Abraham et Lot
Nous sommes maintenant dans la section de la Genèse où le focus passe d'un individu à sa lignée familiale. La Bible nous a donné les origines...
- du monde naturel et de comment il est devenu ce qu'il est, par le déluge;
- de la condition sociale du monde, de comment et pourquoi nous en sommes venus où nous sommes - le péché d'Adam, la tour de Babel.
L'environnement n'a pas changé, sauf qu'il continue son taux de dégénération, et la situation sociale n'a pas changé non plus. Nous trouvons encore la même sorte de problèmes causés par le péché qui ont affligé l'homme depuis des milliers d'années.
La différence, du point de vue de la Bible, est qu'à partir d'ici elle ne se concentre plus sur les causes de la condition difficile de l'homme mais qu'elle explique désormais la cure. Le plan de Dieu d'envoyer un sauveur sera tracé à partir d'un homme et de sa famille. De cet homme, Abraham (dont le nom était d'abord Abram), Dieu bâtira une nation à travers laquelle viendra le sauveur.
Dans notre dernière leçon, nous avons fait sa connaissance et suivi ses premiers pas de foi.
- Son appel à quitter son pays et à aller au pays de Canaan.
- Le test de sa foi en Égypte où il a échoué à se fier à Dieu pour Son aide et Sa protection.
- Le fait que Dieu l'a réchappé quand même afin de protéger la semence de la promesse qu'il portait.
Continuons maintenant son voyage et sa relation à son neveu, Lot.
Le choix de Lot – chapitre 13
Le retour d'Abram
Abram est donc allé de l'Égypte au Négev, lui et sa femme et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui.
2Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. 3Il dirigea ses marches du midi jusqu'à Béthel, jusqu'au lieu où était sa tente au commencement, entre Béthel et Aï, 4au lieu où était l'autel qu'il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua le nom de l'Éternel.
On remarque qu'Abram quitte l'Égypte plus riche que quand il y est allé. Il a encore sa femme et son neveu Lot, et il est maintenant un homme riche.
Le problème est que sa conscience n'est pas claire. Jésus a dit : "Que donnerait un homme en échange de son âme?" Abram avait échangé son âme pour la sécurité et il se sentait mal.
En quittant l'Égypte, il retourne immédiatement au premier endroit où il s'était installé quand il était venu à Canaan. Abram retourne à l'autel original où il a d'abord invoqué le nom du Seigneur. Encore une fois il fait appel à Dieu pour renouveler cette relation et demander pardon.
La décision d'Abram – V. 5-13
5Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des boeufs et des tentes. 6Et la contrée était insuffisante pour qu'ils demeurassent ensemble, car leurs biens étaient si considérables qu'ils ne pouvaient demeurer ensemble. 7Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays.
Le fait qu'ils étaient riches n'était pas pour eux un bienfait mais plutôt un fardeau. Lot avait peut-être perdu respect à cause de ce qui s'était passé; peut-être que leurs biens les ont accablés au point où ils les ont motivés à s'établir quelque part plutôt que de demeurer nomades; peut-être que le matérialisme a produit de la compétition et de l'intérêt personnel.
La Bible dit qu'éventuellement ils ne pouvaient plus demeurer ensemble paisiblement à cause de la compétition pour les ressources. Cette compétition causait des querelles entre leurs bergers et produisait aussi un mauvais témoignage face aux gens du pays, les Cananéens et les Phérésiens.
Abram a appris une leçon sur la façon de faire un bon témoignage devant les non-croyants, il propose donc de résoudre le conflit.
8Abram dit à Lot: Qu'il n'y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. 9Tout le pays n'est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j'irai à droite; si tu vas à droite, j'irai à gauche. 10Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l'Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c'était, jusqu'à Tsoar, comme un jardin de l'Éternel, comme le pays d'Égypte. 11Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s'avança vers l'orient. C'est ainsi qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. 12Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome. 13Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l'Éternel.
Il fait appel à Lot en se basant sur le fait qu'ils sont frères et qu'il ne devrait pas y avoir de querelle entre eux. Voici comment Abram résoud le problème:
- Il décrit le problème sans blâme. Le problème est qu'ils sont frères et qu'il y a des querelles entre eux et cela ne devrait pas être.
- Il propose une solution pour résoudre le problème et ne pas l'aggraver. Il n'impose pas son autorité, n'accuse pas, ne boude pas, ne complote pas ni ne promouvoit la mésentente. Il fait ce qui est nécessaire pour arrêter les arguments.
- Il permet à Lot de choisir où il veut s'établir selon ses besoins et il fait confiance à Dieu pour subvenir à ses propres besoins. C'est une entente que Lot ne peut refuser. Le problème était d'avoir suffisamment de terre pour supporter le bétail, et Lot peut choisir où il s'établira.
La décision de Lot
La Bible dit que Lot choisit la plaine qui lui paraissait comme le jardin d'Eden (dont ses ancêtres avaient parlé) ou comme la terre luxuriante d'Égypte qu'ils venaient de quitter.
Le pays avait aussi des villes déjà établies, alors Lot choisit toute la plaine et se sépare d'Abram. Encore une fois, il semble que Lot a choisi à son avantage. Cependant:
- Il fait preuve d'un manque de respect envers Abram qui aurait dû avoir le premier choix an tant que son aîné.
- Il fait preuve d'égoïsme en n'offrant pas de partager la terre la plus fertile avec Abram.
