11.

La gloire de l'Église du Christ

L'Église du Christ perdure

Ayant finit de décrire la vie et le ministère glorieux de Jésus, l'auteur se concentre maintenant sur le modèle d'église qui porte son nom glorieux.
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À ce point dans sa lettre, l'auteur fait comprendre la leçon à ses lecteurs. Aux sections précédentes, il les a prévenus des terribles conséquences pour celui qui abandonne le Seigneur après l'avoir connu. Maintenant il les exhorte de manière positive en expliquant ce qu'ils devraient faire.

Si Jésus est supérieur à la foi juive et à ses systèmes, alors son peuple, l'Église, est glorieux aussi. Il leur dit qu'en tant que l'Église du Christ glorieux, ils doivent aussi être glorieux. Il expliquera davantage que les deux manières principales par lesquelles ils peuvent glorifier Jésus sont en étant fidèles et saints. Dans ce chapitre nous examinerons ce qu'il dit de la gloire d'une église fidèle.

La gloire de l'église fidèle - Hébreux 10.19-25

Plus tôt, l'auteur a expliqué que le Seigneur glorifie l'Église avec toutes ses qualités et son service pour elle. Il montrera maintenant que l'Église retourne cette gloire à son Seigneur par sa fidélité envers lui. Cette fidélité, dit-il, est exprimée par sa confiance en lui.

19Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
- Hébreux 10.19-20

Le Christ a ouvert un nouveau chemin vers Dieu (son sacrifice parfait et éternel). L'ancienne voie (les sacrifices d'animaux) ne donnait pas aux hommes accès au trône de Dieu, elle rappelait simplement leur éloignement, leur faiblesse, leur condamnation et leur mort. La nouvelle voie donne confiance à ceux qui s'approchent et non crainte; elle amène chacun en présence même de Dieu, et non "dans la cour extérieure" ; elle donne la vie et non la mort. Si nous avons confiance à cause de Jésus et de ce qu'Il a fait, à quoi cette confiance devrait-elle nous pousser? Dans les quelques versets qui suivent, l'auteur nommera trois choses en particulier:

1. Nous rapprocher de Dieu avec foi

21et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.
- Hébreux 10.21-22

Jésus est le prêtre qui sert pour nous alors, à la différence des Juifs, les chrétiens devraient se rapprocher de Dieu avec un coeur sincère libéré de la crainte, de l'ignorance, de la culpabilité du péché parce que le chrétien est libéré des péchés qui les causent. Même le souverain sacrificateur ne pouvait entrer dans le lieu très saint de cette manière parce que même s'il était cérémoniellement pur à l'extérieur, son coeur n'avait pas encore été purifié par le sang du Christ. Ses rites de purification par l'eau nettoyaient l'extérieur mais le baptême de Jésus signalait la purification de la conscience (1 Pierre 3.21).

2. Maintenir fermement la profession de notre espérance

Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
- Hébreux 10.23

La confession (leurs croyances religieuses) est ce qui leur donne de l'espoir. Il leur recommande de ne pas douter de la réalité des promesses faites par Dieu à travers le Christ, car Dieu est fidèle et capable d'accomplir ses promesses. Leur espérance est qu'ils seront ressuscités et auront la vie éternelle. Cette espérance était sûre parce qu'elle était fondée sur la promesse de Dieu, et ils ne devaient pas en douter (vaciller).

3. Se considérer les uns les autres dans l'amour

24Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
- Hébreux 10.24-25

Tandis qu'ils s'approchent fidèlement de Dieu, sûrs de leur espérance, ils doivent s'encourager mutuellement à faire de bonnes actions avec une considération pleine d'amour. Certains s'étaient éloignés de Dieu, avaient perdu l'espoir et abandonné la foi. Cela était évident car ils avaient cessé d'assister aux assemblées (un baromètre de la santé spirituelle). Il leur dit non seulement d'assister régulièrement aux services religieux, mais de s'encourager les uns les autres afin que les chrétiens faibles ne se découragent pas et ne quittent pas l'Église. (Si les gens ne sont pas encouragés par une attention aimante, un enseignement, une aide, etc. pendant qu'ils sont à l'assemblée, tous les encouragements à y revenir ne les ramèneront pas). Il ajoute qu'ils devraient tous le faire, car ils voient le "jour" approcher. Le "jour" mentionné ici pouvait être une référence à plusieurs choses :

