Series:   Genèse

La famille de Jacob

By: Mike Mazzalongo     Posted: octobre 2014
Dans cette section de la Genèse, nous apprenons comment Jacob en est venu à avoir deux femmes qui, en plus de leurs esclaves, lui donnent ses 12 fils.

Au chapitre précédent nous avons vu l'histoire de la bénédiction involontaire d'Isaac à Jacob et ses résultats.

  • Ésaü est prêt à tuer son frère.
  • Jacob est envoyé au loin pour sa protection et avec l'espoir de trouver une femme parmi la famille de Rebecca.
  • Isaac est réprimandé pour sa rébellion.

Maintenant nous voyons un gros plan sur Jacob et ses vingts ans de séparation de sa famille.

La bénédiction

1Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan. 2Lève-toi, va à Paddan Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère. 3Que le Dieu tout puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples! 4Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu'il a donné à Abraham! 5Et Isaac fit partir Jacob, qui s'en alla à Paddan Aram, auprès de Laban, fils de Bethuel, l'Araméen, frère de Rebecca, mère de Jacob et d'Ésaü.
- Genèse 28.1-5

Une fois qu'Isaac reconnaît qu'il allait à l'encontre de Dieu par son entêtement, il répète à Jacob la bénédiction et y ajoute une instruction supplémentaire.

Plus tôt, Jacob avait reçu la bénédiction par tromperie mais maintenant elle lui est offerte ouvertement, librement et selon des termes beaucoup plus conformes à ceux que Dieu avait utilisés avec Abraham.

Isaac l'instruit aussi de prendre une femme parmi la famille de sa mère (avec l'espoir qu'il y trouvera une femme croyante).

La réaction d'Ésaü

6Ésaü vit qu'Isaac avait béni Jacob, et qu'il l'avait envoyé à Paddan Aram pour y prendre une femme, et qu'en le bénissant il lui avait donné cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan. 7Il vit que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et qu'il était parti pour Paddan Aram. 8Ésaü comprit ainsi que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac, son père. 9Et Ésaü s'en alla vers Ismaël. Il prit pour femme, outre les femmes qu'il avait, Mahalath, fille d'Ismaël, fils d'Abraham, et soeur de Nebajoth.

On voit même une sorte de repentance chez Ésaü. Après avoir compris que ses femmes païennes déplaisaient à ses parents et que la bénédiction appartenait officiellement à Jacob, il épouse une femme plus appropriée et plus proche d'Isaac: la fille d'Ismaël (la fille de son oncle). Bien sûr c'est trop peu et trop tard mais on voit qu'Ésaü est quelque peu adouci par certains des événements qui ont pris place.

L'échelle de Jacob

10Jacob partit de Beer Schéba, et s'en alla à Charan. 11Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. 12Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. 13Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. 14Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. 15Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.

Jacob est tout seul, il n'est pas familier avec les lieux sauvages, il n'a jamais vécu loin de chez-lui et il fuit son frère. On voit ici la première de huit apparitions de Dieu à Jacob. Il était apparu à Abraham, à Isaac et Il apparaît maintenant à Jacob. Il le fait dans un rêve et Il reconfirme les bénédictions prononcées sur lui par son père.

Il n'y aura ainsi aucun doute dans l'esprit de Jacob que malgré la pauvre manière dont il l'a acquise, la bénédiction lui appartient pour de bon.

L'imagerie du rêve avec l'échelle (c'est la seule fois que ce mot est utilisé) par laquelle des anges montaient aux cieux et en descendaient suggère et même enseigne plusieurs choses:

  1. Il y a du mouvement entre le monde spirituel et le monde physique.
  2. La tâche des anges est d'aller d'un monde à l'autre pour servir ceux qui font partie de la promesse. Nous en apprenons plus tard des détails plus spécifiques (2 Rois 6.17; Daniel 9.21-23; Marc 1.13; Luc 22.43, etc.) mais nous avons ici une indication de ce phénomène.
  3. L'échelle ou le lien entre les deux mondes est le Christ.
Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme.
- Jean 1.51

L'imagerie ici n'explique pas cela à Jacob sinon d'une manière oblique mais plus tard dans la Bible, Jésus l'utilise en référence à Lui-même.

Les anges servent ceux qui sont sauvés par la puissance et au nom du Christ qui est le lien entre le ciel et la terre.

