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Les vraies églises

Après avoir établi les critères nécessaires pour reconnaître les vrais ministres de l'évangile, Paul fait de même pour les vraies églises.
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Révisons ce que nous avons appris jusqu'ici :

  1. Les lettres aux Thessaloniciens ont été écrites par Paul à une jeune église qu'il avait établie en quelques semaines pendant son deuxième voyage missionnaire à travers la Macédoine.
  2. Cette église avait été fidèle et avait grandi en dépit des attaques contre Paul par les dirigeants juifs et des persécutions par la société païenne où elle se trouvait.
  3. Si nous nous rappelons, la première épîte commence par
    • Paul qui exprime sa reconnaissance pour la foi et la persévérance des Thessaloniciens.
    • Il défend ensuite sa conduite parmi eux en décrivant comment les véritables ministres devraient agir et comment c'était là la manière selon laquelle lui et ses compagnons avaient agi envers les Thessaloniciens:
      • avec confiance en Dieu,
      • avec un style de vie pure,
      • avec un travail acharné,
      • avec amour pour l'église.
  4. Dans le chapitre précédent je disais que Paul montre qu'une vraie conversion commence avec des ministres sincères qui prêchent la vérité avec amour à des âmes qui acceptent le message de la parole de Dieu et y répondent avec foi et obéissance.

Jusqu'ici Paul a discuté de la nature d'une vraie conversion et des véritables ministres. Regardons maintenant certaines caractéristiques associées avec la véritable église qui appartient au Christ.

L'église purifie continuellement sa conduite - 1 Thessaloniciens 4.1-12

Le mot clé ici: continuellement. Beaucoup d'églises commencent bien mais manquent de désir pour continuer à purifier et à améliorer leur conduite.

1Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. 2Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus.
- 1 Thessaloniciens 4.1-2

Paul dit à l'église qu'ils vivent d'une manière qui plaît à Dieu; il les encourage maintenant par l'autorité du Christ à continuer à purifier ce style de vie en accord avec ce qu'il leur a déjà enseigné et ce qu'il leur enseignera encore. Question: Pourquoi leur donne-t-il ces instructions? Réponse: Ils vivent parmi beaucoup de tentations et l'unique manière de demeurer forts est de persévérer dans leur effort de plaire à Dieu.

Certaines personnes se lassent d'entendre des sermons et des leçons qui encouragent l'église à la prudence et au travail acharné à l'amélioration. Ceux-ci sont toutefois nécessaires parce que seul un engagement ferme à continuer en croissance et en pureté gardera l'église pure. Les églises impures et non engagées n'ont pas le pouvoir de gagner des âmes pour le Christ et elles risquent de perdre leur propre santé spirituelle. Paul ne veut pas que cela arrive aux Thessaloniciens et il mentionne trois domaines où ils ont besoin de purifier leurs vies.

La pureté sexuelle – v. 3-5

Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité;
- 1 Thessaloniciens 4.3

Le mot "sanctification" signifie mettre quelque chose de côté avec un but saint. Quand nous devenons chrétiens, nos corps physiques sont sanctifiés, ils sont mis à part pour l'usage au service de Dieu. Les corps qui appartiennent à Dieu doivent être utilisés pour Sa gloire. L'immoralité sexuelle (l'adultère, l'homosexualité, la pornographie, l'obscénité, les mauvais désirs) ne glorifie pas Dieu. Par extension, nous voyons que Dieu veut la sanctification totale de Son église. Évidemment la sanctification ne signifie pas qu'il faut renier notre vie sexuelle mais plutôt que même notre vie sexuelle est sous Son contrôle et pour Sa gloire.

Quand un mari et sa femme expriment leur amour et leur désir l'un pour l'autre dans l'intimité et les limites du mariage, Dieu est glorifié. Les activités en dehors de ces limites bénies déshonorent Dieu et les individus.

4c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, 5sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu;
- 1 Thessaloniciens 4.4-5

Paul poursuit en affirmant que le moyen d'y parvenir est de lutter continuellement pour la propriété de nos corps. Contrôler les impulsions sexuelles afin qu'elles soient exprimées de manière significative et acceptable, cela honore Dieu. Se conduire comme ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui laissent leurs corps être utilisés par n'importe quelle passion diabolique qu'ils ressentent déshonore Dieu. Nous pouvons et devrions nous marier mais Paul dit qu'il y a une manière de nous comporter qui est bien et qui plaît à Dieu.

