Aspirer à la grandeur spirituelle
Ce soir, nous allons parler de l'aspiration à la grandeur spirituelle. En y réfléchissant, la première chose qui m'a frappé est le nombre de temples de la renommée qu'il existe. Il y en a tellement ! Il y a le Temple de la renommée du football, le Temple de la renommée du baseball, et même un Temple de la renommée des pompiers. Sans vouloir offenser les pompiers—c'est très bien. J'ai même remarqué que le Temple de la renommée des pompiers à Phoenix s'appelle le Hall of Flame, ce que j'ai trouvé assez astucieux.
Je soulève ce point pour souligner l'idée que dans chaque domaine d'activité, il y a des personnes qui aspirent à la grandeur. Et cette grandeur est récompensée de diverses manières. Par exemple, il y a le succès financier si vous atteignez une grande richesse, ou l'accumulation de pouvoir. Il y a aussi la reconnaissance des réalisations par des trophées et des récompenses, et bien sûr, l'honneur ultime : l'intronisation et l'immortalisation dans un Panthéon. Votre nom y reste pour toujours — vous êtes préservé dans un musée, pour ainsi dire. C'est une chose formidable.
Si vous recherchez "Hall of Fame" sur Google, vous découvrirez qu'il existe, au dernier décompte, 257 halls ou allées de la renommée différents pour chaque activité ou réalisation imaginable. Imaginez—257 halls de la renommée différents !
Cependant, il manque une catégorie. Un domaine qui n'a ni trophée, ni mémorial dans un bâtiment, ni Panthéon. C'est la reconnaissance de ceux qui atteignent la grandeur spirituelle. Il n'existe pas de Panthéon de la Grandeur Spirituelle à New York, Chicago ou Oklahoma City.
Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas devenir grand spirituellement. Quelqu'un peut absolument atteindre la grandeur dans le Royaume de Dieu, même s'il n'y a aucun trophée terrestre ou salle construite en son honneur.
Si c'était maintenant le cas, pourquoi Jésus s'adressait-il spécifiquement à ceux qui voulaient être « grands » parmi Ses disciples ? (Matthieu 5.19; Matthieu 18.1; Matthieu 23.11) Encore et encore, Il donne des instructions à ceux qui veulent être grands ou les plus grands dans le royaume, car Il savait que certains, pour une raison ou une autre, auraient ce désir naturel. Mais, le chemin vers la grandeur, expliqua-t-Il, résidait dans la connaissance intime et la compréhension de l'humilité d'une personne.
Vous voyez, dans le monde, les personnes qui aspirent à la grandeur étudient le sujet de la grandeur, les manières des grandes personnes, les sommets que les grands atteignent. Jésus a renversé cette idée et a enseigné à ses disciples, en particulier à ceux qui aspiraient à la grandeur (et parmi eux, Pierre, Jean, Paul pour n'en nommer que quelques-uns) que la voie pour atteindre la grandeur était de cultiver la vertu de l'humilité.
Il a dit cela parce que c'étaient les choses que l'humilité produisait dans le caractère d'une personne qui déterminaient qui était spirituellement grand, plus grand et le plus grand dans le royaume de Dieu.
La tentative de grandeur de moïse
Pour vous donner un exemple de cela dans la vie de quelqu'un, j'aimerais me concentrer sur Moïse et son parcours vers la grandeur spirituelle. Peut-être que son expérience peut guider tous ceux qui aspirent à être spirituellement plus grands qu'ils ne le sont actuellement.
Maintenant, s'il y avait quelqu'un parmi le peuple de Dieu qui avait été préparé par le monde à la grandeur, c'était Moïse. Ses efforts ont échoué car à la fois le peuple juif et le peuple égyptien se sont retournés contre lui et il a dû fuir dans le désert pour sa sécurité. Il a passé 40 ans dans le désert à garder des moutons et à élever une famille dans un style de vie simple avant que Dieu ne l'appelle à conduire Son peuple hors de l'esclavage égyptien.