Jacob se réveille de son rêve (versets 16 à 22) et il fait plusieurs choses:

  1. Il dresse un monument pour commémorer le lieu où Dieu l'a rencontré et lui est apparu en rêve. Il verse de l'huile sur son sommet. Plus tard, il y reviendra et y bâtira un autel (Genèse 35.3,7).
  2. Il nomme ce lieu Béthel ce qui signifie maison de Dieu.
  3. Il fait serment de donner à Dieu la dîme de tout ce qu'il a en signe d'appréciation que Dieu est son Dieu et qu'Il pourvoit pour lui.

Jacob et Laban – chapitre 29

Aux versets 1 à 6, Jacob est âgé d'à peu près soixante-quinze ans et on le voit arriver à sa destination. D'une manière semblable au serviteur qui avait trouvé sa mère, Jacob arrive à un puits où il rencontre Rachel, une bergère, qui est la fille de son oncle Laban.

En voyant Rachel (versets 7 à 12), il est submergé par l'émotion d'être réuni à sa famille. Il l'embrasse (il s'agit ici de retrouvailles familiales et non pas d'un baiser romantique) et il se réjouit de l'avoir trouvée. Elle court l'annoncer à sa famille.

13Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa soeur, il courut au-devant de lui, il l'embrassa et le baisa, et il le fit venir dans sa maison. Jacob raconta à Laban toutes ces choses. 14Et Laban lui dit: Certainement, tu es mon os et ma chair. Jacob demeura un mois chez Laban.

15
Puis Laban dit à Jacob: Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien? Dis-moi quel sera ton salaire.
16Or, Laban avait deux filles: l'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel. 17Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure. 18Jacob aimait Rachel, et il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette. 19Et Laban dit: J'aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi!

Jacob est réuni à son oncle et il demeure avec lui. Laban lui offre de travailler pour lui et Jacob offre sept années de service en retour pour Rachel en mariage. C'était une bonne affaire pour Laban, et Jacob était sans possessions alors c'était là une manière de démontrer son amour véritable et la valeur qu'il accordait à Rachel.

La Bible dit que Rachel était belle de taille et de figure, et Léa avait les "yeux délicats" (faibles, chaleureux, de nature tendre).

20Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu'il l'aimait.

21
Ensuite Jacob dit à Laban: Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli: et j'irai vers elle.
22Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin. 23Le soir, il prit Léa, sa fille, et l'amena vers Jacob, qui s'approcha d'elle. 24Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa, sa servante. 25Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Alors Jacob dit à Laban: Qu'est-ce que tu m'as fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi? Pourquoi m'as-tu trompé? 26Laban dit: Ce n'est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l'aînée. 27Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l'autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années. 28Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille. 29Et Laban donna pour servante à Rachel, sa fille, Bilha, sa servante. 30Jacob alla aussi vers Rachel, qu'il aimait plus que Léa; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.

Il est intéressant de noter que Laban ne fait aucun geste pour remplir sa part du marché jusqu'à ce que Jacob insiste (cela aurait dû être un avertissement). Jacob est trompé de la même manière que son père.

  • Aveuglé par l'amour.
  • Bien que ce ne soit pas mentionné, il semble évident que Léa est vêtue et parfumée pour déguiser qui est elle vraiment.
  • Cela se passe dans l'obscurité après un festin (Isaac avait aussi fêté quand il a donné la bénédiction).

Il confronte Laban qui justifie ses actions par une coutume. Un nouvel accord est conclu où, après que la semaine de Léa soit complétée (pour confirmer le mariage) Jacob reçoit Rachel. Il accepte et une semaine plus tard il consomme sa relation avec Rachel et demeure à l'emploi de Laban pour sept années supplémentaires. Quelques notes intéressantes:

  • Il aimait Rachel davantage, mais il aimait aussi Léa.
  • Jacob aurait pu rejeter Léa mais il l'a plutôt pardonnée et il l'a honorée. Cela dit beaucoup de son caractère.
  • Sans être mentionné, cela doit aussi avoir été une grande souffrance pour Rachel parce qu'elle a aussi été trompée.

Les fils de Jacob

Les versets suivants décrivent la naissance des douze fils que Jacob a eu par Léa, Rachel et leurs servantes. Il ne s'agissait pas d'adultère parce que ses deux femmes étaient ses épouses et que tous les enfants nés de leurs servantes étaient légalement les siens selon la coutume de l'époque.

