L'arc, signe de l'alliance
Dans notre dernière leçon, nous avons considéré les effets mondiaux du déluge et du nouvel environnement dans lequel Noé et sa famille se sont retrouvés.
1. Le monde physique avait changé dramatiquement. Il y avait des températures extrêmes qui créaient des changements de climats, et nous en faisons encore l'expérience aujourd'hui. La surface de la terre était maintenant en grande partie couverte d'eau et la terre était plus montagneuse. La couche protective naturelle de vapeur d'eau n'existait plus, soumettant la terre aux changements génétiques, aux mutations et aux maladies.
2. Le monde social avait aussi changé. Une seule famille restait pour repeupler. Dieu a autorisé un gouvernement humain. Les diètes allaient désormais inclure la viande, ce qui amènera le développement de nouveaux types de travail et de commerce.
3. Le monde spirituel avait changé. Auparavant, Dieu marchait avec l'homme et la création était un rappel constant et continu de l'amour de Dieu et de Son plaisir avec l'homme. Maintenant l'environnement est hostile, il menace et rappelle constamment la condition déchue de l'homme et la mort ultime.
Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.
- Genèse 9.7
Malgré tout, Dieu commande à l'homme pour la deuxième fois de repeupler la terre. Dieu aime encore l'homme, malgré la réalité de sa nature pécheresse et de l'état déchu du monde. Il planifie de le sauver et le rassure de deux manières:
1. Il promet que le nouvel environnement, malgré son hostilité, pourra et continuera à soutenir l'homme.
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.
- Genèse 8.22
2. Il donne aussi un rappel visible qu'Il ne permettra pas à l'environnement de les détruire de nouveau. C'est le sujet de cette leçon: l'arc-en-ciel, signe de l'alliance.
L'alliance de l'arc-en-ciel
8Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant: 9Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous; 10avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre.
On note les sujets de l'alliance de Dieu. Une alliance est une promesse de Dieu où Il fixe les conditions et garantit les résultats. On peut respecter les conditions et recevoir des récompenses, ou non.
Il mentionne Noé et tous ses descendants. Cela nous inclue étant donné que nous sommes tous descendants de Noé. Il inclue aussi tous les animaux qui étaient avec Noé. Les animaux n'ont pas d'âme à l'image de Dieu mais ils sont Ses créatures et Dieu en prendra soin.
11J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. 12Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: 13j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. 14Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue; 15et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. 16L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. 17Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.
Ce que Dieu promet, c'est que la terre et la vie qui s'y trouve ne seront jamais détruits par un autre déluge. Le rappel physique de cette promesse sera l'arc-en-ciel. Malgré que l'environnement soit dur, qu'il y ait des ouragans et des inondations qui semblent répéter la destruction mondiale, l'arc-en-ciel paraîtra en rappel de la promesse.
Certains disent que l'arc-en-ciel était toujours là et que Dieu lui a simplement donné une signification particulière après le déluge, mais dans le monde prédiluvien il n'y avait pas d'orages et par conséquent pas d'arcs-en-ciel. C'est donc ici la première fois et la signification originale que Dieu lui a donné. Bien que le monde ne le reconnaisse pas, quand on voit un arc-en-ciel, il demeure un signe direct de la promesse de Dieu de maintenir l'environnement et de soutenir la vie jusqu'au retour de Jésus.
Les fils de Noé
Il existe différentes manières de classer les races - trois à six ou plus, dépendant du système:
- Caucasien (blanc)
- Négroïde (noir)
- Oriental (asiatique)
- On ajoute parfois certains mélanges de celles-ci.
Il y a dans le monde environ 150 nations importantes avec plus de 3 000 langues principales. La source de toutes ces nations et langues est un problème pour les scientifiques évolutionnistes. Certains rapports indiquent aujourd'hui que l'homme est originaire de la région de l'Afrique du Nord ou région du Proche-Orient. Les implications de ces découvertes déplaisent souvent parce qu'elles semblent confirmer le record biblique de l'origine des différentes races. La Bible fournit l'information sur le commencement et la dispersion des premiers groupes qui se sont éventuellement dévelopés pour former les différentes races que nous avons aujourd'hui.
18Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. 19Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre.