- Il fait preuve d'un manque de sagesse spirituelle parce qu'il s'interpose délibérément dans un domaine qui serait une tentation pour lui et sa famille. (Au début, il a installé sa tente près de la ville, mais il a finalement commencé à vivre dans la ville même.)
- Il fait aussi preuve de folie en désirant s'établir par lui-même et en ne voyant pas la sécurité de demeurer uni avec son seul parent et le seul croyant du pays.
Tout cela pour promouvoir sa richesse et son propre bien-être.
Dieu renouvelle Sa promesse
14L'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident; 15car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. 16Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. 17Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai. 18Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d'Hébron. Et il bâtit là un autel à l'Éternel.
Une fois la séparation complète, il semble que Lot a obtenu la meilleure portion : une terre fertile, bien irriguée, un système urbain développé.
Abram a le désert, les montagnes et la mer mais il continue à avoir la présence et la promesse du Seigneur. Dieu renouvelle et élargit Sa promesse à Abram: tout le pays qu'il voit, même ce qu'il a quitté, sera pour lui et ses descendants. Évidemment les Juifs n'ont pas possédé cette terre continuellement à travers l'histoire et la Bible dit qu'à la fin du monde les cieux et la terre seront dissolus. La promesse telle que nous la comprenons maintenant est que la Terre Promise représente le royaume des cieux, et les descendants spirituels d'Abraham posséderont le Royaume à jamais.
Non seulement sera-t-il le chef d'une grande nation, cette nation sera une bénédiction pour les autres; cette nation produira le Sauveur, elle sera très nombreuse, trop nombreuse pour être comptée.
En comparaison aux autres nations, les Israélites étaient un groupe plutôt petit et le sont encore aujourd'hui. À la lumière de l'évangile, nous comprenons maintenant que cette promesse fait référence aux descendants spirituels d'Abram. Ceux qui sont les Israélites spirituels à travers le Christ Jésus. Ils sont nombreux et continuent à augmenter jusqu'au retour de Jésus.
Encore une fois, Abram est encouragé par la promesse renouvelée du Seigneur. Après la séparation d'avec Lot, il s'installe et renouvelle son adoration et sa communion avec le Seigneur.
L'histoire d'Abram
Ces chapitres décrivent un monde qui a été confirmé par l'archéologie moderne:
- Ur n'était connue que par la Bible jusqu'à ce qu'elle ait été découverte lors d'une fouille archéologique du 19e siècle.
- Charan et d'autres sites ont aussi été déterrés par la suite.
- Les scientifiques ont trouvé une civilisation hautement culturelle avec des bibliothèques, des grandes villes, du commerce et de l'architecture.
- Abram était en Égypte quand ce pays était une grande puissance et de nombreuses pyramides étaient déjà vieilles.
Donc la vie et les temps d'Abram sont représentés avec exactitude dans la Bible. Ce qu'on lit en Genèse est une image historique de cette époque qui a été vérifiée par l'archéologie moderne. Non seulement l'histoire est-elle exacte mais aussi les leçons qu'elle nous enseigne pour nos vies d'aujourd'hui.
Leçons
1. Dieu nous accepte de nouveau
Abram avait reçu les promesses de Dieu et les avait immédiatement ignorées même après que Dieu lui ait apparut. On remarque que quand il est retourné à Canaan et a renouvelé sa prière, Dieu l'a restauré et l'a béni en renouvellant Ses promesses. Nous pensons parfois que ce que nous avons fait est si mauvais et répété si souvent que Dieu est las de nous. Il semble même que nous sommes parfois las de nous-mêmes. Cette histoire montre que Dieu est non seulement prêt à nous reprendre, mais qu'Il est heureux de nous reprendre (on voit comment Il a béni Abram encore plus après qu'il ait fait la bonne chose avec Lot).
2. Le péché a toujours des effets secondaires
Abram et Lot sont sortis d'Égypte riches en possessions matérielles mais la perte de respect dû aux actions d'Abram les a divisés. Ils sont sortis d'Égypte riches en possessions matérielles mais ils en ont gagné une grande partie par le mensonge, cela a causé des querelles, de l'égocentrisme et de la compétition entre les deux familles. Le mensonge le plus dangereux de Satan est que juste un petit péché ne fera aucune différence à long terme. Le salaire du péché c'est la mort (Romains 6.23) et tôt ou tard, nous ressentons l'effet de chacune de nos fautes.
3. La Parole de Dieu est certaine
Pendant bien des années, les sceptiques disaient que la seule preuve de l'existence de Ur se trouvait dans la Bible et que cela n'était pas une évidence crédible. Pendant bien des années les croyants devaient baser leur foi uniquement sur ce que la Parole disait à ce sujet. Au 19e siècle, les scientifiques ont prouvé que la Parole était précise, les sceptiques étaient erronés et les croyants justifiés dans leur foi. Je pense que Dieu aide notre foi avec ces genres de découvertes de temps à autres et j'en suis heureux. Il y a toutefois beaucoup de choses dans la Bible qui demeurent strictement des questions de foi - la Parole le dit et je le crois (la fin du monde, des corps glorifiés, la destruction de Satan et la mort). C'est notre tour dans notre génération de ne pas attendre que la science prouve notre foi mais de décider plutôt "la Bible le dit et je le crois".
De nouvelles découvertes peuvent à l'occasion prouver certaines choses pour nous mais le Seigneur cherche ceux qui, comme Abram, ont cru sans avoir vu. Ceux-ci sont les véritables descendants d'Abram dont la Bible dit qu'ils hériteront les promesses qui lui ont été faites.