C'était de la polygamie, contre le plan original de Dieu donné dans le jardin. Cependant, au temps de Moïse, Dieu l'a permise. Ésaü a été condamné pour avoir épousé des femmes païennes mais non pas pour avoir deux femmes. Jacob n'a jamais été condamné ni réprimandé pour ses nombreuses femmes. Toutefois en voyant les problèmes que cela cause, il est bien évident que cela n'est pas naturel.

31L'Éternel vit que Léa n'était pas aimée; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile. 32Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit: L'Éternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m'aimera. 33Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: L'Éternel a entendu que je n'étais pas aimée, et il m'a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon. 34Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Pour cette fois, mon mari s'attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils. C'est pourquoi on lui donna le nom de Lévi. 35Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l'Éternel. C'est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d'enfanter.

Léa n'était pas aimée, c'est à dire qu'elle n'était pas la préférée alors Dieu la rend capable de concevoir successivement et rapidement. Sa fertilité augmente sa valeur et l'attirance de son mari. Elle nomme ses enfants en conséquence:

  • Ruben – voici un fils
  • Siméon – l'Éternel a entendu
  • Lévi – l'attachement
  • Juda – la louange

Nous voyons dans son attitude et dans les noms qu'elle donne à ses fils qu'elle aime Jacob, qu'elle désire qu'il soit près d'elle et que c'est une femme spirituelle qui a la foi et qui fait confiance au Seigneur.

1Lorsque Rachel vit qu'elle ne donnait point d'enfants à Jacob, elle porta envie à sa soeur, et elle dit à Jacob: Donne-moi des enfants, ou je meurs! 2La colère de Jacob s'enflamma contre Rachel, et il dit: Suis-je à la place de Dieu, qui t'empêche d'être féconde? 3Elle dit: Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu'elle enfante sur mes genoux, et que par elle j'aie aussi des fils. 4Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Jacob alla vers elle. 5Bilha devint enceinte, et enfanta un fils à Jacob. 6Rachel dit: Dieu m'a rendu justice, il a entendu ma voix, et il m'a donné un fils. C'est pourquoi elle l'appela du nom de Dan. 7Bilha, servante de Rachel, devint encore enceinte, et enfanta un second fils à Jacob. 8Rachel dit: J'ai lutté divinement contre ma soeur, et j'ai vaincu. Et elle l'appela du nom de Nephthali.
- Genèse 30.1-8

Rachel est jalouse. Il lui a fallu attendre après sa soeur pour se marier et maintenant sa soeur a quatre enfants avec son mari! Leur argument amène Jacob à commenter que c'est Dieu qui l'empêche de concevoir. Elle teste cela en lui donnant sa servante (tout comme Sara avait fait) pour voir si Dieu exaucera ses prières d'avoir un enfant.

  • Dan – la justice (Dieu lui a rendu justice)
  • Nephthali – la lutte (qui signifie sa lutte avec Léa)
9Léa voyant qu'elle avait cessé d'enfanter, prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob. 10Zilpa, servante de Léa, enfanta un fils à Jacob. 11Léa dit: Quel bonheur! Et elle l'appela du nom de Gad. 12Zilpa, servante de Léa, enfanta un second fils à Jacob. 13Léa dit: Que je suis heureuse! car les filles me diront heureuse. Et elle l'appela du nom d'Aser.

Léa fait la même chose pour continuer à donner des enfants à son mari. Peut-être que le besoin de produire des enfants a même dépassé la jalousie de Rachel concernant la relation de Jacob avec ces autres femmes. De toute manière, c'était là une manière de produire plusieurs enfants très rapidement et c'était clairement un avantage de l'époque.

Zilpa a deux fils et Léa les nomme Gad (quel bonheur!) et Aser (heureuse) ce qui reflète ses sentiments au sujet de ces enfants et de cette situation.