Les fils de Noé sont encore une fois présentés, cette fois comme initiateurs de ce qui est maintenant la race humaine.
Dr Morris écrit de ces premières familles,
"Toutes les caractéristiques physiques des différentes tribus et nations doivent, par conséquent, avoir été présents dans la constitution génétique de ces six personnes... D'une manière quelconque par le mécanisme régulier de la génétique, des variations et des recombinaisons, toutes les tribus et nations doivent s'être développées."
(p. 232, The Genesis Record)
On voit un aperçu du caractère de ces hommes à travers un incident qui s'est produit pendant un moment de faiblesse dans la vie de Noé.
20Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. 21Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. 22Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. 23Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
Noé a planté une vigne, en a bu le vin et s'est enivré. C'est la première fois que le vin est mentionné et il est mentionné d'une manière négative. Noé était un grand homme, fort face aux tentations du monde mais dans un moment de faiblesse il est tombé et s'est fait honte à cause de cela. Il dort enivré et nu dans sa tente (probablement à cause de la chaleur).
On voit ensuite les réactions (et une partie du caractère) de ses fils.
Cham – Il entre dans la tente et voit la nudité de son père. Certains disent qu'il y a là une connotation sexuelle mais le fait qu'au verset suivant il le rapporte à ses frères suggère une situation différente. Les mots utilisés pour "voir" et "rapporter" semblent insinuer qu'il était heureux de voir la faiblesse de son père et de la révéler. Certains croient que Cham, bien qu'il ait été un croyant, était rebelle et constraint sous la domination de son père, et qu'en voyant sa faiblesse il s'est réjoui et a tenté de pousser ses frères à se moquer et à se rebeller aussi. Ce trait semble s'être manifesté plus tard chez ses descendants, les Cananéens, qui étaient également immoraux.
Sem et Japheth – Ils n'ont pas joint sa moquerie mais ils ont plutôt couvert la honte de leur père et évité de le regarder. La différence principale entre eux est que Cham obéissait par contrainte et quand la figure d'autorité est tombée, son respect et son contrôle de soi sont tombés aussi. Ses frères ont obéi par foi et principe et donc quand celui qui incarnait ces principes est tombé, leur foi et leur engagement ne sont pas tombés avec lui. Ils ont continué à respecter les principes.
Il y a une similarité étonnante entre Noé et Adam dans leurs expériences respectives:
Adam
- Dieu lui a commandé de remplir la terre et de la contrôler.
- Il est l'ancêtre de tous les hommes avant le déluge.
- Il a péché en mangeant du fruit défendu.
- En résultat du péché, sa nudité a été révélée.
- Dieu l'a vêtu de peaux d'animaux.
- Il en est résulté une prophétie qui a affecté les générations futures.
- Avec la malédiction est venue la promesse d'une bénédiction.
Noé
- Dieu lui a commandé de remplir la terre et de la gouverner.
- Il est l'ancêtre de tous les hommes après le déluge.
- Il a péché en abusant du fruit de la vigne d'une manière défendue.
- En résultat de son péché, sa nudité a été révélée.
- Il a été couvert de son manteau par ses fils.
- Il en est résulté une prophétie qui les a affectés ainsi que les générations futures.
- Avec la malédiction, la promesse d'une bénédiction a été renouvelée.
24Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. 25Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères! 26Il dit encore: Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave! 27Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
Ces versets contiennent la prophétie qui concerne la voie que les descendants de ces trois hommes prendront.
Il se réveille de son vin et apprend (par sa femme ou par ses fils) ce qui s'est passé. Maintenant que les coeurs et le vrai caractère de ses fils lui sont révélés, Noé prophétise au sujet de chacun d'eux.
1. Cham
Il fait référence à Cham par le nom de son fils Canaan (l'auteur s'assure que la connection est claire entre les deux). La malédiction spécifique est que les descendants de Cham seront dans une position de serviteurs envers les descendants des deux autres. Cela ne décrit ni ne supporte toutefois l'idée d'esclavage ni de conquête. L'histoire montre que les Sumériens, les Égyptiens, les Éthiopiens et certains peuples orientaux n'ont pas été esclaves des autres peuples.
