1.

Introduction aux chroniques

Dans cette leçon d'introduction, Mike passe en revue les différentes caractéristiques et l'histoire des Chroniques, en mettant l'accent sur l'objectif, la signification et la manière de produire les nombreuses "généalogies" que l'on trouve dans ce livre.
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Note : La traduction de cette leçon a été réalisée électroniquement et n'a pas encore été révisée.

I. Contexte

Le nom hébreu des Chroniques est "Paroles des Jours" ou "Événements des Jours". Le mot hébreu דָבָר (davar) apparaît 1441 fois avec une large gamme de significations. Il peut suggérer les paroles des prophètes et des voyants de ces jours ainsi que les événements importants des vastes périodes auxquelles les Chroniques se rapportent.

Les traducteurs de la Bible hébraïque vers le IIIe siècle av. J.-C. ont choisi de l'appeler Παραλειπομένων (Paralipomenon), « Choses laissées de côté » dans la Septante grecque (LXX, « La Traduction des Soixante-dix »).

Les traducteurs ont divisé le livre unifié en deux et l'ont placé après Samuel et les Rois. Le titre quelque peu péjoratif de « Choses Restantes » a contribué à la négligence des Chroniques et à la fausse perception qu'il s'agit simplement d'une reformulation de Samuel et des Rois.

Cependant, nous verrons qu'il offre bien plus encore. Le Nouveau Testament contient 68 allusions et parallèles verbaux avec les Chroniques, notamment dans les Évangiles et l'Apocalypse. Les nombreuses contributions uniques des Chroniques méritent pleinement notre temps, notre attention et notre application.

II. Des Rois aux Chroniques

Alors que nous passons de notre étude des 1 & 2 Rois aux 1 & 2 Chroniques, il est essentiel de reconnaître à la fois la continuité et la divergence entre ces livres historiques de l'Ancien Testament. Ensemble, ces textes offrent une perspective multifacette sur l'histoire d'Israël, révélant la richesse de l'œuvre de Dieu parmi Son peuple.

Similarités entre rois et chroniques

1. Événements historiques partagés

Les livres des Rois 1 & 2 et des Chroniques 1 & 2 racontent des événements importants de la monarchie d'Israël, tels que les règnes de David et Salomon, la construction du Temple, et la division du royaume en Israël (le royaume du nord) et Juda (le royaume du sud).

2. Se concentrer sur le leadership

Ces livres mettent en lumière le rôle des rois dans la formation de la vie spirituelle et politique de la nation. Les deux textes évaluent les dirigeants en fonction de leur fidélité à Dieu, en soulignant l'obéissance à l'alliance comme critère de leadership.

3. But théologique

En retraçant l'histoire, à la fois les Rois et les Chroniques servent de récits théologiques. Ils soulignent la souveraineté de Dieu, Sa justice en répondant au péché, et Sa miséricorde en préservant un reste de Son peuple malgré leurs échecs répétés.

Différences entre rois et chroniques

1. Perspective et public

Les livres des Rois I et II ont probablement été écrits pendant ou peu après l'exil babylonien, se concentrant sur l'explication des raisons de la chute et de l'exil d'Israël. En revanche, les Chroniques I et II ont été composées après l'exil, principalement pour la communauté revenue, afin d'offrir de l'espoir et de mettre en avant leur héritage spirituel.

2. Portée du récit

Chroniques se concentre plus étroitement sur le royaume du sud de Juda et la lignée davidique, tandis que Rois offre un récit plus large à la fois d'Israël et de Juda. Cette focalisation plus étroite dans Chroniques met en lumière l'alliance de Dieu avec David et la centralité du Temple à Jérusalem.

3. Ton et accentuation

Chroniques omet souvent les détails négatifs concernant certains rois, en particulier David et Salomon, afin de présenter une vision idéalisée de leurs règnes. Cela contraste avec les récits plus francs des Rois, qui incluent leurs défauts et leurs échecs. Le ton des Chroniques reflète son intention d'inspirer les lecteurs post-exiliques avec un sentiment de continuité et de dessein divin.

Un pont vers l'avenir

En explorant les livres des Chroniques I et II, nous verrons comment ces livres réinterprètent l'histoire d'Israël pour mettre en avant l'alliance durable de Dieu et la centralité de l'adoration dans la vie de Son peuple. Alors que le livre des Rois se termine par l'exil, les Chroniques se concluent par l'espoir—un appel à reconstruire et à renouveler à la fois le Temple physique et l'identité spirituelle du peuple de Dieu. Cette transition nous invite à réfléchir à la manière dont nos propres vies pourraient s'aligner avec l'œuvre rédemptrice continue de Dieu dans l'histoire et dans nos parcours de foi personnels.