La grandeur spirituelle de moïse
Nous connaissons tous l'expérience de Moïse qui a conduit le peuple de Dieu dans le désert pendant 40 ans. Pendant cette période, Moïse exerçait le jugement sur le peuple, les enseignait, intercédait auprès de Dieu en leur nom, les conduisait hors du camp, menait des guerres et passait de nombreuses nuits solitaires en jeûne et en prière. La période du désert a connu de nombreux moments forts où Moïse a conduit le peuple à construire le tabernacle et à commencer le culte formel, ainsi que des moments faibles où Dieu a puni le peuple (même Moïse lui-même) pour leur désobéissance.
Tout cela culmine dans Nombres 27.12-23 lorsque le Seigneur informe Moïse de deux grands événements qui doivent avoir lieu dans sa vie dans un avenir proche.
- Moïse pourra réellement voir la terre promise mais ne pourra pas y aller avec le peuple.
- Moïse est sur le point de mourir dans un court laps de temps.
Ce qui est intéressant dans cette annonce, c'est la réaction de Moïse. Son tout premier réflexe n'est pas de discuter ou de pleurer sa mort imminente (même si la Bible dit qu'il était en parfaite santé à ce moment-là). Son premier réflexe est de demander à Dieu de fournir un bon leader pour prendre sa place et continuer le travail qu'il avait accompli.
Cette réaction de la part de Moïse révèle le grand changement dans son caractère depuis les jours où il aspirait à la grandeur en utilisant sa propre force et sagesse. À la veille de sa disparition, la grande humilité de Moïse, et donc sa grandeur spirituelle, transparaît et démontre le caractère de ceux qui sont grands dans le royaume de Dieu. Par exemple, nous voyons que Moïse...
1. Avait très peu ou pas du tout de volonté propre
12L'Éternel dit à Moïse: Monte sur cette montagne d'Abarim, et regarde le pays que je donne aux enfants d'Israël.
13Tu le regarderas; mais toi aussi, tu sera recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, a été recueilli;
14parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsin, lors de la contestation de l'assemblée, et que vous ne m'avez point sanctifié à leurs yeux à l'occasion des eaux. Ce sont les eaux de contestation, à Kadès, dans le désert de Tsin.
- Nombres 27.12-14
Moïse était vraiment sans volonté propre après des décennies de recherche, de découverte et d'accomplissement de la volonté de Dieu dans toutes sortes de situations. Moïse acceptait la volonté de Dieu sans hésitation, sans se demander « pourquoi ». Ce n'était pas sa volonté ni sa raison sur la façon dont les choses devraient être, mais la volonté de Dieu, même dans des situations de vie ou de mort, surtout dans des situations de vie ou de mort !
2. Concentrez-vous sur le but de Dieu, pas sur le sien propre
15Moïse parla à l'Éternel, et dit:
16Que l'Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l'assemblée un homme
17qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que l'assemblée de l'Éternel ne soit pas comme des brebis qui n'ont point de berger.
- Nombres 27.15-17
Remarquez que sa préoccupation était le bien-être du peuple et non le sien. Le dessein et le plan de Dieu étaient liés au peuple d'Israël. C'est par eux que le Messie viendrait finalement.
Moïse était suffisamment assuré de l'amour de Dieu pour pouvoir, même à un moment critique de sa vie, rester concentré sur ce qui était important, non pas pour lui, mais pour Dieu. Il pouvait voir l'impact que sa mort aurait sur le peuple qu'il avait dirigé pendant si longtemps. Moïse est resté centré sur ce que Dieu lui avait donné à faire, même lorsque la tentation était grande de détourner son attention vers lui-même.
Ceux qui aspirent à la grandeur spirituelle doivent être capables de rester concentrés sur Dieu et Son dessein même lorsqu'il y a des tempêtes d'épreuves et de tentations autour d'eux.
3. Le pouvoir qu'il avait
18L'Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit; et tu poseras ta main sur lui.