La sexualité a été donnée par Dieu à l'humanité, mais Dieu a également donné des lois pour guider notre sexualité naturelle de telle manière que cette force si puissante bénisse les hommes et les femmes et ne les détruise pas, des règles de comportement sexuel qui honorent et ne déshonorent pas Dieu.

Il y a aussi un besoin de purification en ce qui a trait à :

L'intégrité en affaires – v. 6

c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.
- 1 Thessaloniciens 4.6

Le monde païen du premier siècle était remarquable pour deux vices en particulier: l'immoralité sexuelle et la cupidité non maîtrisée. Thessalonique était un centre de commerce et d'affaires important; plusieurs membres de l'église étaient donc impliqués dans le commerce. Sans la séparation des pouvoirs de notre système d'aujourd'hui, les pratiques commerciales de l'époque étaient peu recommandables et sans scrupules. Paul ne les décrit pas en détails et ne donne pas d'exemples mais il avertit les frères des conséquences de violer les autres dans les affaires. (Le mot "frère" peut ici être utilisé dans le sens de voisin et pas seulement de membre de l'église.)

Certaines personnes interprètent ce verset d'une autre manière, affirmant que Paul continue de mettre en garde contre les péchés sexuels et qu'il avertit ici les hommes de l'église de ne pas commettre l'adultère avec les femmes des autres.

C'est une idée vraie et biblique mais qui ne cadre pas bien ici avec ce que Paul exprime. L'expression "les affaires" est un terme commercial qui signifie une question de commerce. Il s'agissait d'un problème évident dans la société païenne et c'est ce à quoi Paul fait référence.

Il semble que Paul les avait déjà avertis à ce sujet et qu'il répète que ces offenses ne seront pas sans conséquences.

7Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. 8Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit.
- 1 Thessaloniciens 4.7-8

Paul résume les deux premières admonitions (un plus grand effort de purification de leur vie sexuelle et professionnelle). Il explique les raisons pour lesquelles ils doivent se purifier dans ces domaines :

1. Ils sont de nouvelles créatures

Dans le baptême chrétien, nous ensevelissons la vieille personne païenne, impure, cupide et malhonnête, et nous ressuscitons une personne complètement nouvelle, sanctifiée, mise à part pour un nouveau but.

Cette nouvelle vie a un nouvel objectif, un nouvel ensemble de directives. Elle concerne la pureté en pensées et en actions, un effort continu pour filtrer ce qui est impur et impie.

Nous sommes sauvés parce que Dieu nous aime. Nous sommes sanctifiés parce que Dieu a un dessein pour nos vies (que Paul expliquera ensuite).

2. Ils seront jugés

Les "préceptes" auxquels Paul fait référence ne sont pas seulement un style de vie mais en fait Dieu Lui-même, Celui qui donne la vie de sanctification, de purification continue rendue possible par le Saint Esprit qui est donné exactement dans ce but.

En 5.19-20, Paul dira: "N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties." Il avertit que de nier ou d'ignorer la parole de Dieu à pour effet d'éteindre ou de suffoquer le pouvoir de l'Esprit à l'intérieur des chrétiens.

Paul dit ici la même chose excepté que l'extinction de l'Esprit et de Son effet sur nous se fait en ne poursuivant pas la pureté et en rejettant la vie sanctifiée que Dieu nous offre en faveur de notre ancienne vie de péché. Il ne le précise pas mais le résultat est clair. Malheur à celui qui rejette Dieu et la vie guidée par l'Esprit qu'Il offre pour poursuivre la vieille vie d'impureté sexuelle, d'avidité et de malhonnêteté mondaines.

Nous savons que ces choses peuvent produire des conséquences physiques très réelles :

  • des maladies vénériennes,
  • des grossesses non désirées, de la culpabilité, de la dépression,
  • l'esclavage à des habitudes dépravées,
  • la revenge de la part de ceux que nous trichons, ou volons ou dont nous prenons avantage.

Oui bien sûr qu'il y a des conséquences physiques mais Paul ajoute qu'il y a aussi une conséquence spirituelle à ces actions : il avertit ceux qui ont été sauvés des terribles conséquences spirituelles que de retourner à leur ancienne vie les rendra sujets au jugement.

Il faut donc nous rappeler ce qui ce passe dans ce chapitre: Paul leur dit qu'il y a trois choses sur lesquelles ils doivent se concentrer pour continuer à purifier leurs vies: la pureté sexuelle, l'intégrité en affaires, et...