14Ruben sortit au temps de la moisson des blés, et trouva des mandragores dans les champs. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa: Donne moi, je te prie, des mandragores de ton fils. 15Elle lui répondit: Est-ce peu que tu aies pris mon mari, pour que tu prennes aussi les mandragores de mon fils? Et Rachel dit: Eh bien! il couchera avec toi cette nuit pour les mandragores de ton fils. 16Le soir, comme Jacob revenait des champs, Léa sortit à sa rencontre, et dit: C'est vers moi que tu viendras, car je t'ai acheté pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit. 17Dieu exauça Léa, qui devint enceinte, et enfanta un cinquième fils à Jacob. 18Léa dit: Dieu m'a donné mon salaire parce que j'ai donné ma servante à mon mari. Et elle l'appela du nom d'Issacar. 19Léa devint encore enceinte, et enfanta un sixième fils à Jacob. 20Léa dit: Dieu m'a fait un beau don; cette fois, mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. Et elle l'appela du nom de Zabulon. 21Ensuite, elle enfanta une fille, qu'elle appela du nom de Dina.

La mandragore est un petit fruit de couleur orange semblable à une baie. Elle était prisée dans le monde antique comme aphrodisiaque. Elle était également considérée comme un inducteur de fertilité et certaines de ses parties (les racines) étaient utilisées comme stupéfiant. (Appelée la pomme d'amour ou pomme de mai).

Ruben, le fils de Léa, trouve des mandragores et Rachel convient avec Léa de lui envoyer Jacob en échange des mandragores de Ruben.

  • Jacob passait plus de temps avec Rachel et ses servantes qu'avec Léa.
  • Rachel désirait les mandragores pour tenter de concevoir.
  • Elle était prête à envoyer Jacob à Léa maintenant et à essayer d'être enceinte plus tard.

Jacob accepte, Léa devient enceinte de leur union et nomme l'enfant Issacar qui signifie récompense. Cela garde l'attention de Jacob vers elle et elle conçoit encore; Zabulon (la demeure) naît, un autre fils, maintenant que Jacob est avec elle. Peu après, une fille naît. Elle est nommée Dina (jugement).

Plusieurs années plus tard (versets 22 à 24), Rachel donne enfin naissance à un fils et l'appelle Joseph (qui signifie prendre et ajouter). Son reproche d'infertilité est finalement enlevé et son nouveau fils ajoute de la joie à sa vie. Cela termine le récit des naissances de la famille de Jacob pour le moment. Un autre fils naîtra plus tard ainsi que d'autres filles.

LÉA Zilpa Rachel Bilha
Ruben
Siméon
Lévi
Juda
Issacar
Zabulon
Dina
Gad
Aser
Joseph
Benjamin*
Dan
Nephthali

Leçons

1. Dieu S'intéresse à nos problèmes

  • Jacob était seul et insécure, Dieu lui est apparu personnellement pour reconfirmer la bénédiction.
  • Léa n'était pas aimée et elle était seule, elle a eu des enfants.
  • Rachel se sentait trichée et honteuse, elle a donné naissance à Joseph.

Dieu S'intéresse à nos problèmes, et rien n'est trop difficile, trop insignifiant ou trop humain pour qu'Il soit intéressé, impliqué et investi.

2. Donner fait partie de la gratitude

La réaction de Jacob à l'apparition de Dieu n'était pas seulement de Le louanger et de prier mais il s'est dédié lui-même à donner un dizièmela dîme de ce qu'il avait à Dieu en signe de gratitude. Cela n'était dicté par aucune loi. C'était simplement la réaction naturelle d'un coeur heureux et reconnaissant. Il n'y a pas de véritables remerciements sans donner, c'est la raison pour laquelle "l'offrande" fait partie de l'adoration. Ce que nous mettons dans l'assiette de la collection au culte signifie à quel point nos louanges sont sincères.

3. Persévérer malgré les obstacles

Dans l'histoire de Jacob on voit des gens ordinaires faire face à des situations extraordinaires causées par leurs propres péchés ou par ceux des autres.

  • Jacob et Rachel ont été privés de leur nuit de noces.
  • Léa a enduré un mariage humiliant.
  • Jacob a travaillé sept ans de plus pour son beau-père.
  • Ils vivaient tous dans une étrange famille recomposée.

Ils n'ont laissé aucune mauvaise chose ni aucun inconvénient les détruire complètement. Ils avaient tous foi en Dieu (chacun d'entre eux était en compétition ou en conflit avec l'autre mais ils ont continué à invoquer Dieu individuellement pour de l'aide). Le peuple de Dieu s'adapte et persévère à travers les obstacles en sachant que l'objectif n'est pas de gagner chaque bataille mais de compléter l'épreuve. À travers le Christ nous pouvons traverser des obstacles même difficiles et finir victorieux malgré tout.

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