III. Introduction critique

Auteur et composition

L'attribution de la paternité des Chroniques I et II est traditionnellement faite à Esdras, bien que le texte lui-même ne précise pas d'auteur. La recherche moderne désigne souvent l'auteur sous le nom de « Chroniqueur ». Les preuves internes suggèrent que l'auteur était probablement un prêtre ou un Lévite en raison de l'importance significative accordée au Temple, à la prêtrise et aux pratiques de culte.

Chroniques a été écrit après l'exil babylonien, probablement entre 450 et 400 av. J.-C., pendant la période perse. Cette datation est étayée par des références au retour de l'exil et aux généalogies s'étendant jusqu'à cette période (1 Chroniques 9.1-2).

Occasion d'écriture

La communauté post-exilique a été confrontée aux défis de la reconstruction de son identité, de sa foi et de ses pratiques de culte. Le Chroniqueur a écrit pour encourager cette communauté en lui rappelant son héritage et les promesses durables de Dieu. Les revenants devaient se voir comme faisant partie d'une histoire d'alliance continue, liée à la lignée davidique et au culte du Temple.

But

Le but principal des Chroniques est de réaffirmer la fidélité de Dieu envers Son peuple de l'alliance et d'inspirer l'espérance pour l'avenir. Les objectifs spécifiques incluent :

1. Restauration de l'identité nationale

Chroniques met en lumière la lignée de David, la centralité de Jérusalem et le Temple pour rétablir un sentiment d'identité pour les exilés revenus.

2. Encouragement dans le culte

En se concentrant sur le Temple, la prêtrise et le culte prescrit, le Chroniqueur a cherché à renouveler les pratiques de culte appropriées parmi le peuple.

3. Réflexion théologique

Chroniques interprète l'histoire d'Israël à travers une lentille théologique, mettant l'accent sur les thèmes de la repentance, de la fidélité à l'alliance et de la souveraineté divine.

Structure et contenu

Chroniques est divisé en deux livres mais forme un récit cohérent :

1. Généalogies (1 Chroniques 1-9)

Ces chapitres établissent la continuité d'Adam à la communauté post-exilique, en soulignant la providence de Dieu.

2. Le règne de David (1 Chroniques 10-29)

Chroniques présente David comme le roi idéal, mettant en avant ses préparatifs pour le Temple et sa relation d'alliance avec Dieu.

3. Règne de Salomon (2 Chroniques 1-9)

La sagesse de Salomon et la construction du Temple démontrent les bénédictions de Dieu et la centralité du culte.

4. Les rois de Juda (2 Chroniques 10-36)

Le récit se concentre sur les rois de Juda, évaluant leurs règnes en fonction de leur fidélité à Dieu. Il se conclut par l'exil et le décret de Cyrus, offrant un espoir de restauration.

Thèmes clés

1. Alliance et royauté

Chroniques met l'accent sur l'alliance de Dieu avec David et la légitimité de la dynastie davidique.

2. Le temple et le culte

Le rôle central du Temple reflète l'importance du culte dans le maintien de la relation d'alliance.

3. Repentance et restauration

Le Chroniqueur met en lumière des exemples de repentance et de miséricorde divine, démontrant la disposition de Dieu à restaurer ceux qui se tournent vers Lui.

4. Souveraineté divine

Chroniques souligne le contrôle de Dieu sur l'histoire, y compris Son jugement et la délivrance de Son peuple.

IV. Section spéciale : généalogies bibliques

La production et la transmission des généalogies bibliques

Les généalogies bibliques, telles qu'on les voit dans des livres comme la Genèse, les Chroniques et Matthieu, ont été soigneusement compilées, servant souvent des objectifs théologiques et sociaux plutôt que simplement historiques ou biologiques.

Ces généalogies ont été produites par des traditions orales, des archives écrites et une inspiration divine. Au fil du temps, elles ont été éditées et affinées par des scribes et des prêtres qui cherchaient à préserver l'exactitude et la pertinence de ces listes pour leurs publics contemporains.

1. Traditions orales

Dans l'ancien Israël, les généalogies étaient initialement conservées par transmission orale. Les familles et les clans transmettaient leurs lignées pour affirmer les droits d'héritage, les identités tribales et les relations d'alliance avec Dieu.