19Tu le placeras devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l'assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux.
20Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l'assemblée des enfants d'Israël l'écoute.
21Il se présentera devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim devant l'Éternel; et Josué, tous les enfants d'Israël avec lui, et toute l'assemblée, sortiront sur l'ordre d'Éléazar et entreront sur son ordre.
22Moïse fit ce que l'Éternel lui avait ordonné. Il prit Josué, et il le plaça devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l'assemblée.
23Il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l'Éternel l'avait dit par Moïse.
- Nombres 27.18-23
Remarquez ici que Moïse prépare, oint et instruit Josué, son successeur. Dans l'audace de ce livre et du livre suivant, le Deutéronome, Moïse donne au peuple des instructions sur le culte, leur conduite et leur avenir. Nous notons particulièrement dans ces passages que le peuple accepte volontiers son leadership et son enseignement en raison du pouvoir qu'il avait. Maintenant, si vous lisez l'intégralité du livre de Exode, Lévitique, et Nombres, vous verrez que le pouvoir de Moïse reposait sur son humilité.
Par exemple, il n'a combattu personne pour sa position même s'il était souvent défié. Il ne débattait pas et ne manigançait pas pour garder sa position. Au contraire, il suppliait constamment Dieu à genoux pour son peuple, même lorsqu'ils l'attaquaient ! Vous voyez, le manque total d'effort de Moïse pour contrôler, ou gouverner, ou gagner le peuple, associé à sa dépendance totale à Dieu, lui a donné la puissance dont il avait besoin pour régner.
Lorsque les dirigeants de Dieu deviennent fatigués, c'est souvent parce qu'ils comptent trop sur leur propre force et pas assez sur celle de Dieu. Moïse nous montre que lorsque les dirigeants de Dieu s'humilient devant Dieu et les autres, Dieu les élève et les habilite à diriger, que ce soit des nations, des familles ou des églises.
La Bible montre que Moïse était le plus grand leader d'Israël et nous dit qu'il était aussi l'homme le plus humble sur terre (Nombres 12.3). Le plus grand leader le plus humble ; que nous dit cela ?
Il me dit que la clé du succès dans le royaume de Dieu est l'humilité. Si vous voulez être grand, faire de grandes choses dans le royaume, vous commencez par cultiver la vertu de l'humilité. Je vais vous dire pourquoi et comment, et la leçon sera à vous.
Pourquoi l'humilité ?
Parce que nous contrôlons cela et rien d'autre. C'est la tâche que Dieu nous donne à accomplir.
- Avouer notre orgueil
- Nous abaisser
- Nous soumettre
- Nous humilier devant les autres
- Accepter nos limites
- Reconnaître nos péchés / échecs
Nous contrôlons cette partie de notre vie et Dieu contrôle tout le reste. Que les choses grandissent, se multiplient, se passent bien, se développent, avancent, montent, tous les détails derrière ces choses sont sous le contrôle de Dieu, Il dit oui ou non, haut ou bas, pas nous. Oh, nous travaillons sur ces choses, planifions, exécutons, étudions, etc., mais les résultats finaux sont entre les mains de Dieu. Dieu accorde un grand succès, Dieu bénit ceux qui s'humilient devant Lui.
J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,
- 1 Corinthiens 3.6
Et c'est là la clé de la grandeur dans le royaume. Ceux qui s'humilient, Dieu les rendra grands. Il y a une symétrie et un équilibre parfaits. Nous contrôlons la partie de l'humiliation ; Lui contrôle la partie de la grandeur. À mesure que nous nous abaissons dans l'humilité, Il nous élève dans la grandeur spirituelle. Aucun autre « système » ne fonctionne, aucune autre méthode ne donne de résultats. Vous ne pouvez pas forcer Dieu à vous rendre grand d'une autre manière.
C'est pourquoi l'humilité est la voie vers la grandeur spirituelle, c'est la seule chose que nous pouvons contrôler, c'est la seule chose de valeur (y compris notre foi) que nous avons à offrir à Dieu.