La pureté dans leur témoignage publique – v. 9-12

Les péchés sexuels sont habituellement faits en secret; la plupart des gens ne savent pas si nous sommes sexuellement purs ou non. Ils assument que nous le sommes et sont choqués s'ils apprennent autrement. La cupidité est aussi quelque chose que nous essayons de cacher ou de justifier de différentes manières. Les chrétiens peuvent cacher ces péchés mais cela ne nous donne pas le pouvoir d'influencer les autres pour le Christ, elle donne seulement l'illusion que nous sommes sincères même quand nous ne le sommes pas.

Ce qui influence les autres pour le Christ, toutefois, est un style de vie chrétien et une vie pure vécus consciemment et ouvertement. Si les autres ne voient pas une telle vie, notre message n'aura aucun impact. C'est la raison pour laquelle je n'utilise pas de tabac. À part des possibilités d'accoutumance et des dangers à ma santé, je sais que les non-chrétiens ne sont pas impressionnés par un chrétien qui est un fumeur - ils s'attendent à mieux de notre part.

Dans cette section finale nous voyons donc Paul établir de nouveaux buts pour eux en plus de la fidélité et de la persévérance qu'ils ont déjà démontrées.

9Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, 10et c'est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour,
- 1 Thessaloniciens 4.9-10

Il leur a déjà enseigné la leçon de base de Jésus qui est de s'aimer les uns les autres. Ils ont déjà démontré la foi, la persévérance, l'hospitalité et ils ont aidé les frères à travers la province; ils sont donc déjà connus comme une église pleine d'amour. Paul veut qu'ils continuent dans cette voie. Leur témoignage dans l'église est excellent mais l'Apôtre traite maintenant du témoignage de leur vie quotidienne pour qu'ils puissent attirer ceux qui sont en dehors de l'église.

et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé,
- 1 Thessaloniciens 4.11

Il leur mentionne maintenant trois choses qui sont essentielles à une vie équilibrée qui offre un bon témoignage aux autres en dehors de l'église:

Menez une vie tranquille.

Cela ne signifie pas qu'il ne doit y avoir aucune excitation ou aucune action dans nos vies mais plutôt qu'on devrait avoir un esprit calme, un coeur calme contrairement à une attitude d'inquiétude. Certaines personnes aiment le drame et tout ce qui se passe dans leur vie est une "grosse affaire," ils attirent les autres dans leur tourbillon. Une vie paisible en est une où il est évident que Dieu a plein contrôle.

Occupez-vous de vos propres affaires. Un coeur paisible s'occupe habituellement de ses propres affaires. Je pense que nous appelons cette vertu la discrétion. Quelqu'un dont la vie ne déborde pas constamment dans la vie des autres autour de lui.

Travaillez de vos mains. Il ne s'agit pas ici exclusivement de travail manuel mais plutôt que nos mains et notre travail nous soutiennent. Si nous sommes inquiets et occupés aux affaires de tout le monde, nous n'avons pas le temps de prendre soin de nos affaires. Les chrétiens devraient apprendre à gagner leur vie, à s'occuper simplement de leurs propres affaires et à vivre en sécurité et avec la paix d'esprit.

en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n'ayez besoin de personne.
- 1 Thessaloniciens 4.12

Ici Paul explique pourquoi nous devrions faire ces choses.

  1. Les chrétiens doivent modeler une vie équilibrée, paisible, fructueuse, comme une alternative à l'existence agitée de beaucoup de non-croyants.
  2. En vivant ainsi, ils ne deviennent pas un fardeau pour la société. C'est épouvantable quand des chrétiens refusent de travailler et sont soutenus par une société non-chrétienne.

En résumé

Paul reconnaît le progrès de cette jeune église et les félicite pour leur croissance. Il les encourage à purifier leurs vies continuellement :

  • en maintenant la pureté sexuelle,
  • en étant intègres et honnêtes en affaires,
  • en établissant des vies paisibles, équilibrées et productives.

En vivant ainsi, ils vivront en coopération avec l'oeuvre de purification du Saint Esprit en eux et ils éviteront le jugement. Par leur exemple, ils démontrent leur ressemblance à la véritable église dont les actions offrent un témoignage puissant pour le Christ dans le monde. Cela nous prépare, et prépare aussi le monde, au retour de Jésus, ce qui est notre tâche ultime.

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