Jésus : supérieur aux anges
1ère partie
L'épître aux Hébreux a été écrite pour un groupe particulier de chrétiens juifs qui, à cause de la persécution, étaient tentés d'abondonner le christianisme et de retourner au judaïsme. Dans sa lettre, l'auteur les appelle à rester fidèles au Christ en leur montrant la supériorité du Christ sur leur ancienne religion juive. Il le fait en comparant Jésus à divers éléments de la religions juive (les prophètes, les anges, Moïse, le sacerdoce). Au chapitre précédent nous avons étudié comment Jésus était supérieur aux prophètes:
- Il était prééminent dans l'histoire (le premier et le dernier).
- Il était de nature divine.
- Il avait une position supérieure (l'autorité), à la droite de Dieu.
Dans ce chapitre, nous verrons l'auteur passer d'une comparaison de Jésus aux prophètes à une comparaison de Jésus aux anges. Cependant, avant d'examiner cette comparaison, faisons un petit historique des anges eux-mêmes.
Les anges
Les mots hébreu et grec pour ange signifient tous deux "messager" ou messager de Dieu. Dans la Bible, le mot "ange" désigne un ordre d'êtres spirituels, surnaturels (non divins), créés qui agissent en tant que messagers de Dieu auprès des hommes, et d'agents de la volonté de Dieu parmi les hommes.
- Ce sont des êtres spirituels et ils apparaissent dans la Bible comme des hommes (Genèse 18.2), mais jamais comme des femmes ni des bébés; créés par Dieu (Psaumes 148.1-5; Colossiens 1.16).
- Ils ne sont pas humains et n'ont pas de désirs sensuels (Matthieu 12.25).
- Parfois décrits comme ayant des ailes (Ésaïe 6.2; Daniel 9.21).
- Ils sont doués d'intelligence et de libre arbitre, ce qui explique pourquoi certains d'entre eux (Satan) sont condamnés à cause de leur rébellion (2 Pierre 2.4).
- Ils étaient présents et se sont réjouis lors de la création du monde (Job 38.4-7), ce qui suggère qu'ils ont été créés et se sont rebellés avant que le monde n'existe.
Il n'y a pas de description personnelle d'anges, seulement une description de leur ordre et fonction:
- Des puissances célestes - Psaumes 29.1.
- Des gardiens - Daniel 4.13.
- L'assemblée des saints (les archanges) - Psaumes 89.7.
- L'assemblée de Dieu (hôte) - Psaumes 82.1.
- Des esprits au service de Dieu - Hébreux 1.14.
- Trônes, dignités, dominations (sens positif) - Colossiens 1.16.
- Les dominations ou les princes du monde de ténèbres (sens négatif) - Éphésiens 6.12.
- Des archanges - 1 Thessaloniciens 4.16.
- L'ange de l'Éternel - Genèse 22.11-15.
- Les fils de Dieu - Job 38.7
Les anges servent Dieu de différentes manières:
- En tant qu'envoyés ou messagers - Abraham (Genèse 19.13), Marie (Luc 1)
- En tant que destructeurs - la Pâque (Exode 12)
- En tant que serviteurs ou pour fortifier - dans le désert (Matthieu 4.11), dans le jardin (Luc 22.43)
- En tant qu'adorateurs - louangeant constamment Dieu (Psaumes 103.21)
- En tant que défenseurs - du peuple de Dieu (Daniel 12.1).
Les Juifs étaient familiers avec l'existence et l'apparition de ces êtres surnaturels à travers leur histoire. Les prophètes énonçaient les paroles de Dieu et accomplissaient des miracles étonnants par le pouvoir de Dieu, mais les anges étaient des êtres surhumains qui étaient devant le trône de Dieu et qui leur étaient apparus en personne. Pour les Juifs, les anges représentaient l'une des expériences les plus puissantes du surnaturel.
Pourquoi comparer Jésus aux anges?
Beaucoup de chrétiens du premier siècle étaient confus à savoir comment ils devaient considérer Jésus (comme un homme ou comme Dieu). Certains, particulièrement les chrétiens juifs, peuvent avoir été tentés de le considérer comme faisant partie de la création angélique. Après tout, des anges étaient souvent envoyés par Dieu en tant que messagers et ils accomplissaient de grandes choses. L'auteur de l'épître aux Hébreux établit fermement l'identité de Jésus comme étant plus grand que les anges. Il montre également comment des passages de l'Ancien Testament s'accomplissent en Jésus Christ, et comment ces passages indiquent la supériorité de Jésus sur les anges.
devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
- Hébreux 1.4
Il commence au verset 4 par une déclaration sommaire concernant Jésus et les anges.
- Il est de beaucoup supérieur aux anges.
- Il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. En tant qu'homme, Jésus était inférieur aux anges parce qu'Il était confiné dans le temps et l'espace. Cependant, par sa mort, sa résurrection et son ascension, Il hérite d'un meilleur nom (position) qu'eux. Il "hérite" parce que cette position lui revient de droit (Il a tout créé et mérite donc une meilleure position). C'est une meilleure position parce qu'Il est à la droite du pouvoir, et non à la "position de service" des anges.