2. Documents écrits

À mesure que l'alphabétisation augmentait et que la société israélienne devenait plus centralisée, les généalogies ont commencé à être enregistrées dans des archives officielles. Les scribes du temple, en particulier pendant la monarchie, tenaient des registres détaillés à des fins administratives et religieuses.

3. Édition post-exilique

Après l'exil babylonien, les généalogies ont été revisitées et mises à jour par des dirigeants post-exiliques comme Esdras et le Chroniqueur. Ces révisions mettaient l'accent sur la continuité avec l'héritage d'Israël avant l'exil et renforçaient l'identité de la communauté en tant que peuple élu de Dieu.

Le but des généalogies bibliques

Les généalogies bibliques remplissent plusieurs fonctions :

1. Identité théologique

Ils affirment la fidélité de l'alliance de Dieu en retraçant la lignée de personnages clés comme Adam, Abraham, David, et finalement, le Christ.

2. Droits tribaux et droits de succession

Les généalogies établissaient des droits légaux sur les terres, les fonctions sacerdotales et la succession royale.

3. Cohésion communautaire

Ils ont favorisé l'unité parmi les Israélites en leur rappelant leur ascendance commune et leur vocation divine.

4. Attente messianique

Les généalogies indiquaient l'accomplissement des promesses de Dieu, en particulier la venue du Messie par la lignée de David (par exemple, Matthieu 1, Luc 3).

Caractéristiques typiques des généalogies bibliques

Les généalogies bibliques présentent plusieurs caractéristiques distinctives :

1. Listes sélectives

Ils omettent souvent certains noms ou générations pour atteindre une symétrie théologique ou numérique (par exemple, la division de Matthieu 1 en trois groupes de 14 générations).

2. Nombres symboliques

Les nombres ont une signification symbolique, avec des motifs tels que 7 ou 10 indiquant la complétude ou l'ordre divin.

3. Inclusion des non-israélites

Certaines généalogies mettent en avant l'inclusion d'étrangers, tels que Rahab et Ruth, pour souligner les desseins universels de Dieu.

4. Concentrez-vous sur les chiffres clés

Certains noms sont mis en évidence ou développés pour attirer l'attention sur leur importance dans l'histoire du salut.

5. Traditions doubles

Les variations dans les registres généalogiques, comme on le voit dans les généalogies différentes de Matthieu et Luc, reflètent des emphases théologiques ou des traditions sources différentes.

Idiosyncrasies dans les généalogies bibliques

1. Lacunes et omissions

Les lacunes intentionnelles servent souvent des objectifs théologiques plutôt que de refléter une inexactitude historique.

2. Générations qui se chevauchent

Certaines généalogies incluent des périodes de vie qui se chevauchent ou des personnages portant les mêmes noms, ce qui crée des défis d'interprétation.

3. Âges hyperboliques

Les premières généalogies, telles que celles de la Genèse, attribuent des âges extraordinaires aux patriarches, reflétant un symbolisme théologique plutôt qu'une précision chronologique moderne.

4. Lignée d'alliance

Les généalogies privilégient les lignées d'alliance (par exemple, Seth plutôt que Caïn, Isaac plutôt qu'Ismaël) pour souligner l'élection divine.

Exemples de généalogies remarquables

1. Genèse 5 et 10

Ces généalogies retracent les origines de l'humanité et la dispersion des nations, mettant en avant la souveraineté de Dieu sur la création.

2. 1 Chroniques 1-9

Chroniques commence par des généalogies détaillées pour affirmer la continuité de la communauté post-exilique avec l'héritage patriarcal et monarchique d'Israël.

3. Matthieu 1 et Luc 3

Ces généalogies du Nouveau Testament établissent les références messianiques de Jésus, Matthieu se concentrant sur la lignée légale par Joseph et Luc mettant l'accent sur la descendance biologique par Marie.

Conclusion

Les généalogies bibliques sont bien plus que des listes de noms ; ce sont des récits théologiques riches qui reflètent la fidélité de l'alliance de Dieu, Sa providence et Ses desseins rédempteurs.

Leur production et transmission impliquent une interaction complexe entre tradition orale, documentation écrite et édition inspirée, garantissant leur pertinence tant pour les lecteurs anciens que modernes. En étudiant ces généalogies, nous obtenons une compréhension plus profonde de l'histoire en cours de l'œuvre de Dieu dans l'histoire et de Son plan ultime pour l'humanité.

V. Généalogies dans 1 Chroniques – ch. 1-9

Le livre des Chroniques commence par des généalogies détaillées pour affirmer la continuité de la communauté post-exilique avec l'héritage patriarcal et monarchique d'Israël.