  • Jour = le jour du Seigneur
  • Jour = la destruction de Jérusalem
  • Jour = le retour de Jésus

L'auteur faisait probablement référence au retour de Jésus, car ses lecteurs se trouvaient en dehors de la Palestine et ne pouvaient pas être témoins des signes avant-coureurs de la destruction finale de Jérusalem par l'armée romaine après un long siège en 70 après J.C. (Matthieu 24). Il ne s'agit peut-être pas non plus du Jour du Seigneur, car l'auteur parle de ce qu'ils doivent faire au sein de l'assemblée et non pas simplement y assister. Ainsi, les chrétiens devraient être confiants parce que le Christ a préparé un nouveau moyen vivifiant pour eux de venir à Dieu, et cette nouvelle confiance devrait les inciter à exprimer cette audace :

  • Se rapprocher de Dieu avec foi (sans crainte)
  • Être forts dans leur espérance (sans douter)
  • Encourager les autres avec amour (sans hésitation)

Les infidèles seront punis - Hébreux 10.26-31

L'auteur encourage les fidèles à aller audacieusement de l'avant, et à ne pas battre en retraite, car cela aurait des conséquences terribles.

26Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
- Hébreux 10.26-27

Il y a un sacrifice pour ceux qui pèchent et ont besoin de pardon, mais il n'y a pas de sacrifice pour ceux qui connaissent la vérité et qui, malgré cela, continuent délibérément à pécher. Les seules choses qui leur restent, dit-il, sont le jugement et le châtiment. Bien sûr, il y a une différence entre les péchés individuels dont tous, y compris les chrétiens, se rendent coupables de temps à autre.

L'auteur d'Hébreux décrit l'état de péché dans lequel quelqu'un sait qu'il pèche et, sans aucune tentative de repentir ou d'aide de Dieu, continue délibérément à le pratiquer. Dans cette discussion sur le péché, l'auteur inclut le péché d'abandonner l'assemblée parce que c'est le signe extérieur d'un abandon volontaire de la foi (on ne peut pas être fidèle à Jésus, la tête, sans être fidèle à l'Église, le corps du Christ). L'abandon de l'assemblée n'est que le signe extérieur du péché grave qu'est l'abandon de la foi.

L'auteur fait une dernière comparaison entre Jésus et la religion juive.

28Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? 30Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
- Hébreux 10.28-30

L'auteur affirme que puisque Jésus est plus grand que la religion juive, le péché de l'abandonner est plus grand que le péché d'abandonner la foi juive, et il en sera de même pour la punition. Selon le judaïsme, un pécheur était déclaré coupable et puni sans pitié sur la base du témoignage de deux ou trois témoins humains. Sous la nouvelle alliance, celui qui abandonne le Christ est condamné :

  1. Il est accusé de mépriser le propre Fils de Dieu.
  2. Il considère que son sang ou son sacrifice n'était pas meilleur qu'un autre.
  3. Il a rejeté le Saint Esprit.

De tels péchés n'étaient pas même possibles sous la loi de Moïse à l'époque de l'Ancien Testament. C'est pourquoi l'auteur dit qu'ils sont plus grands. Le raisonnement qu'il fait est que si Dieu a puni des hommes pour des offenses de moindre importance, combien plus grande sera la punition pour celui qui est reconnu coupable de telles choses, surtout en sachant que seule une personne sauvée pouvait commettre ces péchés.

C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
- Hébreux 10.31

Il conclut en disant que pour l'enfant fidèle à Dieu, c'est une chose merveilleuse et rassurante que d'être entre les mains de Dieu, mais pour le rebelle, celui qui rejette sciemment le Christ, cette même position est terrifiante car Dieu a le pouvoir absolu de le détruire à jamais.

L'Église fidèle perdure, elle continue d'être - Hébreux 10.32-39

Après les avoir mis en garde contre les terribles conséquences de la déchéance, l'auteur les encourage à persévérer et à endurer.

32Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, 33d'une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l'autre, vous associant à ceux dont la position était la même. 34En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.
- Hébreux 10.32-34

L'auteur leur rappelle l'attitude d'endurance qu'ils ont démontrée lorsqu'ils sont venus au Seigneur pour la première fois. Ils ont été ridiculisés en public. Ils ont continué à fréquenter d'autres croyants qui étaient également maltraités. Ils ont exercé leur ministère auprès des chrétiens emprisonnés (une obligation que l'Église du premier siècle prenait au sérieux - Matthieu 25.35-36). Ils ont souffert de la perte de leurs propres biens à cause de leur foi. Le christianisme était une religion interdite et ne bénéficiait d'aucune protection de l'État. Par conséquent, pendant la persécution religieuse, de nombreuses maisons chrétiennes ont été pillées ou perdues sans aucun recours légal. L'auteur leur rappelle qu'ils ont enduré ces choses avec joie à l'époque car leur espoir de "biens meilleurs" était fort.

N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.
- Hébreux 10.35

Il est conscient qu'ils ont fidèlement enduré ces choses au début, et leur dit qu'ils ne devraient pas abandonner leur confiance maintenant puisque la récompense est encore à venir.

Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
- Hébreux 10.36

Ils doivent continuer jusqu'à la fin de la même manière qu'ils ont commencé afin de recevoir les promesses qui leur ont été faites au début. Ils ont besoin d'endurance car faire la volonté de Dieu n'est pas toujours facile et crée souvent des conflits.

37Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
- Hébreux 10.37-38

Il cite un passage de l'Ancien Testament (Habacuc 2.3-4) où le prophète criait à Dieu en lui demandant pourquoi Il permettait à des oppresseurs étrangers d'attaquer les Israélites. La réponse de Dieu était que, quoi qu'il arrive, Il était toujours aux commandes et qu'en temps voulu, Il détruirait les méchants. Quant à son peuple, il survivrait et recevrait sa récompense s'il demeurait fidèle.

L'auteur utilise ce passage comme un encouragement pour ses lecteurs qui avaient également souffert la persécution et le découragement. S'ils endurent fidèlement, Dieu les sauvera et les récompensera aussi à la fin. Il note également que Dieu prend plaisir, non pas à la souffrance de son peuple, mais à sa réaction à la souffrance (une endurance fidèle).

Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
- Hébreux 10.39

Il résume sa pensée en disant que les chrétiens ne sont pas des lâcheurs qui retournent à leurs anciennes habitudes ou à la destruction, mais qu'ils avancent par la foi vers la rédemption complète et la vie éternelle.

Sommaire

L'auteur a montré combien Jésus est glorieux. Maintenant, il montre comment l'Église de Jésus peut être glorieuse :

  • S'approcher de Dieu avec confiance maintenant que Jésus a ouvert le chemin par son sacrifice.
  • S'accrocher à son espérance sans faiblir, puisque cette espérance est construite sur la promesse de Dieu.
  • S'encourager mutuellement par l'amour alors qu'ils grandissent dans la fraternité chrétienne.

Il avertit l'Église que l'abandon du Christ est un plus grand péché que l'abandon de Moïse, car le Christ est plus grand, et enfin, il les encourage à terminer la course avec le même zèle que celui avec lequel ils ont commencé afin de pouvoir recevoir les récompenses.

Ces chrétiens, ainsi que tous les disciples jusqu'à la fin des temps, apprenaient certaines les leçons les plus fondamentales de la vie chrétienne :

  1. C'est facile de commencer dans le Seigneur mais difficile de finir (Luc 14.25-34).
  2. Chaque jour, il faut renouveler la décision de ne permettre à rien de nous empêcher de terminer la course (aucune personne, aucun péché, aucune chose - Luc 14.26).
  3. Les récompenses ne sont que pour ceux qui terminent (2 Timothée 4.8).

Dans la course chrétienne, ce n'est pas la vitesse à laquelle nous courons qui est important, c'est le fait de finir. Beaucoup commencent mais peu finissent (Matthieu 7.13).

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