L'auteur appuie cette affirmation sur les Écritures concernant le caractère et la position du Messie par rapport aux anges. Cette position avait été déterminée longtemps auparavant par Dieu et annoncée par les prophètes. Il prouve son propos en faisant référence à sept passages spécifiques de l'Ancien Testament qui démontrent la supériorité du Messie par rapport aux anges :
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui?
- Hébreux 1.5a
Ce passage est tiré de Psaumes 2 et fait référence à l'intronisation d'un roi de la lignée de David: le roi devient le fils de Dieu en montant sur le trône. L'Écriture fait en réalité référence au Messie qui sera issu de la lignée de David et régnera pour toujours (2 Samuel 7.14-16). Dieu appelle les anges en tant que groupe "fils de Dieu" (Job 1.6), mais aucun ange n'a jamais été désigné comme le Fils de Dieu, comme le Messie. Le terme "engendré" fait référence à une intronisation - Jésus est assis à la droite de l'autorité. L'auteur commence donc par montrer que Jésus, le Messie, est plus grand que les anges parce que les prophètes ont dit qu'Il serait appelé Fils de Dieu, non pas un fils, ni des fils de Dieu comme étaient appelés les anges. Il est plus grand parce qu'Il est le Fils de Dieu.
Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
- Hébreux 1.5b
Ce passage est tiré de 2 Samuel 7.14 et fait référence à la promesse que Dieu avait faite à David par l'intermédiaire du prophète Nathan de pourvoir aux efforts de son fils, Salomon, pour construire un temple à Jérusalem. Ici il s'agit du Messie (le descendant de David à travers Salomon) qui sera comme les rois terrestres ; Il sera un fils, mais contrairement aux rois terrestres, Il régnera du ciel. Il répète qu'aucun ange n'a jamais reçu une telle promesse de Dieu, mais que le Messie l'a reçue, et que Jésus est le Messie.
(89:28) Et moi, je ferai de lui le premier-né, Le plus élevé des rois de la terre.
- Psaumes 89.27
Ici, l'auteur ne soutient pas que Jésus est le Messie (ses lecteurs l'acceptent), il propose que Jésus, en tant que Messie, est plus grand que les anges selon l'Écriture.
Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
- Hébreux 1.6
Il s'agit d'un verset difficile car il pourrait faire référence au moment où Jésus reviendra dans le monde, comme lors de sa seconde venue, alors les anges l'adoreront. Le terme "premier-né" dénote la priorité et la supériorité sur tous ceux qui sont nés, et non le premier créé. Par exemple, dans le cas d'Ésaü et de Jacob, Ésaü était né le premier mais Jacob avait la position du "premier-né".
Cette citation de Psaumes 97.7 est une exhortation à ce que chaque personne et chaque être spirituel adore la Divinité. Cette citation est utilisée par l'auteur pour dire que lorsque Jésus a été révélé comme le Fils divin de Dieu, même les anges auraient dû l'adorer comme l'Écriture le dit de la Divinité. Jésus est non seulement plus grand que les anges, mais Il mérite aussi d'être adoré par eux.
De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
- Hébreux 1.7
C'est l'idée de l'Ancien Testament (Psaumes 104.4) que Dieu utilisait ses anges comme ses ministres ; ils étaient des vents et des flammes à son service, c'est à dire que les anges n'ont aucune autorité et qu'ils sont tout au plus des serviteurs. Des êtres surnaturels, mais quand même des serviteurs . Ils ne donnent pas d'ordres, ils en reçoivent. Aux versets suivants, il compare l'autorité du Christ à celle des anges.
8Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
- Hébreux 1.8-9
Ce passage est tiré de Psaumes 45.6-7 et l'auteur y décrit la splendeur royale de la position de roi. En tant que Messie, Jésus règne en roi au ciel. Cependant, contrairement aux rois terrestres, Jésus règne :
- éternellement (à jamais),
- avec autorité (le sceptre de ton règne),
- avec justice (tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité),
- avec joie (oint d'une huile de joie).
"Au-dessus de tes égaux" désigne les anges sur lesquels Il règne. Dans la littérature de l'Ancien Testament, les anges se tenaient devant le trône de Dieu ; l'auteur imagine maintenant Jésus assis sur ce trône.
10Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; 11Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, 12Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
- Hébreux 1.10-12
Psaumes 102.25-27 révise la description de l'Ancien Testament du Fils en tant que créateur, tout puissant, éternel et prééminent (premier et dernier). Les anges ne sont pas des créateurs car ils n'ont pas de pouvoir créateur. Ils sont des êtres créés et sont donc inférieurs au Fils. Dans les versets précédents, l'auteur a montré Jésus sur le trône du royaume des cieux, ici il démontre que son règne s'étend également sur la création physique.
13Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? 14Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
- Hébreux 1.13-14
Au Psaumes 110.1, l'auteur clôt l'argument concernant le Christ et les anges par une déclaration emphatique : "À quel ange Dieu a-t-il jamais dit..." L'image décrite ici est celle de l'ancienne coutume selon laquelle le vainqueur mettait son pied sur le cou de l'ennemi vaincu (Josué 10.24). Ce n'est qu'à son Fils Jésus, le Messie, que Dieu offre la position d'autorité sur le trône. Cette position, Jésus la prend alors que tous ses ennemis s'inclineront finalement devant lui à la fin des temps (Philippiens 2.10-11). Mais les anges sont des serviteurs du Fils auprès des saints sur la terre. Une dernière image de contraste entre le Fils qui a accompli le salut et est retourné au ciel pour régner, et les anges qui exercent leur ministère à l'égard des sauvés au nom du Fils.
Sommaire
L'auteur utilise les écritures de l'Ancien Testament pour démontrer qu'en tant que Messie, Jésus est supérieur aux plus grandes créatures surnaturelles qu'ils ont jamais connues: les anges.
- Il est plus grand parce qu'Il est un fils d'origine divine et qu'ils sont des fils créés.
- Il est plus grand parce qu'Il est l'accomplissement du plan de Dieu selon la promesse et ils n'ont pas une telle promesse.
- Il est plus grand parce qu'en tant qu'être divin, Il mérite d'être adoré, et ils offrent l'adoration.
- Il est plus grand parce qu'Il a l'autorité de commander et qu'ils n'ont que le libre arbitre d'obéir ou de désobéir.
- Il est plus grand parce qu'Il siège en tant que roi et qu'ils ne sont que des serviteurs du roi.
- Il est plus grand parce qu'Il a créé le monde et qu'ils sont des êtres créés.
- Il est plus grand parce qu'Il a sauvé les hommes du péché et qu'ils n'exercent leur ministère que pour ceux qui sont sauvés.
Dans cette section, l'auteur établit à partir des Écritures la position supérieure du Christ par rapport aux anges. Dans la deuxième partie de cette section, il décrira la signification de l'œuvre que Jésus a accomplie lorsque, pour un temps, Il a accepté d'être dans une position inférieure à celle des anges.
Application
1. Ce n'est pas la taille de votre assemblée qui compte, c'est la taille de votre Dieu !
Les mormons et les témoins de Jéhovah nient la description que la Bible fait de Jésus. Les mormons enseignent que Jésus est l'un des nombreux "fils" qui sont devenus Dieu, une sorte d'esprit préexistant. Les témoins de Jéhovah enseignent que Jésus a commencé son existence en tant que Michel l'Archange. Et de ces enseignements, ils ont construit d'énormes groupes d'adeptes avec des milliers d'assemblées dans le monde entier. Leur publicité est habile, leur zèle à répandre leurs doctrines est puissant ; mais ne vous laissez pas berner par la taille de leurs églises, leur richesse ou leur influence dans le monde. Leur Dieu n'est pas un dieu, leur Jésus n'est pas le Seigneur. Le Jésus que l'écrivain d'Hébreux décrit, c'est lui le Seigneur, c'est lui le Sauveur. Ne jugez pas la valeur de la religion d'une personne par sa taille ou son vacarme, demandez-lui qui est son Seigneur. S'il n'est pas le Seigneur des anges, il n'est pas notre Seigneur.
2. Jésus est toujours plus grand, pas moindre.
Depuis le tout début, il y a toujours eu un effort de minimiser l'identité de Jésus :
- "N'est-ce pas le charpentier...?" (Marc 6.3). Les gens de sa ville natale, qui entendaient parler de ses miracles et écoutaient son enseignement, ont observé qu'Il était l'un des leurs, le modeste fils d'un charpentier.
- "N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon??" (Jean 8.48). Les chefs l'ont accusé de ne pas être un bon Juif et d'être possédé par un démon.
- Les gens auxquels s'adressait l'épître aux Hébreux étaient tentés de le voir comme faisant partie des êtres angéliques qu'ils avaient connus.
- Les différentes religions du passé et du présent l'ont désigné comme l'un de leurs dieux (les hindous) ou comme un grand prophète (les musulmans).
- Les philosophes modernes le considèrent comme un enseignant et un leader moral.
Mais toute description de lui qui le rabaisse de sa position exaltée est inexacte (même si elle est polie et respectueuse). Jean dit: "Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist," (2 Jean 7). Jean met en garde contre la principale tromperie qui sera toujours de nier la nature également divine et humaine de Jésus. Les apôtres ont enseigné que Jésus était Dieu et rien de moins (Jean 20.28). Tout autre enseignement ou suggestion n'est pas biblique. Jean dit même que les enseignements de cette nature font partie du pouvoir de l'antéchrist dans le monde d'alors et d'aujourd'hui. Jésus est toujours supérieur à ce que nous pensons ou imaginons - jamais inférieur !