L'histoire montre cependant que leurs préoccupations en tant que peuple ont été de servir la "terre maudite" dans leur quête de développement (tandis que les Sémites ont un penchant plus théologique et que les Japhites ont un talent pour la philosophie et le commerce).
Il y a plusieurs siècles, beaucoup de ceux qui essayaient de justifier l'esclavage de l'homme noir ont interprété ce verset pour dire que Dieu avait maudit l'homme noir à l'esclavage et qu'un homme blanc était justifié de posséder des esclaves parce que c'était leur position.
Premièrement, les descendants de Cham n'étaient pas tous noirs. Deuxièmement, les Cananéens n'étaient pas des esclaves, ils servaient. L'esclavage est immoral. Il est invraisemblable que Noé, sous la direction de l'Esprit, maudirait une race tout entière à l'esclavage perpétuel. Historiquement, ce peuple a fourni au monde des concepts de base, des inventions, des outils qui servaient différentes tâches, mais ils n'ont jamais vraiment pris avantage de leurs propres innovations. Par exemple:
- Ils étaient les explorateurs et les colons originaux de la plupart des parties du monde après Babel.
- Les premiers cultivateurs de légumes et de bétail.
- Les premiers à développer les formes structurales de base, les outils et les matériaux de construction.
- Les premiers à développer le tissage et la fabrication de tissu.
- Ils ont découvert l'utilisation des médicaments et de la chirurgie.
- Ils ont inventé les mathématiques de base, la navigation, l'arpentage.
- Ils ont développé la machinerie du commerce: l'argent, les banques, le système postal.
- Ils ont développé le papier, l'encre, l'imprimerie et la communication.
Ils ont fourni une grande partie des éléments de base essentiels au développement social, mais n'ont pas obtenu d'avantages ou de prospérité en raison de leur contribution globale. De cette manière, ils étaient les serviteurs des serviteurs, ils servaient l'intérêt des deux autres. Ils ont servi les intérêts matériels des deux autres frères et de leurs descendants.
2. Sem
On dit peu au sujet de Sem mais le peu en dit long. Les descendants de Sem sont devenus les peuples sémitiques d'où est venu Abraham, de qui sont issus le peuple juif et le Seigneur Jésus Christ. Il y a ici une lueur de cette promesse parce que Noé ne mentionne que chez Sem une relation et une connaissance de Dieu. Nous savons donc que Sem était spirituel de nature. "L'Éternel, Dieu de Sem" est utilisé ici impliquant que Sem connaissait le vrai Dieu intimement, pas seulement par son père.
Le verset mentionne aussi que Canaan servira ses intérêts dans le futur.
3. Japheth
Noé dit trois choses à son sujet:
- Il grandira. Le mot utilisé ici ne signifie pas géographiquement mais intellectuellement. Lui et ses descendants auront l'esprit ouvert, ils seront curieux et auront des intérêts variés.
- "Habiter dans les tentes de Sem" signifie l'association, la camaraderie. Ces deux frères et leurs descendants partageront leurs vies, leurs talents et leurs avantages l'un avec l'autre.
- Et Canaan servira aussi les intérêts de Japhet.
Ces trois hommes ne représentent pas des races individuelles (noir, blanc, oriental), ils représentent le flot de nations qui ont une variété de races entremêlées. Ils représentent toutefois d'une manière générale comment chaque lignée s'est développée:
- Les Sémites ont dominé les motivations religieuses centrées dans le monothéïsme (Juifs, Musulmans, Zoroastriens).
- Les Japhéthites (Grecs, Romains, Européens, Américains) ont exulté et souligné la science et la philosophie dans leur développement.
- Les Hamites (Égyptiens, Phoeniciens, Orientaux, Africains) ont été les pionniers de la colonisation, de la culture et de la technologie.
Il y a des exceptions, des croisements, mais la tendance générale a historiquement suivi le modèle initialement défini par Noé dans cette prophétie.
28Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans. 29Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut.
Noé a été le dernier patriarche. Il n'a pas été très affecté par le nouvel environnement et il a vécu plus longtemps que tous ses ancêtres sauf Jéred et Metuschélah. C'est donc la fin de la vie de Noé, l'homme qui a vécu dans les deux mondes, avant et après le déluge. Ensuite, la table des nations et la tour de Babel.