1 Chroniques 1 : Retrace l'histoire de l'humanité d'Adam à Abraham, en mettant l'accent sur les origines universelles et en se concentrant sur la lignée de l'alliance.

1 Chroniques 2 : Se concentre sur les descendants de Juda, mettant en lumière la lignée royale menant à David.

1 Chroniques 3 : Détaille la lignée de David, y compris les descendants post-exiliques, soulignant la continuité de la lignée davidique.

1 Chroniques 4 : Dresse la liste des descendants de Juda et Siméon, avec une mention spéciale pour Jabez, fervent en prière (1 Chroniques 4.9-10), reflétant des aspirations spirituelles.

1 Chroniques 5 : Raconte les tribus à l'est du Jourdain — Ruben, Gad, et la demi-tribu de Manassé — en notant leur force militaire et leurs luttes de foi.

1 Chroniques 6 : Se concentre sur la tribu de Lévi, mettant l'accent sur les devoirs sacerdotaux et la centralité du culte.

1 Chroniques 7 : Documente les petites tribus du nord (Issacar, Benjamin, Nephthali, Manassé, Éphraïm, Asher), reflétant la diversité dans l'unité.

1 Chroniques 8 : Revisite la tribu de Benjamin avec une généalogie étendue, soulignant les origines de Saül.

1 Chroniques 9 : Dresse la liste des habitants de Jérusalem après l'exil, mettant en lumière les rôles des Lévites et des prêtres dans le service du temple.

Applications de la leçon pour 1 Chroniques 1-9

Application 1 :
Reconnaître la fidélité de Dieu dans l'histoire

Les généalogies dans 1 Chroniques démontrent comment la providence de Dieu a préservé Son peuple à travers les générations. En réfléchissant à ces récits, nous sommes rappelés de la fidélité inébranlable de Dieu envers Ses promesses.

Dans notre relation avec Dieu, nous pouvons avoir confiance que Ses plans pour nous sont enracinés dans Son dessein éternel, tout comme Il a soutenu la lignée de David et préservé l'héritage d'Israël. Cela nous appelle à vivre avec assurance et gratitude, sachant que nous faisons partie de l'histoire continue de Dieu.

Application 2 :
Comprendre notre identité spirituelle

L'accent mis par le Chroniqueur sur les généalogies a aidé la communauté post-exilique à se reconnecter avec son identité en tant que peuple élu de Dieu. De même, nous sommes appelés à nous souvenir de notre identité spirituelle en Christ, qui nous relie aux promesses de l'alliance.

Réfléchir à notre rôle dans la famille de Dieu nous inspire à vivre en tant que Ses enfants fidèles, en assumant nos responsabilités dans le culte, le service et la communauté. Tout comme chaque nom dans les généalogies avait de l'importance, nos vies sont significatives dans le royaume de Dieu.

Sources d'information

Les généalogies et les récits historiques dans 1 Chroniques chapitres 1-9 ont été compilés à partir de diverses sources, à la fois canoniques et non canoniques. Le Chroniqueur a utilisé des textes bibliques existants et d'autres documents historiques pour construire ces chapitres. Les sources notables incluent :

1. Livres canoniques :

  • Genèse : Fournit les généalogies d'Adam jusqu'aux patriarches.
  • Exode : Contient des détails généalogiques, en particulier concernant les tribus d'Israël.
  • Nombres : Offre des données de recensement et des généalogies tribales.
  • Josué : Détaille la répartition des terres entre les tribus.
  • Ruth : Inclut des informations généalogiques menant au roi David.
  • 1 & 2 Samuel : Documentent la lignée et l'histoire de David et de ses descendants.
  • 1 & 2 Rois : Fournissent des récits historiques des rois d'Israël et de Juda.

2. Œuvres non canoniques :

  • "Les Livres des Rois d'Israël" : Un récit historique référencé par le Chroniqueur mais non conservé dans le canon biblique.
  • "Les Livres des Rois d'Israël et de Juda" : Une autre source historique citée par le Chroniqueur, aujourd'hui perdue.
  • "L'Histoire de Gad le Voyant" : Un récit prophétique mentionné dans les Chroniques mais non existant.

3. Article

  • "Contribution des Chroniques, 'Paroles/Événements des Jours'"
    Article par : Paul Birston (Gospel Herald, oct. 2024)

Ces sources ont fourni le matériel fondamental pour les généalogies et les récits dans 1 Chroniques 1-9, reflétant l'intention du Chroniqueur de documenter l'histoire d'Israël de manière exhaustive.

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