foi voient quelque chose que les autres ne voient pas.
4. Noé
C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
- Hébreux 11.7
Noé a cru la parole de Dieu au sujet d'un événement invisible et hautement improbable, et il a répondu par l'obéissance (il a construit l'arche). Sa foi l'a sauvé, lui et sa famille, de la catastrophe. L'auteur ajoute que Noé a prêché au peuple pendant plus d'un siècle, mais qu'ils n'ont pas cru et qu'à cause de leur incrédulité (exprimée par la désobéissance), ils ont été perdus lorsque le déluge est enfin arrivé.
5. Abraham
L'auteur passe en revue la vie d'une personne qui a vraiment eu une vision basée sur la foi.
8C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. 9C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
- Hébreux 11.8-10
Abraham a été appelé à se rendre dans un lieu inconnu qui, selon Dieu, lui appartiendrait un jour. Toute sa vie, il l'a parcouru en tant que nomade, sans le posséder, sauf l'endroit où il a enterré sa femme. Abraham a vécu sous des tentes et pourtant, dans la foi, il a attendu patiemment la maison spéciale que Dieu lui a promise.
11C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. 12C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.
- Hébreux 11.11-12
On avait promis à Abraham une descendance nombreuse, mais sa femme ne lui a donné qu'un seul fils bien après l'âge de procréer. Malgré les preuves du contraire, Abraham n'a jamais hésité à croire que Dieu tiendrait sa promesse. Au milieu de cette discussion sur la foi d'Abraham, l'auteur fait un troisième commentaire sur ceux dont il vient de parler.
Commentaire
13C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
- Hébreux 11.13-16
Tous ceux-là sont morts dans la foi sans avoir reçu les promesses. Cependant, après les avoir vues et accueillies de loin, et après avoir confessé qu'ils étaient étrangers et exilés sur la terre, ils ont rendu clair qu'ils cherchaient un pays à eux. En effet, s'ils avaient pensé à ce pays d'où ils étaient partis, ils auraient eu l'occasion d'y revenir. Mais dans l'état actuel des choses, ils désiraient un pays meilleur, un pays céleste ! C'est pourquoi Dieu n'a pas eu honte d'être appelé leur Dieu, car Il a préparé une cité pour eux (ceux qui étaient demeurés fidèles).
L'auteur explique que ces personnes ont vu, par la foi, les choses promises (réalités spirituelles), mais qu'elles sont mortes avant que ces promesses ne soient réalisées concrètement (un meilleur pays/une patrie, sont d'autres façons de désigner le ciel). Cependant, parce qu'ils les ont vues par la foi, ils étaient prêts à supporter les difficultés engendrées par leur vision, et n'ont jamais considéré retourner dans leur patrie d'origine, mourant dans les terres étrangères où ils ont erré toute leur vie.
Ces patriarches l'ont fait parce qu'ils ont cru, et c'est pourquoi Dieu n'a pas eu honte d'être associé à eux (Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob - Exode 3.15). La suggestion faite ici aux lecteurs est très claire : revenir au judaïsme reviendrait à abandonner la vision. Ce serait une perte de foi qui les amènerait à être rejetés par Dieu. L'idée que les chrétiens sont comme des "pèlerins" qui ne font que passer, en route vers un lieu meilleur, est exprimée ici. Des personnes fidèles, poussées par leur vision de la foi.
17C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité. 19Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
- Hébreux 11.17-19
L'auteur fait référence à Abraham une dernière fois. Il écrit qu'Abraham a répondu à l'appel et à la promesse de Dieu par la foi. Il va maintenant décrire comment Abraham a répondu avec foi au test de Dieu (lui demandant de sacrifier son fils unique). La foi d'Abraham était telle qu'il obéissait à Dieu même au-delà de toute compréhension. Il était sur le point d'offrir le fils unique par lequel Dieu avait dit que sa descendance viendrait un jour. Abraham croyait qu'Il pouvait et allait ressusciter Isaac, si nécessaire, afin d'accomplir Sa promesse, et non pas que Dieu l'empêcherait de le sacrifier.
En fait, c'est ce qui s'est passé : Isaac était pour ainsi dire mort parce qu'Abraham s'était engagé à le sacrifier. Abraham a fait preuve du type de foi qui permet à quelqu'un d'échapper à la mort, de sorte que tous ses descendants ont maintenant un exemple de la manière dont la foi surmonte tout, même la mort.
Défilé final
À ce stade, l'auteur fait défiler, dans des séquences plus courtes, toute une série de personnages de l'Ancien Testament qui ont été confrontés à diverses épreuves dans la vie mais n'ont jamais vacillé dans leur foi.