Cela nous amène à la dernière question...
Comment l'humilité ?
Comment cultivons-nous cette vertu, comment devenons-nous humbles. C'est une chose délicate car parler simplement d'être humble ou de développer l'humilité sent l'orgueil et la vantardise, n'est-ce pas ? Mais simplement regarder la vie de Moïse nous aide à comprendre le processus. Je crois que la vision ou l'intuition de Moïse dans deux domaines a continuellement nourri son attitude humble.
1. La vision que moïse a de lui-même
Moïse se connaissait bien. Il connaissait sa propre histoire, son propre caractère, ses propres faiblesses ou péchés. Il connaissait la profondeur de sa nature pécheresse en se souvenant qu'il avait tué un homme. Il connaissait ses propres faiblesses et les reconnaissait à Dieu lorsque Dieu voulait qu'il soit un leader et un porte-parole pour le peuple. Il connaissait la dépravation de la nature humaine en tant que chef de millions de personnes qui devaient régler leurs différends et punir leur mauvais comportement.
En bref, Moïse connaissait la véritable personne qu'il était sans aucun déni ni rationalisation.
2. La vision de Dieu par moïse
Moïse connaissait Dieu. Depuis les premiers enseignements de sa mère, jusqu'au buisson ardent. Des miracles impressionnants à la libération des Juifs d'Égypte, en passant par les nombreuses rencontres en face à face avec Dieu sur la montagne, Moïse connaissait Dieu mieux et plus intimement que tout homme de sa génération précédente. Sa connaissance de Dieu était directe et personnelle, pas seulement théorique ou par ouï-dire.
Mon point est que lorsque Moïse a comparé les deux visions, de son moi faible et pécheur et de Dieu saint et puissant, cela a produit en lui une humilité qui a imprégné son caractère et toutes ses relations avec les autres. Je sais que nous aimons les "listes", vous savez, 10 choses à faire pour devenir plus humble ou les 3 meilleurs exercices pour cultiver l'humilité, mais ça ne fonctionne pas comme ça.
L'humilité est le produit de la découverte.
Alors que nous découvrons notre vrai moi et le vrai Dieu, un sentiment d'humilité nous envahit et grandit à mesure que nous approfondissons et élargissons notre connaissance de ces deux domaines. Peut-être puis-je suggérer quelques choses, en conclusion, qui vous mettront sur le chemin de la découverte.
1. Réservez un moment précis chaque jour pour lire la parole de Dieu et prier.
Mettre de côté le monde et nos propres activités pour Dieu est en soi un acte d'humilité.
2. Commencez à demander différentes choses à Dieu dans votre vie de prière.
Au lieu de demander des choses, le bonheur, la santé, la paix, etc. Commencez à Lui demander de vous révéler le vrai vous à vous-même. Ce sera une expérience humble, je vous l'assure.
3. Essayez de faire ce que Dieu veut que vous fassiez.
C'est différent pour chacun de nous, mais dans chaque vie, il y a quelque chose que Dieu attend de nous. Essayez de découvrir ce que c'est et commencez à en faire le centre de votre vie pour changer. Cela peut devenir la première étape pour vous abaisser devant Dieu afin qu'Il puisse finalement vous élever dans la grandeur.
Bien sûr, Jésus est le plus grand dans le royaume parce qu'Il s'est vidé complètement et a accepté la volonté de Dieu dans la mort pour nous sauver, et maintenant Il siège dans la position la plus élevée à la droite de Dieu. Ce n'est pas un hasard si notre premier pas dans le discipulat, notre première entrée dans le royaume, est lorsque nous nous abaissons dans les eaux du baptême et revenons propres, purs et éternels. Si c'est la volonté de Dieu pour vous, alors je vous encourage à vous humilier aujourd'hui afin que Dieu puisse vous élever dans la Gloire par Jésus-Christ notre Seigneur. Que Dieu vous bénisse tous.