6. Isaac
C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des choses à venir.
- Hébreux 11.20
Isaac a béni ses fils, confiant que Dieu réaliserait ses desseins en eux, malgré leurs faiblesses et leurs conflits.
7. Jacob
C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.
- Hébreux 11.21
Jacob a transmis la bénédiction à ses petits-fils et a refusé d'être enterré en Égypte, donnant des instructions pour que ses ossements soient rendus à la terre que Dieu lui avait promise à l'origine.
8. Joseph
C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os.
- Hébreux 11.22
Le fils de Jacob, Joseph, a fait une demande similaire concernant sa sépulture, qui a été exécutée lorsque les Israélites ont quitté l'Égypte (Exode 13.19).
9. Moïse
23C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi. 24C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. 27C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. 28C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites. 29C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
- Hébreux 11.23-29
En faisant référence à Moïse, l'auteur montre comment la foi était présente du début à la fin de sa vie :
- Par la foi, il a été caché à la naissance.
- Par la foi, il a refusé de renier son héritage juif.
- Par la foi, il a choisi d'être associé à son peuple, et a souffert pour cela.
- Par la foi, il a conduit le peuple hors d'Égypte malgré le danger.
- Par la foi, il a gardé la Pâque qui a finalement sauvé les Juifs de l'ange de la mort.
- Par la foi, il a fait traverser la mer Rouge à son peuple.
Tous ces moments forts sont rappelés pour montrer que Moïse était un homme de foi, et que cette foi lui a permis de voir les promesses de Dieu. Cette vision lui a également permis de répondre à tous ces défis avec courage.
10. Josué
C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.
- Hébreux 11.30
Son nom n'est pas mentionné, mais la grande foi de Josué est évoquée dans cet incident.
11. Rahab
C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.
- Hébreux 11.31
C'est la prostituée qui a risqué sa vie pour cacher les espions juifs. Encore une fois, un courage suscité par la vision de la foi.
12. Divers
32Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, 33qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. 35Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; 36d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; 37ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, 38eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
- Hébreux 11.32-38
A ce stade, l'auteur accélère sa procession, en donnant les grandes lignes d'histoires qu'il est sûr que ses lecteurs connaissent bien. Il n'a ni le temps ni l'espace d'énumérer tout ce que la foi produit chez les hommes et les femmes : le courage, la délivrance de la mort, la victoire, la capacité de persévérer dans l'épreuve, mais aussi le rejet et le mépris du monde.
Commentaire
39Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
- Hébreux 11.39-40
Dans son commentaire final, l'auteur développe son point précédent concernant la foi commune de tous ces gens. L'idée principale est que ces gens ont vécu, souffert et sont morts sans jamais perdre la foi, mais qu'ils n'ont pas reçu les promesses (la liberté, le pardon, une vraie relation avec Dieu, la vie éternelle). Ce n'est pas parce que Dieu a été cruel en leur refusant la récompense.
L'auteur explique que Dieu ne voulait pas que ces gens reçoivent les bénédictions avant nous, pendant l'ère chrétienne. Ce n'était pas pour que les chrétiens aient plus de facilité à pratiquer leur foi, mais pour qu'ils voient et possèdent l'accomplissement des promesses que les gens de l'Ancien Testament ne voyaient que de loin.
Sommaire
- La foi a toujours été ce que Dieu a recherché chez les hommes dès le début ; c'est ce qui lui a toujours plu.
- La foi était la base sur laquelle les hommes pouvaient voir les réalités spirituelles et avoir la capacité d'obéir à Dieu malgré les difficultés causées par le péché.
- L'histoire de la nation juive est une histoire d'hommes et de femmes fidèles en action.
- Dans l'Ancien Testament, les gens mouraient sans avoir reçu les promesses, mais par la foi, ils les voyaient de loin.
- Dans le Nouveau Testament, ces promesses sont ici et reçues par la foi en Jésus-Christ.
Nous devons comprendre que Dieu exige la même chose des chrétiens d'aujourd'hui que des Juifs il y a des milliers d'années : la foi.
- Sans la foi, nous ne pouvons pas lui plaire.
- Sans la foi, nous ne pouvons pas voir les promesses.
- Sans la foi, nous n'aurons pas la capacité de résister à la tentation et de surmonter les épreuves que chacun d'entre nous devra affronter pour terminer fidèlement sa vie de chrétien.
Il se peut que l'on aille de l'avant sans trop penser à la foi, en pensant que tout va bien, mais quand viendra le jour de l'épreuve, notre foi sera examinée. J'espère qu'elle sera forte à ce moment-là.